Théorie de congolité de Noël Tshiani : Où en sommes-nous ? Des réactions
Plusieurs réactions, après la théorie de congolité de Noël Tshiani qui consiste à verrouiller l’accès à la magistrature suprême et d’autres fonctions de souveraineté en RDC.
A lire aussi :
Dans un communiqué d’alerte, Jean-Pierre Bemba Gombo a condamné tout acte visant à inciter le peuple congolais au séparatisme indexant la théorie de congolité de Noël Tshiani.
“Les discours séparatistes, haineux, portent atteinte à la cohésion et l’unité nationale et font reculer la paix, la stabilité. Des communautés Congolaises en paient déjà un lourd tribut de guerres et des foyers de tension qui les déchirent. Je condamne donc avec la dernière énergie, tout acte visant à semer le tribalisme et inciter le peuple congolais au séparatisme”.
A lire aussi :
A en croire le professeur Eddy Mwanzo, qui a expliqué l’évolution de la nationalité devant la presse, le législateur n’a prévu que deux groupes : Congolais d’origine et Congolais par acquisition. Est Congolais d’origine, tout celui qui l’est par appartenance ou filiation et par présomption de la loi.
Par appartenance, tous ceux qui sont membres d’un groupe ethnique ayant existé en République démocratique du Congo avant le 30 juin 1960.
Par filliation, tout Congolais né soit d’un père Congolais, soit d’une mère Congolaise ou de deux parents Congolais.
Par présomption de la loi: tout enfant né au Congo mais des parents étrangers ou apatrides.
Pour ce professeur de droit, la proposition de Noël Tshiani crée un troisième groupe qui n’existe ni dans la Constitution, ni dans la loi 04/24 du 12 novembre 2004 sur la nationalité.
Pour le député national, Sam Bokolombe cette théorie de congolité n’a à ce jour pris corps ni en proposition ni en projet de loi.
”Que de temps perdu et d’énergies débauchées, que des sueurs et de salives excrétées pour un délirium clivant et saugrenu dont le sort aurait été différent si nul n’en avait fait échos. Ce concept de père et de mère n’a à ce jour pris corps ni en proposition ni en proje de loi”.
Du côté de la population l’on estime que, ”c’est un coup d’essai ,ce n’est pas une initiative anodine. Tshiani n’est qu’un paravent. Il y a effectivement un projet d’exclure de la course à la présidence nos compatriotes congolais d’origine né d’un seul parent Congolais “.
A lire aussi :
“Si la majorité silencieuse ne réagit pas pour étouffer cette idiotie, un vendu de la République donnera corps à ce concept. Nous sommes en présence d’un ballon d’essai issu d’un milieu bien connu “.
congo-press.com (MCP) / The Belt, via thebelt.info