Jumia Black Friday : Jumia veut imposer le Black Friday en Afrique

Jumia Black Friday : Jumia veut imposer le Black Friday en Afrique

Le premier site marchand africain a monté une opération promotionnelle géante dite “Jumia Black Friday” du 14 au 25 novembre.

Ce vendredi 25 novembre, ce sera « le jour de la dernière chance », comme a décidé de le qualifier le site Jumia.ci pour clôturer son opération Black Friday. Le numéro un de l’e-commerce en Côte d’Ivoire, et plus largement sur le continent africain, n’a pas hésité cette année à reprendre l’expression anglaise, née aux Etats-Unis pour qualifier les promotions offertes aux consommateurs américains au lendemain de Thanksgiving, et désormais mondialisée. L’an dernier, il l’avait traduite en « vendredi fou ».À LIRE A A A LIRE AUSSI

Signe que les Ivoiriens adoptent les codes de la société de consommation occidentale, Jumia.ci a vu son volume de commandes « tripler depuis le 14 novembre », date du démarrage de l’opération, avec jusqu’à « 100.000 visites par jour », détaille Francis Dufay, le patron du site. Autre indicateur qui illustre le fait que ce Black Friday est entré dans les moeurs : sur cette période, 25 % des commandes passent par les smartphones, 5 % par les tablettes et le solde par les ordinateurs. Habituellement, l’essentiel des achats sur le site est réalisé depuis les ordinateurs au bureau. Là, les internautes se connectent même pendant leur repos de fin de semaine.

A lire aussi :

Comment utiliser le même compte WhatsApp sur 2 téléphones différents – Cloner WhatsApp

Jumia disperse de nouvelles boutiques dans les grandes villes ivoiriennes – Jumia Black Friday

Jumia Black Friday : Jumia veut imposer le Black Friday en Afrique
Jumia, l’un des actifs d’AIG, a triplé son activité l’an dernier. – Photo Pius Utomi Ekpei/AFP

Autre nouveauté, là où, l’an dernier, la quasi-totalité des paiements était effectuée en liquide à réception de la marchandise, les consommateurs disposent désormais du paiement via MTN Mobile Money, de l’opérateur sud-africain actionnaire de Jumia-ci, et, depuis le mois dernier, via Orange Money, leader sur le marché ivoirien. Jumia-ci a en outre ouvert cinq agences à Abidjan (Plateau, Cocody, Yopougon et 2 à Marcory) et 21 dispersées dans plusieurs grandes villes du pays où les internautes peuvent retirer leurs achats moyennant un coût de livraison de 1.000 francs CFA (1,52 euro), contre 2.500 francs CFA à domicile. Désormais, Jumia.ci réalise 60 % de ses ventes à Abidjan et 40 % à l’intérieur du pays, soit 10 points de plus qu’il y a un an.

Chaque jour, au cours de l’opération, le site a ouvert une nouvelle boutique virtuelle avec des prix cassés. Les offres sur les smartphones et les couches pour bébé ont fait un malheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *