Mode recovery sur Android, pourquoi, quand et comment ?

Mode recovery sur Android, pourquoi, quand et comment

Accéder au mode recovery ou mode récupération, c’est un peu se sentir comme un hacker ou un anonymous. Cela peut être utile pour tout un tas de choses et c’est uniquement disponible sur les smartphones Android (#TeamiPhoneàLaRamasseIci). Que ce soit pour apporter des modifications ou réinitialiser son téléphone, on fait le tour des possibilités du mode recovery.

Le principal conseil : pensez à sauvegarder vos données avant toute opération !

A lire aussi :

Désactiver le mode FRP : Réinitialiser son smartphone Android sans la protection Google

Qu’est-ce que le mode recovery ? 

Accéder au mode recovery android

Le mode recovery, c’est un peu le mode sans échec bien connu des utilisateurs d’ordinateurs Windows. Cela permet d’accéder aux entrailles de l’appareil. Le mode récupération est à l’état brut et peut être effrayant si on ne s’y connaît pas en technologie. En plus d’être sommaire, le mode recovery est en anglais.

exemple menu recovery

A quoi ça sert de trifouiller le mode recupération ? Cela peut être utile si vous souhaitez rooter votre smartphone Android. A vos risques et périls. Il est possible d’installer une ROM Custom et de bidouiller tout un tas d’autres choses, on ne refait pas le tour de tout ce qu’il est possible de faire puisqu’on en parle déjà dans cet article. Mais il faut savoir qu’effectuer des modifications sur son téléphone Android sans s’y connaître, est un risque de briquer son smartphone. Quoi ? De le transformer en un joli presse-papier inutilisable quoi.

A lire aussi :

Comment Imprimer Un Document avec Android ?

Mais le mode recovery n’est pas fait que pour jouer les hackers. Il peut être utile pour remettre complètement un smartphone à zéro. Comment ? En choisissant la ligne « Wipe date / factory reset ». Pratique en cas de dysfonctionnements majeurs de l’OS. Notamment quand le téléphone n’est plus capable de s’allumer sans afficher des messages d’erreur ou de redémarrer en boucle. Utile aussi si vous devez vendre votre smartphone, afin de ne laisser aucune donnée. Car oui, toutes les données non sauvegardées seront définitivement perdues après cela.

Pourquoi il n’y a pas de mode recovery sur iPhone ? Et bien, en fait, il y en a quand même un. Avec moins de fonctionnalités certes, mais qui permet de faire le job pour restaurer son iPhone en cas de gros pépin. Sur iPhone, on appelle ça le mode DFU (oui Apple ne fait jamais rien comme les autres).

A lire aussi :

Comment installer n’importe quelle application Android sur Windows 11 (Fichier APK)

Comment accéder au mode recovery ?

C’est là que tout se complique car les manipulations pour accéder au mode recovery diffèrent d’un smartphone à l’autre et surtout d’une marque à l’autre. Oui, sinon, ça ne serait pas marrant…

Avant toute chose, il faut que le smartphone soit éteint. S’il est bloqué, vous pouvez retirer la batterie et la remettre (méthode un peu sauvage mais quand il faut, il faut) :

– Recovery mode Samsung : Appuyez simultanément sur les boutons Volume Haut, bouton Power et bouton Home. Pour les Samsung Galaxy qui ne possèdent plus de bouton home, il faut appuyer sur le bouton « Bixby » à la place.

– Recovery mode Huawei : Restez appuyé sur les boutons Volume Haut & power en même temps.

– Mode recovery Wiko : Appuyez simultanément sur les boutons Volume Haut & Bas ainsi que le bouton power.

– Mode récupération OnePlus : Il faut rester appuyé simultanément sur les boutons Volume Bas & Power.

– Recovery mode Sony Xperia : Je vous donne dans le mille, il faut rester appuyé sur les boutons Volume Haut et Power en même temps.

– Recovery mode LG : Appuyez simultanément sur les boutons Volume Bas & power jusqu’à l’apparition du logo. Relâchez et réappuyez sur ces deux boutons pour accéder au mode récupération.

– Recovery mode Xiaomi : Alors ? Alors ? Bah oui, il faut appuyer simultanément sur les boutons Volume Haut et Power.

– Recovery mode Asus Zenfone : Restez appuyé sur les boutons Volume Haut et Power.

A lire aussi :

Codes secrets Android : Accéder aux fonctions, codes et menus cachés d’Android


Bien sûr, la liste n’est pas exhaustive et il peut exister des variantes selon les modèles de smartphones. Mais vous l’aurez compris, il s’agit généralement d’une combinaison de touches relativement similaire. Et une fois dans le recovery mode, vous pouvez naviguer dans le menu à l’aide des boutons volume haut et bas puis valider la fonction désirée avec la touche power.

L’accès au recovery mode de votre smartphone Android se fait à vos risques et périls, nous vous conseillons de ne pas y accéder si vous n’êtes pas sûr.e de vous ! Ou de vous contenter d’utiliser la fonction « Reset Factory » si vous souhaitez réinitiliaser votre smartphone.

# Mode recovery sur Android, pourquoi, quand et comment ?

# Mode recovery sur Android, pourquoi, quand et comment ?

# Mode recovery sur Android, pourquoi, quand et comment ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *