Liste des volcans de la République Démocratique du Congo

Liste des volcans de la République Démocratique du Congo

C’est en République démocratique du Congo que le Rift occidental africain cache, à 3469m d’altitude,un impressionnant lac de lave permanent qui occupe le cratère du Nyiragongo. Non loin de là, le très actif Nyamurajira produit régulièrement de spectaculaires éruptions et émet d’important volumes de lave sous forme de fontaines et coulées qui peuvent atteindre le lac Kivu. Au pied de ces monstres de feu, la densité de la forêt équatoriale parvient encore à protéger une population fragile, mais encore viable, de fameux gorilles. Ainsi, voici la liste des volcans de la République Démocratique du Congo.

A lire aussi :

Les forêts en République Démocratique du Congo

Les volcans de la RDC

Liste des volcans de la République Démocratique du Congo
a tourist takes a picture of the eruption of the Nyamulagira volcano in Virunga National Park near Goma, on November 24, 2011. Almost three weeks after a fissure opened amidst dense flat forest, the Democratic Republic of Congo’s Virunga National Park has seen an increasing number of tourists seeking to be guided on treks to witness the Nyamulagira volcano spewing geysers of lava into the night. Volcano fanatics will have to pay $300 (220 euros) to be escorted to a viewing site in the east of DR Congo, a country wracked by conflict and ranked the world’s least developed by the United Nations. AFP PHOTO/STEVE TERILL (Photo by STEVE TERILL / AFP)

A lire aussi :

Jardin Zoologique de Kinshasa – Qu’en reste-t-il ?

Caractéristiques d’un volcan

Un volcan est formé de trois parties : un réservoir de magma en profondeur, une ou plusieurs cheminées volcaniques qui communiquent avec l’intérieur de la Terre, et la montagne volcanique qui est, soit un cratère, soit un cône à cratère, soit un dôme, soit une coulée de lave ou encore un dépôt de produit d’explosion (nappes de ponces, etc.). Les éruptions volcaniques donnent naissance à des croyances populaires où se mêlaient terreurs superstitieuses et légendes fantastiques. Il est vrai que certaines éruptions peuvent être catastrophiques au point de faire disparaitre des civilisations. Un volcan est un relief de la croute terrestre, (sous-marin ou aérien) formé par l’éjection et l’empilement de matériaux issus de la montée d’un magma sous forme de lave et de tephras tels que les cendres. Un volcan est alimenté par un ou plusieurs réservoirs de magma. Ce magma provient de la fusion partielle du manteau. C’est par les cheminées ou conduits que la roche en fusion arrive jusqu’à la surface et l’accumulation de ces roches peut atteindre des milliers de mètres d’épaisseur formant ainsi des montagnes et même des iles. Selon la nature des matériaux, le type d’éruption, leur fréquence et l’orogenèse, les volcans ont des formes variées, en général ce sont des montagnes coniques se terminant par un cratère ou une caldeira. L’éruption sort de la cheminée volcanique généralement située au sommet, mais il arrive que des ouvertures apparaissent sur les flancs du volcan comme sur l’Etna.

A lire aussi :

Géographie générale de la République Démocratique du Congo

Liste des volcans de la République démocratique du Congo

NomAltitudeLocalisationDernière éruption
Karisimbi4 507 m1° 30′ S, 29° 27′ E8 050 av. J.-C.
May-Ya-Moto950 m0° 56′ S, 29° 20′ EInconnue
Nyamuragira3 058 m1° 24′ S, 29° 12′ E2006
Nyiragongo3 470 m1° 31′ S, 29° 15′ E2002
Tshibinda1 460 m2° 19′ S, 28° 45′ EMoins de 2 000 ans
Visoke3 711 m1° 28′ S, 29° 29′ E1957

Mont Karisimbi

Mont Karisimbi_Liste des volcans de la République Démocratique du Congo

Le mont Karisimbi est un volcan situé sur la frontière séparant le Rwanda de la République démocratique du Congo. Avec une altitude de 4 507 mètres, il est le plus haut sommet des montagnes des Virunga et ses pentes incluses dans le parc national des Volcans abritent quelques-unes des dernières populations sauvages de gorilles au monde.

Géographie

Le mont Karisimbi est situé dans l’est de la République démocratique du Congo qui couvre les pentes nord-ouest de la montagne et au nord-ouest du Rwanda qui couvre les pentes sud et nord-est. Il est entouré au sud-ouest par le lac Kivu, à l’ouest par le Nyiragongo, au nord-ouest par le mont Mikeno et au nord-est par le Visoke.

Appartenant aux montagnes des Virunga dont il est le point culminant avec 4 507 mètres d’altitude et le sommet le plus méridional, le mont Karisimbi est un volcan actuellement endormi. Ses pentes régulières sont interrompues par plusieurs bouches éruptives et notamment par la caldeira Branca de deux kilomètres de diamètre située au sud-est du sommet, par le cratère Muntango de 1,2 kilomètre de diamètre au sud et par une chaîne de cônes s’étirant du volcan jusqu’au lac Kivu au sud-ouest4.

Son altitude de 4 507 mètres lui permet d’être le seul sommet de la région à être périodiquement recouvert de grésil et de grêle, et non de neige, au cours de fréquents orages d’où son nom en kinyarwanda signifiant en français « Coquillage blanc ». Situé dans le parc national des Volcans au Rwanda et dans le parc national des Virunga en République démocratique du Congo, ses pentes recouvertes d’une forêt équatorialeabritent quelques-unes des dernières réserves de gorilles sauvages au monde qui ont été le lieu d’étude de la primatologue américaine Dian Fossey.

Situé dans le centre de la branche occidentale de la vallée du grand rift, la montagne est un volcan rouge caractérisé par l’émission de laves relativement pâteuses.

Histoire

Les premières éruptions du mont Karisimbi datées d’il y a 240 000 ans ont émis des laves visqueuses qui se sont néanmoins dirigées vers l’est en parcourant douze kilomètres et vers le sud-ouest à partir de dômes de lave. La dernière éruption connue du volcan date de 8 050 ans av. J.-C.

La montagne a été gravie pour la première fois par des Occidentaux en 1903.

May-ya-moto

volcan May-ya-moto

Le May-ya-moto, également appelé Maji ja moto, du kiswahili signifiant « eau chaude » en français, est un champ géothermique de la République démocratique du Congo.

Géographie 

Le May-ya-moto est situé en Afrique de l’Est, à l’extrême est de la République démocratique du Congo, à proximité de la frontière avec l’Ouganda qui se trouve à l’est, dans le parc national des Virunga ainsi qu’au centre de la branche occidentale de la vallée du grand rift. Il est entouré par le lac Édouard au nord, la ville de Rutshuru à une distance de 38 kilomètres et les montagnes des Virunga au sud-sud-est.

Le champ géothermique situé à 950 mètres d’altitude se présente sous la forme de fumerolles et de sources chaudes d’où jaillit de l’eau à moins de 100°C2.

Histoire 

L’âge des roches du champ géothermique de May-ya-moto est inconnu, de même que celui d’une possible éruption volcanique.

Nyamuragira

Volcan Nyamuragira_Liste des volcans de la République Démocratique du Congo
Mt Nyamuragira, Democratic Republic of Congo, 2011

Le Nyamuragira, également appelé Girungo-NamlagiraNamlagiraNyamlagira ou plus fréquemment Nyamulagira, est un volcan de la République démocratique du Congo. Volcan le plus actif d’Afrique, il est capable de produire des coulées de lave de plus de trente kilomètres de longueur qui atteignent ainsi le lac Kivu.

