Tout savoir sur la ville de Likasi
Likasi se trouve au cœur de la région minière du Katanga à mi chemin entre Lubumbashi (114 km) et Kolwezi (190 km) avec lesquelles elle forme cet axe emblématique de l’exploitation cuprifère dans la province.
Au 16e siècle déjà, des fouilles révélaient l’existence du métal rouge qui était travaillé artisanalement selon le rituel de la confrérie des « mangeurs de cuivre ». Ceux-ci fabriquaient des croisettes de toutes tailles (petites croix de St André) qui servaient alors de monnaie d’échange et que l’on peut encore trouver aujourd’hui chez des antiquaires ou sur des marchés d’artisanat. On peut aussi les admirer, ainsi que d’autres vestiges et objets découverts dans les environs, au Musée Minéralogique de la ville situé dans l’enceinte de la Gécamines (Groupe Centre).
A lire aussi :
Les provinces les plus riches de la RD Congo triées et classées selon leurs budgets
La découverte de Likasi
La première grande expédition dans la région était belge (Bia-Francqui-Cornet) et se déroula en 1893. Et c’est donc au géologue belge Jules Cornet qui établit une carte géologique qui fait d’ailleurs toujours référence aujourd’hui, que l’ont doit la fameuse expression “le Katanga est un scandale géologique“. Likasi constitua apparemment une étape décisive par la prise de conscience dans le chef de Cornet du formidable potentiel minier de la ville et par extension de la région tout entière.
L’agglomération de Likasi sera fondée en 1917 après l’ouverture de la mine du même nom, suivie par le développement d’un important complexe industriel formé notamment de la fonderie de Panda et des usines de Shituru.
Elle prendra le statut de ville et le nom de Jadotville en 1931, d’après l’ingénieur belge Jean Jadot, juste après Léopoldville (Kinshasa) et Elisabethville (Lubumbashi). Jadotville bénéficiera d’importants aménagements urbanistiques et paysagers, dont ces énormes avenues bordée d’arbres et de jardins fleuris de toute beauté, qui lui vaudront le surnom de Coquetteville et d’être considérée parmi les villes les plus belles et plaisantes de la colonie.
On constate une grande cohérence au niveau de son développement urbanistique, avec une architecture de qualité exprimée dans ces villas cossues modernistes logées au milieu de ces jardins, et dans certains bâtiments publics (gare, hôtel de ville, poste, banques…).
Tout cela témoigne de l’importance économique et stratégique de la ville à l’époque, sorte de quintessence de la ville minière planifiée.
A lire aussi :
La ville fantôme
Aujourd’hui, la rengaine est malheureusement connue, Likasi n’est plus que l’ombre d’elle-même et de sa splendeur passée dont il reste tout de même quelques vestiges et où règne encore une certaine atmosphère et art de vivre… Même si c’est toujours un centre important dans le traitement du cuivre (d’où ces nombreuses installations), elle donne cependant l’impression de tourner au ralenti à l’image de la Gécamines, poumon économique implanté sur l’entité et qui s’essouffle peu à peu.
Ce qui lui donne parfois des allures de ville fantôme et de western, avec ses larges avenues bordée de bâtiments à colonnades, et dont les façades oranges (ordre de la mairie) se confondent à la couleur de la poussière qui recouvre la ville, et ternit chaque jour un peu plus sa gloire passée. Elle n’est pas sans rappeler non plus La Havane, dont elle a quelques airs (dans le registre vieux chic)… Tout cela contribue un peu plus à l’atmosphère particulière de cette ville où l’on a parfois le sentiment que le temps s’est arrêté.
A lire aussi :
Nord-Kivu : Nouvelle naissance d’un gorille dans le Parc des Virunga
Le tourisme aux alentours
Il faut bien reconnaître que Likasi actuellement, c’est un peu « la zone », comme le démontre l’offre riquiqui en termes d’infrastructures touristiques (hébergement, restaurants, loisirs). On n’y fait que passer le plus souvent, puisqu’elle est située à un emplacement stratégique sur le réseau routier du sud de la province et constitue un point de convergence de plusieurs axes. C’est dès lors un lieu de transit idéal pour y effectuer au minimum une pause et en profiter pour faire quelques réserves avant de poursuivre son chemin.
Plusieurs sites d’intérêt peuvent être atteints à partir de Likasi : la grande sœur Kolwezi ; le lac de Tshangalele ; les parcs nationaux de Kundelungu et Upemba ; les chutes de Kiubo ; la source du fleuve Congo (85 km en en direction de Kilela Balanda) ; les grottes de Kashinge au sud-ouest de la ville ; le village historique de Bunkeya à 75 km au nord-est (capitale de l’ancien empire du chef M’siri et lieu où il fut tué par le capitaine Bodson enterré à proximité), etc.
Likasi est située sur le plateau du Haut-Katanga à proximité des Monts Mitumba et Kundelungu et est entourée de nombreuses collines et de belles vallées où coulent quantité de rivières, dont la Likasi qui lui a donné son nom.