Comment ouvrir l’invite de commande (sous Windows 10, 8, 7, etc.)
L’invite de commandes est l’un des programmes d’interface de ligne de commande utilisés pour exécuter des commandes dans les systèmes d’exploitation Windows.
Certaines commandes d’invite de commandes populaires dont vous avez peut-être entendu parler incluent ping, netstat, tracert, shutdown et attrib, mais il y en a beaucoup d’autres. Nous avons une liste complète ici.
Bien que l’invite de commande ne soit probablement pas un outil que la plupart d’entre vous utiliserez régulièrement, elle peut vraiment s’avérer utile de temps en temps, peut-être pour résoudre un problème Windows spécifique ou pour automatiser une sorte de tâche.
La façon dont vous ouvrez l’invite de commandes diffère selon les versions de Windows, vous trouverez donc ci-dessous les étapes pour Windows 10, Windows 8 ou Windows 8.1, et Windows 7, Windows Vista et Windows XP. Voir Quelle version de Windows ai-je? si vous n’êtes pas sûr.
A lire aussi :
Ouvrir l’invite de commandes dans Windows 10
- Sélectionnez le bouton Démarrer.
- Type cmd.
- Choisir Invite de commandes de la liste.
Ouvrez l’invite de commande via le menu Démarrer
Une autre façon d’ouvrir l’invite de commande dans Windows 10 consiste à regarder dans son dossier du menu Démarrer:
- Sélectionnez le bouton Démarrer.
- Sélectionnez le Système Windows dossier de la liste.
- Choisissez Invite de commandes à partir du groupe de dossiers.
Ouvrir l’invite de commande à l’aide du menu de l’utilisateur avancé
Une autre méthode dans Windows 10 consiste à utiliser le menu Power User. Si vous utilisez un clavier ou une souris, choisissez Invite de commandes dans le menu qui apparaît après avoir appuyé sur Gagner + X ou en cliquant avec le bouton droit sur le bouton Démarrer.
Vous pouvez voir les options Windows PowerShell dans le menu Power User au lieu de l’invite de commandes. Dans les versions plus récentes de Windows 10, l’invite de commande a été remplacée par PowerShell, mais vous pouvez toujours y accéder à partir du menu de l’utilisateur avancé en modifiant les paramètres de la barre des tâches.
A lire aussi :
10 meilleurs sites de téléchargement de logiciels pour Windows
Ouvrez l’invite de commande dans Windows 8 ou 8.1
- Sélectionnez le bouton Démarrer, puis balayez vers le haut pour afficher le Apps écran. Vous pouvez accomplir la même chose avec une souris en sélectionnant l’icône de la flèche vers le bas en bas de l’écran.Avant la mise à jour de Windows 8.1, l’écran des applications est accessible à partir de l’écran de démarrage en faisant glisser votre doigt depuis le bas de l’écran ou en cliquant avec le bouton droit n’importe où, puis en choisissant Toutes les applications.Si vous utilisez un clavier ou une souris, un moyen très rapide d’ouvrir une fenêtre d’invite de commandes dans Windows 8 consiste à utiliser le menu Utilisateur avancé. GAGNER et X touches ensemble, ou cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer et choisissez Invite de commandes.
- Balayez ou faites défiler vers la droite sur l’écran des applications pour localiser le Système Windows tête de section.
- Choisir Invite de commandes. Vous pouvez maintenant exécuter la commande dont vous avez besoin pour exécuter.Consultez notre liste des commandes d’invite de commande de Windows 8 pour une liste complète des commandes disponibles via l’invite de commande dans Windows 8, y compris de brèves descriptions et des liens vers des informations plus détaillées si nous en avons.
A lire aussi :
Ouvrez l’invite de commande sous Windows 7, Vista ou XP
- Ouvrez le menu Démarrer dans le coin inférieur gauche de l’écran.Sous Windows 7 et Windows Vista, il est un peu plus rapide d’entrer commandement dans la zone de recherche en bas du menu Démarrer, puis choisissez Invite de commandes quand il apparaît dans les résultats.
- Aller à Tous les programmes > Accessoires.
- Choisissez Invite de commandes dans la liste des programmes.Voici notre liste des commandes Windows 7, la liste des commandes Windows Vista et la liste des commandes Windows XP si vous avez besoin d’une référence de commande pour l’une de ces versions de Windows.
A lire aussi :
Nettoyer le menu contextuel de Windows en activant le menu déroulant pour WinRAR
Autres moyens d’ouvrir l’invite de commande
L’invite de commande dans Windows XP à Windows 10 peut également être ouverte avec une commande. Ceci est particulièrement utile si vous aimez utiliser la boîte de dialogue Exécuter ou si l’Explorateur Windows est tombé en panne et que le menu Démarrer est inaccessible (et donc les instructions ci-dessus ne fonctionnent pas).
Pour ce faire, entrez cmd dans l’interface de ligne de commande. Cela peut être dans la boîte de dialogue Exécuter (GAGNER + R) ou du gestionnaire de tâches Déposez le > Exécuter une nouvelle tâche le menu.
A lire aussi :
Comment réparer l’erreur Impossible d’accéder au service Windows Installer
Invites de commande élevées et anciennes versions de Windows
Dans les versions de Windows publiées avant Windows XP, comme Windows 98 et Windows 95, l’invite de commande n’existe pas. Cependant, l’invite MS-DOS plus ancienne et très similaire le fait. Ce programme se trouve dans le menu Démarrer et peut être ouvert avec le commandement exécuter la commande.
Certaines commandes, comme la commande sfc utilisée pour réparer les fichiers Windows, nécessitent que l’invite de commande soit ouverte en tant qu’administrateur avant de pouvoir être exécutées. Vous saurez si c’est le cas si vous recevez un message comme celui-ci après avoir essayé d’exécuter la commande:
- vérifiez que vous disposez des droits administratifs
- … la commande ne peut être exécutée qu’à partir d’une invite de commande élevée
- vous devez être administrateur
Voir Comment ouvrir une invite de commande élevée pour obtenir de l’aide sur le démarrage de l’invite de commande en tant qu’administrateur, un processus un peu plus compliqué que ce qui est décrit ci-dessus.
A lire aussi :