Géographie

Le Nyamuragira est situé à l’extrême est de la République démocratique du Congo, à proximité de la frontière rwandaise située au sud-est. Faisant partie des montagnes des Virunga, il est l’un des volcans de la branche occidentale de la vallée du grand rift. Il est entouré par la ville de Burungu au nord-ouest, le Nyiragongo au sud-sud-est, le lac Kivu à 25 kilomètres au sud et la ville de Sake au sud-ouest.

Le Nyamuragira culmine à 3 058 mètres d’altitude à une caldeira sommitale de deux kilomètres de largeur pour 2,3 kilomètres de longueur cernée par des falaises d’une centaine de mètres de hauteur. Contrairement à son voisin immédiat le Nyiragongo, les pentes du Nyamuragira, caractéristiques des volcans boucliers, sont peu prononcées et confèrent au volcan un volume de 500 km. Elles sont ponctuées de fissures et de cônes de scories et sont couvertes sur 1 500 km2 de coulées de lave basaltiques à teneur élevée en potassiumqui sont très étendues, très longues, parfois jusqu’à plus de trente kilomètres, et ayant atteint le lac Kivu à certaines occasions. La morphologie du fond de la caldeira qui a accueilli plusieurs lacs de lave successifs durant le xxe siècle est fréquemment modifiée par les éruptions volcaniques.

À l’exception des coulées de lave récentes, le Nyamuragira est couvert d’une forêt équatoriale, y compris dans le fond de la caldeira. Le volcan est inclus dans le parc national des Virunga.

Histoire

La première éruption observée par des Occidentaux date de 1865. Ses éruptions suivantes sont d’indice d’explosivité volcanique de 0 à 2 et émettent des coulées de lave qui font parfois des morts comme en 1912.

L’éruption de 1921 au 25 juin 1940 avec une interruption du 17 au 28 janvier 1938 est la première à produire un lac de lave5. Se déroulant dans la caldeira et sur les flancs de la montagne via des fissures éruptives, elle est accompagnée d’explosions parfois phréatiques de faible ampleur, de coulées de lave qui provoquent des dégâts matériels ainsi que d’un tsunami sur le lac Kivu. Au total, un volume de 330 millions de mètres cubes de lave sera émis durant ces 19 ans d’activité.

D’autres éruptions produisent des lacs de lave comme celles de 1948, 1951, 1976, 1986 et 20045. L’éruption du 27 novembre au 5 décembre 2006 n’a pas produit de lac de lave mais des coulées émises depuis des fissures éruptives ouvertes sur les pentes du volcan sans qu’elles ne produisent ni dégât matériel, ni victimes5. Du 2 au 27 janvier 20105, le volcan entre en éruption avec l’émission de coulées de lave se dirigeant vers le parc national des Virunga6. Une nouvelle fissure d’un kilomètre de longueur s’ouvre sur le flanc du volcan dans la soirée du 6 novembre 2011 avec la formation de fontaines de lave qui donnent naissance à des coulées. Les rougeoiements du ciel sont visibles toute la nuit depuis Goma et le lendemain, un important panache volcanique s’élève du lieu de l’éruption.

En avril 2014, les témoignages locaux signalent une lueur rouge au sommet du Nyamulagira. Elle est accompagnée d’une activité sismique inhabituelle enregistrée par l’Observatoire volcanologique de Goma (GVO). En raison d’une intense émission de gaz volcaniques (dégazage), les vols d’hélicoptère ne permettent pas, ni de jour ni de nuit, de détecter de lave fraîche à la surface du sol. Ces manifestations réapparaissent le 22 juin 2014. Cette fois-ci, des vols d’hélicoptères accompagnés de relevés de terrain sont effectués les 1er et 5 juillet 2014 et permettent d’observer des fontaines de lave s’échappant des flancs les plus bas du cratère à large fosse, à des profondeurs allant de 400 à 600 m. À cette époque, les fontaines de lave ne sont pas assez vigoureuses pour créer et maintenir un lac de lave dans le fond du cratère. Cette activité de fonte de lave est également caractérisée par de grandes quantités d’émissions de gaz riche en dioxyde de soufre. Cette activité cesse à la mi-septembre 2014 et, le 1er novembre 2014, un petit lac de lave apparaît dans le fond du cratère (rapport de l’Observatoire volcanologique de Goma). Les émissions de dioxyde de soufre apparentées sont apparues plus faibles que lors de l’activité des fontaines de lave.

Nyiragongo

Nyiragongo_Liste des volcans de la République Démocratique du Congo

Le Nyiragongo est un stratovolcan des montagnes des Virunga qui font partie de la vallée du grand rift. Il est situé en République démocratique du Congo, à une vingtaine de kilomètres au nord de la ville de Goma et du lac Kivu et à l’ouest de la frontière avec le Rwanda. De par sa proximité avec des zones densément peuplées, ses éruptions fréquentes dont la dernière débutée le 17 mai 20022 et la présence d’un lac de lavequasiment permanent (une rareté dans le monde) pouvant se déverser sur ses pentes en de longues coulées de lave, considérées comme les plus rapides au monde, le Nyiragongo est un des volcans les plus actifs1 et dangereux d’Afrique.

Géographie
Altitude3 470 m
MassifMontagnes des Virunga
Coordonnées1° 31′ 07″ sud, 29° 15′ 14″ est1
Administration
PaysDrapeau de la République démocratique du Congo République démocratique du Congo
ProvinceNord-Kivu
Géologie
RochesFoïdite
TypeVolcan rouge
ActivitéEn éruption
Dernière éruptionDepuis le 17 mai 2002
Code GVP223030
ObservatoireGoma Volcano Observatory
 

Toponymie et étymologie

Le Nyiragongo est également appelé Graf Gotzen KraterKirunga Cha Nina GongoKirunge Cha NiragongoKirunge Ya GongoKirungo Cha GongoKirungu Tscha GongoKirungu Tscha GongweNinagongoNiragonwe ou encore Revire Nganga.

Nyiragongo signifie en français « Celui qui fume ».

Géographie

Situation

Le Nyiragongo est situé en Afrique de l’Est, à l’extrême est de la République démocratique du Congo, à proximité de la frontière rwandaise située au sud-est. Faisant partie des montagnes des Virunga, il est l’un des volcans de la branche occidentale de la vallée du grand rift et est inclus dans le parc national des Virunga. Il est entouré par le lac Kivu, la ville congolaise de Goma et la ville rwandaise de Gisenyi au sud, par le volcan Nyamuragira au nord-nord-ouest et par les volcans Karisimbi et Mikeno à l’est-nord-est.

Topographie

La montagne culmine à 3 470 mètres d’altitude au sommet formé par un cratère de 1,2 kilomètre de diamètre. Ses pentes prononcées caractéristiques d’un stratovolcan sont interrompues par la présence de deux anciens volcans, le Baruta au nord et le Shaheru au sud, ainsi que par une chaîne de bouches éruptives ayant formé une centaine de cônes volcaniques s’étirant selon un axe nord-est-sud-ouest depuis l’est du sommet jusqu’au lac Kivu.

Histoire éruptive 

Découverte scientifique 

La première éruption du Nyiragongo observée par des Occidentaux date de 1884.

Depuis le xxe siècle

Le caractère explosif des éruptions des xviiie et xixe siècles est remplacé par l’émission de laves très fluides sous forme de longues coulées, à partir de l’éruption de 1927 qui se termine en 1977. Au cours de cette éruption d’un demi-siècle, un lac de lave se met progressivement en place dans le cratère sommital du volcan.

Haroun Tazieff (université de Bruxelles) le découvre en 1948, ce qui en fait le seul connu à l’époque la disparition en 1924 de celui du K?lauea à Hawaï. C’est au Nyiragongo que, en 1958, Haroun Tazieff conduit une expédition scientifique pluridisciplinaire sur un volcan actif. C’est une première et c’est à l’occasion de celle-ci que des échantillons de gaz éruptifs captés à 1 000 °C à leur sortie du lac de magma prouvent que celui-ci contient de l’eau et des métaux, découvrant par là le rôle joué par les volcans dans la formation des gisements métallifères. Cette découverte est aussi une première grâce à deux spectrogrammes nocturnes de flammes volcaniques réalisées par l’astronome Armand Delsemme (université de Liège) qui fait partie de l’expédition.

Le lac de lave se vide brutalement le 10 janvier 1977 en moins d’une heure en donnant naissance à une coulée de lave qui se dirige vers la ville de Goma en s’arrêtant à proximité de l’aéroport, non sans avoir provoqué la mort de 600 personnes, des dégâts matériels Le volume de 22 millions de mètres cubes de lave du lac laisse alors la place à un cratère de 900 mètres de profondeur[réf. nécessaire].

Le lac de lave réapparaît dans le cratère principal du 21 juin à octobre 1982, du 23 juin 1994 à mars 1996 lorsqu’il se fige à 245 mètres  sous le sommet du cratère et le 17 janvier 2002 lors d’une éruption terminée le 3 février qui voit à nouveau le lac de lave d’un volume de 25 millions de mètres cubes se vider sur les pentes du volcan par trois failles en traversant la ville congolaise de Goma située à dix kilomètres au sud du volcan. La cité de 250 000 habitants est traversée par deux coulées de lave très fluide d’une soixantaine de mètres de largeur qui détruisent, outre quatorze villages, 18 % de la ville, 80 % de son économie et font 70 morts8. Une des deux coulées atteint le lac Kivu ce qui fait craindre l’arrivée d’une autre catastrophe avec le déclenchement d’une éruption limniquepar déstabilisation de ses couches d’eau du lac.

Le 17 mai 2002, un nouveau lac de lave se met en place dans le cratère de 760 mètres de profondeur au cours d’une éruption encore en cours au début de l’année 2011. Ce lac de 200 mètres de diamètre est continuellement brassé et maintenu liquide par la remontée quotidienne de 12 000 à 20 000 tonnes de dioxyde de soufre qui forme un panache s’échappant du cratère sommital du volcan.

Activités

Économie locale

La ville de Goma se trouve sur les pentes du volcan. Deux millions de personnes vivent sous la menace de ce volcan actif.

Évaluation et prévention des risques

L’ascension de ce volcan est particulièrement dangereuse, les émanations gazeuses de dioxyde de carbone sur ses flancs pouvant asphyxier une personne ou un animal. Tout autour de ce volcan se trouvent de nombreux mazukus qui occasionnent régulièrement des décès, notamment d’enfants s’enfonçant dans ces cuvettes à l’allure inoffensive

Tshibinda

Tshibinda_Liste des volcans de la République Démocratique du Congo

Géographie

Le Tshinbinda est situé à l’extrême est de la République démocratique du Congo, dans le centre de la branche occidentale de la vallée du grand rift, à proximité de la frontière avec le Rwanda qui se trouve à l’est. Il est entouré par le lac Kivu au nord-est et la ville de Bukavu au sud-sud-est.

Culminant à 1 460 mètres d’altitude, le Tshinbinda se présente sous la forme de trois cônes de scories basaltiques et de leurs coulées de lave.

 
Altitude1 460 m
MassifVallée du grand rift
Coordonnées2° 19′ sud, 28° 45′ est
Administration
PaysDrapeau de la République démocratique du Congo République démocratique du Congo
ProvinceSud-Kivu
Géologie
TypeVolcan rouge
ActivitéEndormi
Dernière éruptionMoins de 2 000 ans
Code GVP223080 
ObservatoireAucun

Histoire 

Bien que la date de la dernière éruption du Tshinbinda soit incertaine, il semble que le volcan ait été actif il y a moins de 2 000 ans.

Visoke

Visoke_Liste des volcans de la République Démocratique du Congo

Le Visoke, également appelé BisokeBisokoKirunga Visoke ou encore Wissoke, est un volcan situé sur la frontière entre la République démocratique du Congo et le Rwanda.

Géographie 
Altitude3 711 m
MassifMontagnes des Virunga
Coordonnées1° 27′ 47″ sud, 29° 29′ 13″ est
Administration
PaysDrapeau de la République démocratique du Congo République démocratique du Congo
Drapeau du Rwanda Rwanda
Province
Province
Nord Kivu
Nord
DistrictMusanze
Géologie
TypeVolcan rouge
ActivitéActif
Dernière éruption1er août 1957 – 3 août 1957
Code GVP223050
ObservatoireAucun

Le Visoke est situé en Afrique de l’Est, à cheval sur la frontière séparant la République démocratique du Congo couvrant les pentes nord-ouest et le Rwanda couvrant les pentes sud-est, dans le centre de la branche occidentale de la vallée du grand rift. Il est entouré par le Karisimbi au sud-ouest, le Mikeno à l’ouest et la ville de Ruhengeri à l’est-sud-est.

Culminant à 3 711 mètres d’altitude, le sommet du Visoke est couronné par un cratèrecontenant un lac de 450 mètres de diamètre2. Ce volcan conique, symétrique, aux pentes prononcées et composé de laves trachyandésitiques est le lieu de départ d’un alignement de cônes de scories s’étirant à ses pieds vers le nord-est.

Le volcan est inclus dans le parc national des Volcans au Rwanda et dans le parc national des Virunga en République démocratique du Congo.

Histoire

Seules deux éruptions du Visoke sont connues : en 1891 et en 1957 bien que la première soit incertaine. La seconde qui s’est déroulée du 1er au 2 août 1957 à onze kilomètres au nord du sommet a produit 0,7 million de mètres cubes de lave et 0,1 million de mètres cubes de téphras.

Sabyinyo

Sabyinyo
Face sud du Sabyinyo

Le Sabyinyo (dont le nom provient du kinyarwanda iryinyo qui signifie « dent ») est un volcan éteint d’Afrique de l’Est qui se situe dans les montagnes des Virunga. Il est d’ailleurs le plus vieux volcan de ce massif. Son sommet, qui culmine à 3 645 mètresd’altitude, marque la frontière entre la République démocratique du Congo, le Rwanda et l’Ouganda.

Trois aires protégées s’étendent à proximité de la montagne : le parc national des Virunga, le parc national des Volcans et le parc national des gorilles de Mgahinga.

Les versants du Sabyinyo sont riches en plantes endémiques et représentent un des derniers habitats du gorille des montagnes. Aussi la constitution de sa lave est-elle unique car elle est composée de latite.

Les autochtones surnomment le volcan « Dents du Vieil Homme » en raison de la forme crantée de son sommet semblable à des dents usées. Cette forme contraste d’ailleurs avec les sommets parfaitement coniques des montagnes adjacentes.

Géographie
Altitude3 645 m
MassifMontagnes des Virunga
Coordonnées1° 23′ 17″ sud, 29° 35′ 31″ est
Administration
PaysDrapeau de la République démocratique du Congo République démocratique du Congo
Drapeau du Rwanda Rwanda
Drapeau de l'Ouganda Ouganda
Province congolaise
Province rwandaise
District ougandais
Nord Kivu
Nord
Kisoro
District rwandaisMusanze
Géologie
TypeVolcan rouge
ActivitéÉteint
Dernière éruptionInconnue
Code GVP223801

A lire aussi :

Transport ferroviaire en République Démocratique du Congo

#Liste des volcans de la République Démocratique du Congo

#Liste des volcans de la République Démocratique du Congo

#Liste des volcans de la République Démocratique du Congo

#Liste des volcans de la République Démocratique du Congo

#Liste des volcans de la République Démocratique du Congo

#Liste des volcans de la République Démocratique du Congo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *