RDC : Voici le Calendrier Scolaire 2022-2023

RDC : Voici le Calendrier Scolaire 2022-2023

Le calendrier scolaire pour l’édition 2022-2023 est déjà publié par le ministère de l’ESPT. Il a été transmis aux gouverneurs de provinces. La rentrée scolaire est, en effet, prévue le 05 septembre prochain. L’année scolaire édition 2021–2022 se clôture le mardi 19 juillet 2022. Ainsi, voici le Calendrier Scolaire 2022-2023.

A lire aussi :

Journal EXETAT 2022 Pdf à Imprimer + Dates de Publication par Province

Le document renseigne que la reprise des activités scolaires doit se passer dans le strict respect des gestes barrières, conformément au protocole de lutte contre la Covid-19. Ce calendrier scolaire ne peut être modifié que par le patron de l’EPST, le Professeur Tony Mwaba.

A lire aussi :

Dégonfler votre ventre et supprime vos ballonnements et ventre gonflé naturellement

« Les responsables provinciaux de l’enseignement primaire, secondaire et technique sont invités à veiller au strict respect du présent calendrier scolaire », indique le ministre.

A lire aussi :

Voici comment vérifier le résultat EXETAT 2022 via internet et par les réseaux Télécoms

Calendrier Scolaire 2022-2023

RDC : Voici le Calendrier Scolaire 2022-2023

Voici le Calendrier Scolaire 2022-2023 en PDF que vous pouvez télécharger et utiliser en cas de tout besoin et pour toutes les fins utiles :

La rentrée scolaire 2022-2023 fixée bel et bien le 5 Septembre 2022

La rentrée scolaire 2022-2023 aura bel et bien lieu le 5 septembre 2022 en République Démocratique du Congo (RDC) affirme Tony Mwaba, Ministre de l’Enseignemet Primaire Secondaire et technique, EPST du Gouvernement Congolais.

A lire aussi :

Vodacom Best Of The Best 2022 prime 4 : Trois autres étoiles s’éteignent

C’est le Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, qui l’a confirmé, le lundi 22 août 2022, lors d’un point de presse conjoint avec le Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya.

Selon le Ministre Tony Mwaba, le lancement officiel de l’année scolaire 2022-2023 interviendra à Ngandajika située dans la province de Lomami.

A lire aussi :

Voici comment vérifier le résultat EXETAT 2022 via internet et par les réseaux Télécoms

« Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a pris ses responsabilités en décidant, de concert avec 33 organisations syndicales qui ont pris part aux travaux de Mbuela, de mettre en place une feuille de route dans l’objectif d’avancer », a déclaré le Ministre Tony Mwaba.

A lire aussi :

ADF – NALU : Comprendre le fonctionnement des ADF – NALU, leur financement, leur mode opératoire, les meurtres, les attaques,…(Interview)

Et de renchérir : « il n’y a jamais eu une année blanche à l’EPST. Elle sera lancée le 5 septembre comme décidé par le Gouvernement. L’EPST a inscrit dans le budget 2023 les priorités du secteur de l’Education. »

Après les travaux de Mbuela Lodge à l’issue desquels le banc syndical est reparti satisfait du degré d’engagement pris par le Gouvernement, Tony Mwaba s’est dit optimiste sur la conférence budgétaire qui s’en est suivie et qui permettra au ministère de l’EPST d’avoir des fonds pour l’amélioration des conditions socio-professionnelles des enseignants.

RDC : Voici le Calendrier Scolaire 2022-2023

En ce qui concerne la rentrée scolaire 2022-2023, les élèves de la cité de Bunagana occupée depuis peu par les terroristes du M23, le Ministre congolais de l’EPST a indiqué que les épreuves de l’Examen d’Etat y ont été organisées malgré la situation sécuritaire.

« Même avec toute cette insécurité nous avons organisé l’Examen d’Etat dans toutes ces zones y compris à Bunagana. Ce sont des questions que nous ne pouvons pas évoquer ici compte tenu de leur caractère sécuritaire mais nous avons des stratégies que nous mettons en place. Donc la rentrée scolaire aura lieu sur le territoire national y compris dans ces zones à conflit, que ce soit Bunagana ou en Ituri. », a-t-il rassuré.

A lire aussi :

Dégonfler votre ventre et supprime vos ballonnements et ventre gonflé naturellement

De son côté, le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya a saisi cette opportunité pour démontrer la volonté du Gouvernement à faire du secteur de l’Education un pilier incontournable du développement durable.

A cet effet, il a réitéré l’engagement du Gouvernement de ne ménager aucun effort pour que la rentrée scolaire 2022-2023 soit apaisée.

« Une chose est sûre, la rentrée scolaire sera effective le 5 septembre 2022 sur toute l’étendue du territoire national », a-t-il fait savoir.

A lire aussi :

Félix Tshisekedi lance SIGMAP, un nouveau logiciel de gestion des marchés publics

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *