Bunkeya – Fief du Roi M’siri, capitale du royaume de Garengaze

Bunkeya - Fief historique du Roi M’siri, capitale de son royaume

Situé à 250 km au nord de Lubumbashi et à environ 75 km au nord de Likasi en passant par Lwabo, proche du Parc de l’Upemba et des chutes de Kiubo, le village de Bunkeya est le fief historique du Roi M’siri et la capitale de son royaume .

A lire aussi :

Royaume Kongo : L’histoire du peuple Kongo à travers ses rois – Partie 1

Histoire et commémoration à Bunkeya

Omer_Bodson-Bunkeya - Fief du Roi M’siri, capitale du royaume de Garengaze

C’est là que le Roi M’siri a été tué par le capitaine belge Omer Bodson en 1891, évènement que l’on commémore chaque 20 décembre lors d’une cérémonie traditionnelle qui dure deux jours (à laquelle il est intéressant d’assister).

Plusieurs lieux et sites de mémoire témoignent des faits, notamment l’emplacement de son assassinat par le capitaine ainsi que la tombe de ce dernier située à l’endroit même où celui-ci a également été tué par la suite. Mais aussi le cimetière des notables et personnalités de la chefferie et le cimetière royal où sont inhumés tous les Mwami (rois) qui se sont succédé.

Une page d’histoire très intéressante et bien racontée.

Depuis une dizaine d’années, c’est sa Majesté Mwenda-Bantu Munongo Godefroid Jr qui préside aux destinées des Bayeke et Garengaze, en tant que descendant de la grande lignée de M’siri.

On raconte que le Gouverneur de la Province, Moïse Katumbi, serait également issu de cette lignée.

A lire aussi :

Bakongo : Les Né Kongo, Besi Kongo, Peuple Kongo

Un tourisme culturel et de loisirs

Avec l’aide d’un anthropologue américain et de toute une série de partenaires, le chef Mwenda-Bantu Munongoe envisage d’établir un projet écotouristique qui ferait de Bunkeya un « village culturel » avec l’installation d’un « camp de base » pour accueillir les visiteurs afin de valoriser davantage cet épisode de l’Histoire du Congo et ce lieu emblématique.

Et qui s’inscrirait dans un circuit global incluant la visite du parc de l’Upemba et des chutes de Kiubo situées non loin de là. Ainsi qu’un « trek » sur le Mont Nukulu, emplacement où le Roi M’siri a séjourné préalablement.

Possibilité d’hébergement tout de même possible en l’état actuel des choses chez les religieuses de la mission catholique ou de la mission Garengaze.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *