Oral de Français aux EXETAT – Comment s’y préparer : Tous nos conseils

Oral de Français aux EXETAT - Comment s'y préparer : Tous nos conseils

Le «Français oral» est l’une épreuve en hors-session des EXETAT en RDC qui n’est pas assez difficile, et sa préparation ne demande pas beaucoup d’efforts, il suffit juste de réunir quelques conditions pour briller. Profiter de ce genre d’épreuve pour récolter un maximum de points qui vous sera très utile c’est pourquoi nous partageons avec vous une série des conseils, des astuces et exercices à faire pour vous préparer d’avantage à cette épreuve.

Votre notation sur 20 dépendra donc de chacune de ces étapes :

  • la lecture du texte à voix haute
  • la lecture linéaire
  • la question de grammaire
  • l’entretien
Déroulement du bac oral de français_Oral de Français aux EXETAT - Comment s'y préparer : Tous nos conseils

A lire aussi :

Fuite Exetat : Pourquoi vous ne devrez pas vous fier aux fuites

Bien réviser l’Oral de Français aux EXETAT

Avant de penser à ce qui se passera le jour de votre présentation, il faut d’abord penser à bien réviser vos textes et vos auteurs. Voici 5 conseils pour s’assurer de tout connaître sur le bout des doigts, ou presque, lors de l’oral !

1) Faites des fiches pour préparer votre épreuve de l’Oral de Français

Afin d’avoir une bonne vue d’ensemble sur les éléments essentiels de chaque texte que vous avez étudié en cours, faites des fiches ! Cette pratique est d’autant plus recommandable si vous avez une bonne mémoire visuelle

2) Travaillez en binôme ou en groupe

Si la révision à plusieurs pour l’oral du bac vous motive davantage, n’hésitez pas à travailler avec vos camarades de classe ! Vous pouvez notamment vous diviser les tâches : au lieu de passer un temps fou à rédiger une vingtaine de fiches à vous seul pour appréhender l’oral, faites les fiches à plusieurs et partagez-les. Comme le dicton l’exprime si bien, « l’union fait la force », même si elle se fait par écrans interposés en temps de confinement !

3) Entraînez-vous à l’oral – Oral de Français

Que vous travailliez en solitaire ou avec des partenaires, que vous rédigiez des fiches ou non, il est primordial de vous entraîner à l’oral puisque l’épreuve met justement votre éloquence au défi. Le but n’est en effet pas seulement de bien connaître vos textes, les auteurs et les différents mouvements de la littérature française, mais aussi de pouvoir convaincre un interlocuteur face à vous.

Ne négligez pas non plus la lecture du texte. Vous devez ainsi vous entraîner à l’oral, et au mieux, simuler de manière la plus réaliste possible les conditions de l’examen : face à votre binôme, à vos proches ou, pourquoi pas, votre chat, qui sera ravi de vous écouter parler d’Edmond Rostand ou de Stendhal !

4) Ne vous y prenez pas au dernier moment !

On ne peut pas bien réviser son oral de français pour le bac si on s’y prend deux jours avant l’épreuve ! Pour réussir votre oral anticipé en littérature, vous devez donc réviser régulièrement vos textes et vos cours. Travailler un peu tous les jours vaut bien plus le coup, sans compter que tout réviser dans l’urgence ne vous apportera que davantage de stress.

5) Ne faites pas d’impasse !

Il est évident que vous connaîtrez toujours un texte mieux qu’un autre, notamment par goût. Cependant, même si un texte vous désintéresse ou vous rebute au plus haut point, assurez-vous d’avoir le maximum de connaissances possibles à son sujet. Ne vous retrouvez pas devant l’examinateur sans rien avoir à lui exposer. Autrement dit, ne jouez pas avec le feu, surtout si vous êtes mal à l’aise à l’oral. Bref, ne tentez pas le destin !

6) La veille de l’Oral de Français, faites une pause

Oral de Français aux EXETAT - Comment s'y préparer : Tous nos conseils

Vous ne cessez de l’entendre : la veille d’un examen, on ne doit pas réviser, CE N’EST PAS BON. Si vous avez suivi votre planning de révision et travaillé assidûment, réviser encore et encore toute la nuit avant votre oral ne fera qu’une chose : vous fatiguer l’esprit. Vous allez mélanger ce que vous avez intégré. Ayez confiance, si vous avez fourni le travail nécessaire en amont, prenez plutôt le temps d’une pause. Aérez-vous la tête, faites du sport, binge-watchez des séries, promenez-vous (avec votre attestation en main, tout de même), ne faites pas la fête, bref : reposez-vous ! Et pensez à bien dormir. Une bonne nuit de sommeil vous aidera à être en forme et être moins stressé le lendemain matin. 

A lire aussi :

Télécharger les Items EXETAT pdf pour toutes les options et éditions

Le passage à l’oral – Oral de Français aux EXETAT

Ça y est, c’est le jour J, et vous avez l’impression d’avoir oublié tout ce que vous avez appris durant des heures ? Pas de panique, lisez nos cinq autres conseils pour bien réussir l’épreuve de l’oral de français pour le bac.

7) Pensez au petit déjeuner le jour de votre épreuve de l’Oral de Français

On vous voit venir, vous allez dire : « Ça y est, Diplomeo se met au coaching diététique ». Pas du tout, vous voulez des conseils, on vous en donne, et qui fonctionnent ! Le petit déjeuner est im-pé-ra-tif. Pas facile pour ceux qui souhaitent dormir le plus longtemps possible le matin ou ceux qui filent au lycée en avalant juste un café. Mais le petit déjeuner sera votre allié pour cette rude journée. Le stress pompe votre énergie, alors faites le plein : céréales, fruits, thé, oléagineux ! Et ça vous évitera d’entendre votre estomac gargouiller pendant que vous parlerez d’Antigone.

8) Soyez ponctuel

Comme pour tout passage à l’oral ou entretien, la règle numéro 1 est de toujours se présenter à l’heure voire à l’avance : arriver en retard sera non seulement mal vu par l’examinateur, mais sera aussi une raison de plus pour vous d’angoisser et de stresser. Alors si vous n’êtes pas habitué à l’assiduité, tentez au moins d’être à l’heure une fois dans votre vie, et ce lors du bac (vous pourrez même le raconter à vos enfants ou vos petits-enfants !).

9) N’oubliez rien !

Pour l’épreuve orale de français, certaines pièces devront être obligatoirement présentées, et vous aurez grand besoin de certaines fournitures essentielles ! Pour ne rien oublier, tentez de tout préparer à l’avance, de préférence la veille de votre examen. Parmi les objets à absolument avoir sur soi : carte d’identitéconvocation, photocopies des textes étudiés durant l’année en deux exemplaires, et œuvres complètes en deux exemplaires.

Parmi les outils de travail essentiels pour la préparation : crayon, stylos, gomme et les indispensables surligneurs pour mettre en valeur les passages importants de votre texte.

Si vous êtes facilement déconcentré par le bruit, pensez à apporter vos boules quies puisqu’il est possible qu’un autre élève passe à l’oral à portée pendant votre préparation. Bref, venez armé de tout l’attirail nécessaire pour traverser ce premier combat afin d’obtenir le baccalauréat !

Oral de Français aux EXETAT - Comment s'y préparer : Tous nos conseils

10) Pensez à votre montre !

Pour ceux qui ne sont pas encore au courant, le téléphone est interdit pendant l’épreuve de l’oral de français au bac. « Quoi mais comment je vais faire pour regarder l’heure  ! » : c’est là qu’intervient la montre. Préférez celle au cadran à aiguille, on a l’impression que le temps passe moins vite que sur une montre à affichage digital. 

11) Montrez-vous sous votre meilleur jour

Par « se montrer sous son meilleur jour », on parle aussi bien de votre comportement que votre apparence physique ! En effet, votre tenue est un détail essentiel lors de votre passage à l’oral puisqu’elle déterminera la toute première impression que se fera de vous l’examinateur. Pensez donc à ne pas vous présenter en jogging ni à vous habiller trop sérieusement avec le tailleur de votre grande sœur ou le costard de votre grand frère. Soyez présentable, sans pour autant être trop extravagant ou trop classe, ce qui vous décrédibiliserait.

Côté attitude, bon nombre d’entre vous auront du mal à gérer leur stress. Techniques de respiration, entraînement à l’oral ou préparation psychologique, le stress se travaille de bien des manières. Si certains d’entre vous ont davantage de difficulté à dissimuler leur angoisse, tout le monde peut au moins faire l’effort de décrocher un sourire et quelques formules de politesse ! Dernier conseil : ayez l’air intéressé. Il n’y a rien de pire qu’un candidat peu impliqué dans ce qu’il raconte. Ces quelques détails pourraient déjà vous faire gagner quelques petits points !

Oral de Français aux EXETAT - Comment s'y préparer : Tous nos conseils

12) Organisez bien votre temps de travail

Vous ne disposerez que d’environ trente minutes pour effectuer votre brouillon, c’est pourquoi vous devez pouvoir vous concentrer très rapidement sur le texte à présenter. Durant votre prestation orale, ne faites pas 2 ou 15 mais bien 8 minutes de présentation du texte. Il est donc important d’être concis tout en n’oubliant pas d’être précis dans votre analyse. Surtout, n’omettez aucune partie de votre exposé oral, par exemple la lecture de l’extrait, que les élèves oublient très souvent avec le stress, ou cela aura des conséquences non négligeables sur votre note !

13) Ne récitez pas tout par cœur

Si vous connaissez vos textes et analyses sur le bout des doigts, il est essentiel de ne pas simplement les recracher bêtement. Ainsi, pendant les trente minutes de préparation qui vous seront accordées, vous devrez mobiliser les connaissances utiles. Cela nécessite un certain temps de réflexion pour trier et organiser ce que vous savez. Par ailleurs, s’il vous arrivait de repérer des analyses et figures de style par vous-même, n’hésitez pas les relever. Alors exprimez-vous : votre présentation n’en sera que plus étoffée, et surtout intéressante !

14) Faire des exercices de lecture

Comme l’indique son nom le «Français oral» est avant tout un examen oral (verbal), la lecture sera bel et bien au rendez-vous de cette échéance, nous vous conseillons de faire des exercices de lecture.

Entraînez-vous pour améliorer ou perfectionner votre lecture ; c’est un indicateur que les jurés vont évaluer soigneusement. Votre lecture ne doit pas être tremblante et désagréable mais elle doit respecter la ponctuation et être convaincante si vous voulez amasser des précieux points.

Cherchez des textes, des articles ou vos notes et exercez-vous à lire et à relire.

15) Savoir faire la synthèse d’un texte

Les évaluateurs exigent souvent de faire la synthèse, de dégager l’idée générale, de ressortir une idée morale ou carrément d’expliquer ce que vous avez compris du texte, vous devez être en mesure de savoir faire tous ceux sont cités ci-haut pour ne pas se laisser surprendre par l’une de ces questions.

16) Consulter régulièrement le dictionnaire

En consultant régulièrement le dictionnaire vous enrichissez votre vocabulaire et vous ne rencontrerez pas beaucoup de difficultés Lorsqu’on vous questionnera sur la signification d’un mot quelconque.

Développez la culture de la lecture en lisant des romans, des recueils etc. C’est aussi l’une des moyens pour enrichir rapidement votre expression orale.

17) Étudier la littérature

Faites une étude profonde de la littérature, c’est une notion qui revient souvent à l’oral de français. Retenez particulièrement les noms des auteurs qui ont marqué la littérature, leurs vies, leurs œuvres, leurs citations parce que plusieurs questions tirées de la littérature tournent autour des auteurs.

18) Apprendre et comprendre les figures de style

Il est probable que vous puissiez tomber sur des questions basées sur les figures de rhétorique, ces questions sont généralement facile à répondre si vous avez maîtrisé le sujet. Le secret pour réussir à ces questions est de comprendre et savoir différencier une figure de style à un autre.

19) Réviser les notions de bases dans les préparatifs à l’Oral de Français

Les évaluateurs peuvent être tenté de sortir du texte pour vous questionner sur des petites notions de grammaire ou de conjugaison, dans ce cas nous vous recommandons d’apprendre les notions de bases (Synonymes, homonymes, antonymes, nature et fonction des mots, Accord du participe passé etc.)

20) Travailler sur plusieurs types de textes

Le choix du texte est fait au hasard lors du français oral, donc vous devez être préparé à tout, par exemple de tomber sur un texte en prose ou en poésie ; de choisir un conte, un fable, un extrait d’un roman etc. ; a tiré un texte qui peut vous invite à traiter un thème environnemental, scientifique, éducationnel etc.

Vous devez vous attendre à toutes ces éventualités et à vous préparer par des exercices dynamiques ou vous travaillez plusieurs types de textes.

21) S’exercer en classe ou en groupe pour préparer l’Oral de Français

Préparer l’oral de français en classe ou avec un groupe d’étude est très important, si vous arrivez à convaincre vos condisciples et vos professeurs certainement vous êtes bien parti pour être à la hauteur devant 2 ou 3 jurés. En s’exerçant en classe ou en groupe vous bénéficiez d’une bonne prise de parole en public ; vous saurez découvrir vos failles et les combler ; vous vous Débarrassez de frousse et enfin vous serez déjà habituer à passer ces genres d’épreuves

22) S’exercer avec un chronomètre pour péparer l’Oral de Français

Le français oral est une épreuve qui a la particularité de se déroulait dans une courte durée ; généralement vous aurez au moins 10 ou 15 minutes pour travailler le texte Choisi et au minimum 5 minutes pour vous défendre devant le jury. Une bonne gestion du temps pendant l’épreuve est très utile.

Généralement L’examen se présente comme suit :

  • un texte ou un extrait du texte
  • le texte est suivi d’une série d’au moins 5 questions

Voici l’exemple d’une bonne méthode pour répartir votre temps pendant l’épreuve :

– 5 minutes pour lire et relire le texte ; les textes proposés sont très courtes, vous devez lire le texte avec attention pour comprendre la pensée de l’auteur. Si non vous rencontrerez des difficultés pour répondre aux questions.

–  5 minutes pour répondre aux questions posées ; vous devez vous attendre au moins à répondre à 5 questions donc accorder à chacune des questions une minute de réflexion.

–  3 minutes pour cibler les mots et les expressions qui vous paraissent difficile et essayer de les expliquer

–  1 minute pour revoir votre travail et vous assurer que vous n’avez rien oublié.

–  1 minute de détente ; ça vous aidera à vous préparer moralement. Il est déconseillé de continuer à travailler jusqu’à la dernière minute, vous serez stressé et perdre confiance en vous.

Pour avoir une bonne maîtrise du temps pendant l’épreuve, exercez-vous avec un chronomètre qui vous aidera à vous adapter à un bon rythme, et essayer de battre vos records pour vous améliorer.

A lire aussi :

6 Etapes Pour Bien Faire Une Dissertation aux EXETAT

Conclusion – Oral de Français

Avec tous ces conseils, vous avez toutes les clés en main pour bien réviser et réussir votre oral de français au baccalauréat. Et n’oubliez pas : l’oral de français n’est qu’une étape. Mieux vous le préparerez, plus vous serez d’attaque pour les autres épreuves orales et écrites qui vous attendront l’an prochain !

Bien que L’épreuve de français oral soit réputée d’être facile, la préparation à cette épreuve demeure et reste impérative. La réussite est comme un puzzle il vous faudra rassembler toutes les pièces pour l’atteindre. Nous avons partagé avec vous une synthèse des conseils, des méthodes et des exercices à faire régulièrement pour être prêt à affronter L’épreuve du français oral.  Nous vous souhaitons une très bonne chance pour cette épreuve !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *