Google établit “l’App Defense Alliance” pour assurer la sécurité du Google Play Store
L’écosystème Android est ouvert et, de ce fait, les développeurs peuvent créer des applications et effectuer facilement d’autres mods. Mais cela signifie également que le niveau de risque est également élevé. Bien que Google ait mis en œuvre le Play Protect en 2017, il ne suffit toujours pas d’éradiquer de Play Store des applications potentiellement dangereuses (PHA). Dans cette optique, Google établit la « App Defense Alliance » pour assurer la sécurité du Google Play Store.
L’utilisation de l’apprentissage automatique a aidé Google à détecter les PHA plus rapidement et à plus grande échelle. Mais au cours des derniers mois, le rack Android par de nombreux logiciels malveillants. Et selon Symantec, le malware Dubbed xHelper, a infecté au moins 45 000 appareils Android, avec plus d’infections augmentant de jour en jour ces derniers mois. Afin de résoudre ce problème, Google s’associe à ESET, Lookout et Zimperium.
A lire aussi :
Comment Installer une application Android sans passer par Google Play Store en utilisant un APK
Leur mission
De nombreux développeurs d’applications sont impliqués dans la fraude publicitaire. C’est très typique sur Clone Androids. Pas seulement eux, mais de nombreux autres développeurs d’applications. Certains sont même allés jusqu’à utiliser des solutions de contournement pour contourner la sécurité de Google Play Protect.
Et juste au mois de septembre, Lukas Stefanko, un chercheur en sécurité d’ESET, a publié une liste de 172 applications sur Google Play qui se sont révélées se livrer à des fraudes publicitaires, à du phishing par carte de crédit et à d’autres types de logiciels malveillants. Ces applications ont déjà enregistré plus de 335 millions d’installations.
Android Security Monthly Recap #9
Review of harmful apps found on Google Play in September 2019
Summary: 172 apps with over 335,952,400 installshttps://t.co/6plz04x2Ce pic.twitter.com/PfJf4ueBF5— Lukas Stefanko (@LukasStefanko) October 1, 2019
Que deviendra l’écosystème Android si cela continue? Google doit agir rapidement. Et pour cette raison, avec ses partenaires, Google vise à trouver rapidement des applications potentiellement dangereuses (PHA) et à prendre les mesures appropriées pour protéger les utilisateurs. Avec cette nouvelle alliance, ils espèrent mieux filtrer les applications avant qu’elles ne soient approuvées pour le téléchargement. Cela devrait empêcher les utilisateurs de télécharger accidentellement une application nuisible.
A lire aussi :
Malware sur Play Store : Désinstallez vite ces 21 applications Android, elles cachent un malware !
Comment fonctionnera la nouvelle App Defense Alliance?
Étant donné que toutes les applications ne sont pas sur le Play Store, il n’a pas été possible de détecter d’éventuelles menaces que d’autres applications pourraient présenter. Maintenant que l’App Defense Alliance est en place, il existe une communication bidirectionnelle sécurisée entre Google et ses partenaires pour partager les informations sur les menaces et les nouveaux échantillons dès qu’ils sont disponibles.