Les 10 Meilleurs Éditeur de Code des Développeurs pour la Programmation
Vous commencez à programmer et vous ne vous êtes pas encore fixé sur l’utilisation d’un éditeur de texte pour la programmation que vous allez devoir utiliser pour produire votre code. Je vous présente aujourd’hui les éditeurs de texte les plus répandus et meilleurs selon moi pour l’édition des codes de programmation.
Un éditeur de texte est un logiciel, fonctionnant comme votre programme de traitement de texte à l’exemple de Microsoft Word ou Writer qui permet d’écrire des codes.
A lire aussi :
Différences Entre un Éditeur de code et un Compilateur
Un éditeur de texte est différent d’un interpréteur ou d’un compilateur, car celui-ci ne vous permet ni de tester le code que vous avez écrit ni de le compiler ou moins encore l’interpréter. Bien qu’il peut vous aider à colorer tout ce que vous saisissez pour vous permettre de différencier les mots clés d’un langage donné. C’est ce qu’on appelle « coloration syntaxique ».
Le « bloc-notes » disponible nativement sous Windows peut vous aider à faire du code dans plusieurs langages mais vous vous y perdrez trop souvent car celui-ci n’a pas ce qu’on a appelé coloration syntaxique.
A lire aussi :
Photoshop : Trucs et astuces pour devenir un pro de Photoshop
Les Meilleurs Éditeurs de Texte Gratuits pour Coder
Sublime Text
Disponible depuis 2008 et crée par Jon Skinner, « Sublime » mon premier choix et il présente plusieurs avantages :
- Il existait à sa forme primitive pour Windows et Mac OS X et actuellement il est disponible sous Linux.
- Il propose différentes options de coloration syntaxique
- Il reconnait plusieurs langages et d’autres peuvent toujours être rajoutés.
- La mise en page est entièrement personnalisable
- Il est léger car son exécutable pèse environ 6 Mo
Il existe une licence payante et gratuite, il est mon éditeur des codes préféré.
Notepad++
L’éditeur de texte pour la programmation le plus répandu sous Windows, il a l’avantage d’être simple, gratuit et disponible dans plusieurs langues y compris le français.
Comme pour le précèdent son exécutable est aussi ultraléger avec aussi environ 6 Mo pour l’exécutable.
Brackets
Un nouveau produit créé au MIT, un éditeur annoncé « built with the web for the web ». Il s’agit d’un éditeur de texte HTML5 (programmation web : PHP, CSS, JS,..) pour Windows et Mac OS X.
Il a aussi des fonctionnalités semblables à celles de Notepad++ et Sublime Text comme la reconnaissance du langage de programmation, il permet en plus de visualiser le résultat du code source, c’est-à-dire du code JavaScript interprété. Cette fonctionnalité est appelée « live preview » et n’est disponible qu’avec le navigateur « Google chrome » pour l’instant.
Ce logiciel très nouveau et prometteur introduit aussi la fonctionnalité « in-line editing ». En cliquant sur un élément HTML (par exemple un <div>) les définitions CSS correspondantes sont affichées directement en-dessous et peuvent être éditées en ligne. La même chose est possible en cliquant sur un appel de fonction JavaScript ; le code source de cette fonction est ensuite éditable directement à cet endroit.
Ultra Edit
Il est aussi aimé par plusieurs codeurs, il est ainsi estimé à cause de sa puissance, sa rapidité dans le traitement, il a plusieurs outils comme le FTP, un comparateur de fichier. Il est disponible sous Windows, Mac OS X et Linux, il produit des très bons codes.
jEdit
Cet éditeur écrit en Java destiné aux programmeurs est aussi fonctionnel sous Windows, Mac OS X, Linux et une dizaine d’autre système d’exploitation, il est sous licence GPL. Il offre aussi la coloration syntaxique et supporte nativement plus de 200 formats différentes. Il est disponible depuis 1998. Il est très personnalisable et est à sa version 5.3.0. Pour plus d’informations visiter son site.
Komodo
Actuellement à sa version 10, est l’un des éditeurs puissant disponible sous Mac OS X, Windows et Linux. Il est aussi simple et puissant. Vous pouvez le télécharger et l’essayer d’après tout c’est vous qui choisirez celui qui vous plaira.
TextWrangler
Un éditeur de texte gratuit fonctionnant sous Mac OS X, développé par Bare Bones Software Inc. Il est aussi à coloration syntaxique et prend en charge un petit nombre de langages mais sachez que tous les langages de programmations populaires sont pris en charge. Il est actuellement à sa version 4.5.3. Il est disponible ici.
gEdit
Un bon choix pour les utilisateurs Linux je l’ai testé sur Ubuntu et il fonctionne à merveille, il supporte plusieurs des langages populaires et permet un codage aisé.
A lire aussi :
Les meilleures applications gratuites de podomètre pour Android et iOS
Conclusion – Éditeur de Code
Il existe plusieurs autres éditeurs de texte que vous pouvez tester comme Vim, Atom, BlueFish, etc. Pour la programmation web je vous recommande fortement le « Bracket » parce qu’ayant été conçu spécialement pour ça. Et pour une usage plus généraliste personnellement généraliste j’utilise Sublime. Tout en sachant que cela est toujours fonction des goûts.
Si vous avez un autre qui vous donne du très bon résultat, merci de le partager avec nous en commentaire !