Gaz dans le lac Kivu : Le Rwanda lance un 3e projet d’extraction du gaz pour 400 millions $

Gaz methane dans le lac Kivu : Le Rwanda lance un 3e projet d’extraction du gaz pour 400 millions $

Le Rwanda et la société GasMeth Energy ont lancé le 18 août 2022 dernier un nouveau projet d’extraction du gaz méthane du lac Kivu. Le coût dudit projet est évalué à 400 millions de dollars américains. Ainsi, Gaz dans le lac Kivu : Le Rwanda lance un 3e projet d’extraction du gaz pour 400 millions $.

A lire aussi :

Créer et Gérer un Groupe Papa Bonheur Internet Vodacom Facilement

Ledit projet est d’une durée de 25 ans renouvelable. Il va permettre à GasMeth Energy d’extraire le gaz méthane du lac Kivu avant de le transformer et de le distribuer à travers le Rwanda sous forme de gaz naturel comprimé (GNC). L’entreprise prévoit de commencer la distribution du gaz de cuisine d’ici fin 2023.

Pour le gouvernement rwandais, ce projet rentre dans sa vision de rendre accessible l’électricité à l’ensemble de sa population d’ici 2024.

« Le gouvernement du Rwanda s’est fixé l’objectif de rendre l’électricité accessible à tous les ménages à 100% d’ici 2024. Ce projet vient appuyer cette vision que le gouvernement s’est fixé. C’est aussi une fierté pour nous tous rwandais d’utiliser le gaz naturel produit dans notre pays », a déclaré le premier ministre rwandais, Edouard Ngirente, lors de la cérémonie du lancement de ces travaux.

Gaz dans le lac Kivu : Le Rwanda lance un 3e projet d’extraction du gaz pour 400 millions $

Pour sa part, le président-directeur général de GasMeth, Stephen Tierney, a signifié que la quantité du gaz dans le lac Kivu ne cesse d’augmenter. Son extraction va permettre au Rwanda de briser sa dépendance à l’importation de carburants.

« Ce projet fournira une source abondante de gaz produit localement pour transformer l’économie rwandaise, brisant la dépendance à l’importation de carburants. Le projet constituera la base pour attirer tous les nouveaux investissements étrangers et un grand pas vers un avenir vert et abordable », a-t-il indiqué.

GasMeth prévoit la construction d’une installation d’extraction de gaz dans le lac ainsi que d’usines de traitement et de compression du gaz à terre. Cette société par actions simplifiée prévoit d’extraire jusqu’à 40 MMscf par jour. Les quantités disponible du gaz dans le lac sont estimées à 60 milliards de m3.

A lire aussi :

Dégonfler votre ventre et supprime vos ballonnements et ventre gonflé naturellement

Ce projet est le troisième que le Rwanda développe pour extraire le gaz du lac Kivu. En 2016, la société américaine ContourGlobal a mis en service le projet KivuWatt de 26 MW. C’est une barge flottante de gaz à électricité transformant le méthane du lac en électricité.

A lire aussi :

Liste des langues et dialectes de la RDC

Shema Power Lake Kivu, propriété de Highland Group Holdings, est à son tour en train d’achever son projet de construction d’une centrale d’extraction de gaz méthane et de transformation du gaz en électricité de 56 MW. Entamé en 2019, ce projet est un partenariat public-privé.

A lire aussi :

La réalité sur le Procès Kamerhe

Du côté de la RDC qui partage le lac Kivu avec le Rwanda, les choses traînent encore alors que les gaz méthane et carbonique que ce lac séquestre menacent les vies de plus de 2 millions de personnes dans les villes de Bukavu, Goma et plusieurs localités. 

A lire aussi :

Que manger le matin pour maigrir – 11 petits déjeuners minceurs

C’est seulement le 28 juillet dernier qu’un appel d’offres pour l’exploitation de 3 blocs gaziers dans le lac Kivu a été lancé par le gouvernement.

Bienfait Luganywa

7sur7 / The Belt, via thebelt.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *