Comment installer plusieurs systèmes d’exploitation amorçables sur une clé USB
Comment installer plusieurs systèmes d’exploitation amorçables sur une clé USB : Pour ceux qui n’ont pas de CD d’installation de Windows, l’utilisation d’une clé USB amorçable est le meilleur choix lorsqu’il s’agit d’installer un nouveau système d’exploitation.
Ici, nous allons vous expliquer comment installer plusieurs systèmes d’exploitation amorçables sur une clé USB. Et contrairement à l’utilisation d’un outil comme PowerISO ou Rufus, nous utiliserons différents outils car ces derniers ne prennent pas en charge le démarrage de plusieurs systèmes d’exploitation sur un seul lecteur.
En utilisant cette méthode, votre seule clé USB hébergera donc à la fois Windows, Linux et tout autre système d’exploitation amorçable. Vous pouvez même installer différentes versions de Windows en même temps.
Cela dit, étant donné que vous démarrerez de nombreux systèmes d’exploitation sur un seul disque, vous en aurez besoin d’une clé USB avec une capacité énorme et cela dépendra des systèmes que vous souhaitez démarrer.
A lire aussi :
Installer plusieurs systèmes d’exploitation amorçables sur une clé USB – Le meilleur logiciel à utiliser
Il existe différents logiciels gratuits qui vous aideront à créer une clé USB multi-boot. Ci-dessous, nous avons répertorié certains des meilleurs et une brève description de la façon de les utiliser.
1. WinSetupFromUSB
WinSetupFromUSB est un programme Windows qui prépare une clé USB à démarrage multiple ou un disque fixe pour installer toutes les versions de Windows depuis 2000/XP, démarrer diverses versions de Linux et *BSD, ainsi que de nombreux utilitaires Windows, Linux, DOS et autres.
Depuis la version 1.1, le programme peut créer un disque USB avec les versions Windows qui prennent en charge (U)EFI (Vista x64 SP1 et versions ultérieures x64), quel disque USB peut être utilisé dans les modes (U)EFI et BIOS hérité.
Pour créer une clé USB amorçable avec plusieurs systèmes d’exploitation, procédez comme suit ;
- Lancez le logiciel et sélectionnez votre disque USB dans le menu déroulant.
- Ensuite, cochez le bouton à côté de vos systèmes d’exploitation préférés.
- Ensuite, vous devrez rechercher le volume contenant le système d’exploitation que vous souhaitez installer sur votre USB multiboot. Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur le bouton Aller.
- Attendez que l’outil écrive tous les systèmes d’exploitation sélectionnés sur votre clé USB. Vous recevrez un message « Terminé » une fois le processus terminé.
2. MultiBootUSB
MultiBootUSB est un logiciel multiplateforme écrit en python qui vous permet d’installer plusieurs Linux live sur un disque USB de manière non destructive et une option pour désinstaller les distributions. Essayez gratuitement le premier véritable créateur USB multi-démarrage multiplateforme au monde.
Avec cet outil, il est facile d’ajouter plusieurs distributions de système d’exploitation amorçables, naviguez sous Sélectionner une image et choisissez votre ISO. Notez que même si MutiBootUSB fonctionne sous Windows et Linux, vous ne pouvez créer que des systèmes Linux Live USB.
Pour le guide d’utilisation et le lien de téléchargement, cliquez ici.