Signification et Différence entre les Réseaux Mobiles : EDGE, E, 2G, 3G/3G+, H+, 4G et 4G+, LTE, 5G,…
Pas toujours évident de décrypter les différents sigles que l’on retrouve affiché en haut des mobiles : 2G, 3G, H+ ou encore LTE, ces acronymes font partie de notre quotidien, et pourtant certains restent peu connus. Si la 3G, 4G et H+ nous semblent familiers, il existe en réalité pas moins de 7 réseaux mobiles ! Un décryptage s’impose…
A lire aussi :
L’essentiel sur les différents réseaux mobiles
Il existe différents réseaux mobiles, chacun ayant un usage spécifique :
- La 2G est réservée à la transmission de la voix.
- La navigation sur internet devient réellement fluide à partir du réseau 3G+, voire H ou H+.
- La 4G permet de profiter du très haut débit mobile.
- La 4G+ et la 4G+ UHD permettent d’obtenir décuplés par rapport à la 4G.
- La 5G va permettre de décupler les débits et d’entrer dans l’internet des objets.
Pour les consommateurs, il est souvent difficile de distinguer la différence entre les nombreux noms des réseaux mobiles. Les plus connus, EDGE, 3G et 4G, sont bien loin d’être les seuls utilisés par les opérateurs, puisqu’on compte à ce jour pas moins de 7 réseaux. MonPetitForfait propose donc de détailler tous les signaux des réseaux mobiles des opérateurs. G, E, 3G, H, LTE, 4G ou 5G : quels sont tous ces symboles ? Voilà un récapitulatif des informations nécessaires pour en savoir un peu plus sur leurs caractéristiques techniques et différences.
A lire aussi :
Comment Vérifier les Fréquences & Bandes 4G LTE de n’importe quel Téléphone
Les différences entre les réseaux mobiles
Comme c’est le cas de beaucoup de domaines, la téléphonie dispose de son propre jargon. Ses abréviations et appellation spécifiques pouvant être difficiles à assimiler, voici un point rapide sur les différents noms de réseaux mobiles.
- Le réseau GSM 2G
Ce réseau, également appelé GSM pour Global System for Mobile Communications ne permet que d’échanger par voix. Cette norme numérique a été créée en 1982, il y a donc presque quarante ans.
- Le réseau GPRS 2,5G
Signifiant General Packet Radio Service, ce réseau est aussi appelé 2,5G car il est situé entre la génération 2G et la 3G. Il est possible, avec celui-ci, d’échanger des données (SMS, data, appels…) avec un débit théorique maximal de 171,2 Kb/s par seconde.
- Le réseau EDGE 2,75G
Plus communément appelé EDGE pour Enhanced Data Rates for GSM Evolution, le débit peut ici atteindre les 384 Kb/s par seconde. Cette norme est évoquée comme une « pré-3G ».
- Le réseau 3G
La troisième génération de normes de téléphonie mobile (UMTS) propose d’échanger à 1,9 Mégabits par seconde, soit environ 5 fois plus rapidement que la génération précédente.
- Le réseau 3G+
Appelée HSDPA, la 3G+ permet de monter le débit d’échange de données théorique à 14,4 Mb/s, soit tout de même 7,5 fois plus que la 3G initiale.
- Le réseau H+
Ce réseau est également appelé Dual Carrier ou HSPA+. Dans ce cas précis, le débit est de 42 Mb/s. Il s’agit d’un réseau approchant de la 4G, bien que le débit reste plus de deux fois inférieur.
- Le réseau 4G
Avec la quatrième génération (4G LTE), l’échange de données peut dépasser les 100 Mégabits par seconde, si ce n’est plus, et ainsi atteindre le très haut débit mobile. En réalité, la bande passante s’avère toutefois partagée entre les utilisateurs. Moins il y a d’utilisateurs utilisant le réseau et plus le débit est donc élevé.
- Le réseau 4G+
La 4G+, aussi nommée 4G LTE Advanced, propose un débit bien plus rapide que la 4G classique. Alors que la 4G propose un débit théorique compris entre 100 et 150 Mb/s, la 4G+ fait aujourd’hui plus de deux fois mieux, soit 200 à 300 Mégabits par seconde de débit théorique au minimum !
Le réseau 4G+ a l’avantage de pouvoir cumuler jusqu’à deux fréquences, dont les différentes connexion internet s’additionnent. Bouygues Telecom, notamment, revendique ainsi la possibilité de cumuler quatre fréquences mobiles différentes. On parlera alors parfois de 4G++, ou de 4G+ UHD. Le mobinaute doit toutefois se trouver en zone couverte et bénéficier d’un forfait mobile avec data internet, ainsi que d’un smartphone compatible pour pouvoir bénéficier de la nouvelle technologie.
Contrairement à la 4G, la 4G+ (et supérieure) permet de répondre à un appel téléphonique tout en restant connecté sur Internet en 4G+. Auparavant, le réseau bridait automatiquement le réseau en 3G ou 3G+, limitant les possibilités de navigation durant un appel téléphonique simultané.
Le réseau 4G+ UHD, l’Ultra Haut Débit Mobile
Le réseau 4G+ UHD pour Ultra Haut Débit Mobile (ou 4G++) offre un débit au minimum 3 fois plus rapide que la 4G classique que l’on connait. En pratique, les opérateurs s’appuient sur plusieurs bandes de fréquences, à savoir trois et parfois quatre, qu’ils cumulent pour pouvoir proposer davantage de bande passante. Les smartphones ont commencé à proposer une compatibilité avec la 4G+ UHD à partir des générations suivantes : Galaxy S7 et S7 Edge chez Samsung, iPhone 7 et iPhone 7 Plus pour Apple, ainsi que le Sony Xperia XZ et le Huawei Mate 9.
La 4G++ sert aux consommateurs pour leurs usages nécessitant un maximum de débit. L’Internet des objets est notamment souvent évoqué. Il devrait, dans les années à venir, multiplier le nombre de ces produits communiquant entre eux via Internet.
La 5G : le réseau mobile de cinquième génération
La date de commercialisation espérée pour la 5G est fixée aux alentours de 2020. Cette cinquième génération ambitionne de répondre à la problématique de l’essor des smartphones et nouveaux objets communicants connectés en réseau. Très gourmands en data internet, ils nécessitent une très bonne connexion pour être efficaces et ne pas encombrer le réseau.
La 5G devrait permettre d’atteindre une vitesse de plusieurs Gigabits par seconde, soit aussi rapide que la fibre optique actuelle. La Commission européenne a notamment participé financièrement dans les recherches autour de la cinquième génération de la norme de téléphonie mobile. L’Arcep avait de son côté validé, en septembre 2015, une demande d’Orange pour tester la 5G dans diverses bandes de fréquences à Belfort. En juillet 2016, c’est la ville de Rennes qui avait été retenue par l’Arcep pour servir de test. En 2018, puis 2019, des tests grandeurs natures continuent à être réalisés, dans des villes comme Marseille ou Nantes. Que chacun se rassure, la transition devrait se faire en douceur.
A lire aussi :
Que signifient les symboles réseaux G, E, 3G, H, LTE, 4G ou 5G sur son smartphone ?
- Signification du symbole G sur son téléphone : le symbole G peut parfois apparaitre sur un smartphone, et peu de personnes connaissent sa réelle signification. Il s’agit en fait du réseau 2,5G, en dessous du réseau EDGE. Le symbole « G » correspond au mot GPRS (General Packet Radio Service). Il permet surtout d’envoyer des textos et téléphoner.
- Signification du symbole E sur son mobile : le symbole E évoque le réseau mobile EDGE, c’est à dire réseau juste en-dessous de la 3G. On l’évoque également comme la 2,75G. Ce réseau mobile ne permet pas, ou bien très difficilement, la navigation Web.
- Signification du symbole 3G ou 3G+ sur son mobile : la 3G représente le réseau entre la 2G et la 4G. Il permet de naviguer sur internet, mais reste peu agréable pour cette utilisation au vu du débit de connexion maximal. La 3G+ HSDPA est la version supérieure, près de 8 fois plus performante que le réseau 3G.
- Signification du symbole H ou H+ sur son mobile : le H fait référence à la HSPA. La version H correspond à l’évolution de la 3G+, plus performante que cette dernière mais cependant loin d’égaler la 4G. Le symbole H+ correspond à la HSPA+, plus performante que la HSPA simple, et s’approchant davantage de la 4G. La 4G est le réseau idéal pour naviguer sur Internet de manière agréable et sans coupure.
- Signification des symboles 4G, LTE, 4G+, UHD ou 4G++ sur son smartphone : quand on parle de LTE, il s’agit du terme synonyme de 4G, signifiant Long Term Evolution. Il n’y a ainsi pas de différence entre 4G et LTE. Il s’agit donc du réseau 4G, sans place au doute. La 4G+ et la 4G++ (4G+ UHD) sont quant à elles aussi appelées 4G LTE Advanced. Elle s’approchent petit à petit du réseau 5G en termes de performances de débit.
- Signification du symbole 5G sur son mobile : l’arrivée de ce réseau est imminente ! Le symbole 5G correspond à la version largement supérieure du réseau 4G, avec des débits jamais atteints jusque-là. Elle reste prévue en France pour 2020, et des essais sont d’ores et déjà en cours.
CONSEILS :
Lorsque le réseau mobile semble peu performant, consulter sa barre réseau reste le premier réflexe à adopter. Le débit réduit peut s’expliquer par le fait que le logo qui apparait ne correspond pas à la 4G ou au H+. Il faut alors se déplacer pour obtenir une meilleure couverture, et donc un meilleur débit.
En cas de problèmes répétés, il sera recommandé de regarder plus en détail la carte de couverture réseau de votre opérateur afin de voir si la zone dans laquelle vous vous situez est couverte. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez consulter les cartes des autres opérateurs afin de changer d’offre pour bénéficier pleinement de vos services.
A lire aussi :
iOS 14.5 : Comment installer la mise à jour sur iPhone et iPad
Différence entre les réseaux 2G, 3G/3G+, H+, 4G et 4G+
Pas toujours évident de décrypter les différents sigles que l’on retrouve affiché en haut des mobiles : 2G, 3G, H+ ou encore LTE, ces acronymes font partie de notre quotidien, et pourtant certains restent peu connus. Si la 3G, 4G et H+ nous semblent familiers, il existe en réalité pas moins de 7 réseaux mobiles ! Un décryptage s’impose…
A lire aussi :
Problème de charge de téléphone : Entretenir, nettoyer la prise USB et/ou de chargement ?
A quoi servent et comment fonctionnent les réseaux mobiles ?
Destinés aux appareils électroniques connectés tels que les téléphones mobiles, les tablettes ou encore les ordinateurs portables, les réseaux mobiles permettent différents types de communications : téléphoner, envoyer des SMS et MMS, traiter des mails ou de façon générale naviguer sur internet, tout cela est rendu possible grâce aux réseaux mobiles.
Un réseau mobile est en fait un système de réseau téléphonique fonctionnant grâce à des fréquences du spectre hertzien, et chaque type de réseau est déterminé par le type d’antenne à laquelle le terminal est connecté. La vitesse de chargement d’une page et la qualité des communications vont quant à elles être déterminées par le type de réseau, autrement dit sa génération. A savoir que s’il existe une multitude de réseaux mobiles différents, ils ne sont pas forcément effectifs sur la totalité du territoire ! C’est par exemple le cas pour la 4G et plus encore la 4G+, dont le déploiement n’est pas terminé.
On mesure la vitesse du débit avec une unité de mesure spécifique, le kilobits par seconde (Kbps), mais au regard des évolutions et des débits toujours plus importants, on parle plutôt de mégabits par seconde (Mbps), 1 Mbps équivalant à 1000 Kbps.
A lire aussi :
Les différents types de réseaux mobiles
Le réseau 2G (GSM, GPRS, EDGE)
La 2G, seconde génération de réseau mobile, marque le passage de l’analogique au numérique. En d’autres termes, cette seconde génération permet l’envoi des premiers SMS et MMS, puis les tout débuts d’internet mobile. Il existe ainsi plusieurs versions de la 2G, apparues successivement.
- GSM (2G)
Permettant l’envoi des SMS et MMS et l’échange de voix, le débit maximum du GSM (Global System for Mobile Communications) est alors de 9,6 Kbts avec un débit moyen équivalant.
- GPRS (2,5G)
Le standard GSM est rapidement amélioré pour accélérer le transfert des données, c’est la norme GPRS (General Packet Radio Service), aussi appelée 2,5G, car faisant toujours partie de la seconde génération. Le débit maximum théorique passe à 171 Kbps, mais en pratique il s’élève à une cinquantaine de Kbps.
- EDGE (2,75G)
La dernière norme de la deuxième génération est créée, appelée EDGE (Enhenced Data Rates for GSM Evolution) ou encore 2,75G. Cette fois-ci, le débit maximum s’élève à 384 Kbps, avec un débit moyen toutefois plus faible.
Le réseau 3G et 3G+
La troisième génération de réseaux mobiles succède à la 2G et offre quant à elle des débits bien plus élevés, permettant d’accéder à internet un peu plus rapidement. Il est ainsi possible de surfer sur internet, regarder des vidéos, ou encore télécharger des jeux et musiques. Si la zone n’est pas couverte par la 3G, le téléphone bascule alors de manière automatique sur le réseau EDGE, mais aujourd’hui le territoire français est pratiquement couvert à 100%. On distingue encore une fois deux normes différentes.
- La 3G
Parfois appelée UMTS (Universal Mobile Telecommunications System), ce standard permet donc une véritable utilisation d’internet, avec un débit moyen de l’ordre de 1,2 Mbps.
- La 3G+
Aussi appelée HSDPA (High-Speed Dowlink Packet Access) propose un débit encore plus important, avec un échange de données théorique de 14,4 Mbps, autrement dit 7,5 fois plus rapide que la 3G. On évoque parfois la 3G++ avec un débit théorique de 21 Mbps, mais cet acronyme reste peu utilisé.
Le réseau H+
On l’appelle aussi Dual Carrier, Dual Cell High Speed Packet Access+ ou HSPA+, le réseau H+ propose un débit de l’ordre de 42 Mbps. Cette fois-ci le débit est tel qu’il est possible de surfer de manière fluide, de télécharger des applications ou encore de regarder des vidéos en haute qualité.
Le réseau 4G (ou LTE) et 4G+
LTE (Long Term Evolution) et 4G correspondent au même réseau mobile, autrement dit la 4ème génération des standards de téléphonie mobile. Il n’y a donc aucune différence entre la LTE et la 4G !
- 4G (LTE)
Apparue récemment, elle offre le très haut débit avec un débit maximum théorique de 150 Mbps. La bande passante étant partagées entre les différents utilisateurs, le débit est plus élevé si le nombre d’utilisateurs est réduit à ce moment-là.
- 4G+ (LTE Advanced)
Le débit est encore amélioré puisqu’il atteint 1 Gbps, autrement dit 10 fois mieux que le réseau 4G qui atteint en pratique une moyenne de 100 Mbps. Encore une fois, en pratique les opérateurs ne proposent qu’un débit approchant les 300 Mbps, ce qui est déjà extrêmement rapide.
A lire aussi :
Qu’en est-il des réseaux mobiles des opérateurs ?
De manière générale, les opérateurs, s’ils sont équipés auprès de sociétés différentes, offrent les mêmes débits. On peut quand même différencier les différents opérateurs selon le déploiement de leurs antennes 3G et 4G. Free Mobile, le dernier arrivé sur le marché de la téléphonie mobile français, a par exemple effectué un large déploiement d’antennes pour rattraper les 3 opérateurs historiques. Mais de manière générale, c’est bel et bien Orange Mobile qui possède le plus grand parc. Il existe cependant des contrats d’itinérance entre les différents opérateurs, qui permettent à un opérateur d’utiliser les antennes d’un de ses homologues. Vous pouvez alors consulter le détail de la couverture réseau des opérateurs.
A lire aussi :
Vers une cinquième génération de réseau mobile ?
Avant de passer à une 5ème génération de réseau mobile, la 4G+ (ou LTE Advanced) doit au préalable se perfectionner et se déployer sur tout le territoire : elle en est encore à ses balbutiements. Pour autant, la 5G est déjà dans les starting block ! La date de commercialisation est prévue aux alentours de 2020, et le débit devrait atteindre les 1 Gbps, cette fois-ci en pratique. A cet égard, la Commission Européenne a déjà prévu d’investir des sommes importantes dans le lancement et le déploiement de cette cinquième génération.