Passeport Covid-19 mis en place dans plusieurs pays : Voici comment ça va se passer ?

Passeport Covid-19 mis en place dans plusieurs pays : Voici comment ça va se passer

Un passeport vaccinal (à ne pas confondre avec le certificat sanitaire européen) pourrait être instauré en France dans le cadre de l’épidémie de Covid-19. Ce document permettrait aux personnes vaccinées contre la Covid-19 de voyager à l’étranger, si le pays de destination admet sa validité, et/ou d’accéder à certains lieux culturels ou aux restaurants. Mais la mesure est loin de faire l’unanimité. Certains pays comme la Suède, le Danemark, l’Estonie et la Grèce sont plutôt pour. La France est quant à elle plus réticente. 

A lire aussi :

Comment annuler l’envoi d’un mail sur Gmail

Définition : C’est quoi le passeport vaccinal ?

Le passeport vaccinal (ou le certificat de vaccination) est un document officiel qui atteste que la personne a reçu toutes les injections du vaccin contre la Covid-19. Il s’agit d’un “laissez-passer” qui pourrait permettre à son détenteur de se rendre dans un autre pays (si le pays hôte en reconnaît la validité), mais aussi dans certains lieux publics (restaurants, musées, événements sportifs, lieux culturels…). Il pourrait ressembler au carnet de vaccinations internationales, parfois demandé pour entrer dans certains pays, délivré dans les Centres de vaccinations internationales aux personnes qui viennent se faire vacciner contre la fièvre jaune.

A lire aussi :

Youtube Kids : Un nouveau Site Dédié Entièrement aux Enfants

Passeport Covid-19 : Un projet qui fait débat en France

Passeport Covid-19_Coronavirus : les passeports d'immunité Covid risquent-t-ils de créer une élite immunisée ? - BBC News Afrique

Mais en France, comme aux Pays-Bas ou en Allemagne, la question fait débat, tant d’un point de vue scientifique, éthique que juridique.

Pour Dominique Le Guludec, présidente de la Haute autorité de santé (HAS), le passeport vaccinal « n’a pas de sens » dans la mesure où « on ne sait pas si ce vaccin bloque la transmission du virus », a-t-elle insisté le 12 janvier sur France Info. Argument repris par Emmanuel Macron qui a déclaré le 22 janvier qu’il fallait traiter la question du passeport vaccinal avec « une grande prudence ».

La vaccination n’ayant pas encore été proposée à toute la population française, le projet risque également de créer des inégalités. « Nous sommes très réticents […] C’est un débat qui n’a pas lieu d’être et ce serait choquant, alors qu’on débute encore partout cette campagne de vaccination en Europe, qu’il y ait des droits plus importants pour certains que pour d’autres. Ce n’est pas notre conception de la protection et de l’accès aux vaccins », signale le secrétaire d’État aux Affaires européennes, Clément Beaune, dimanche 17 janvier sur France Info.

Interrogé sur France 5 le 18 janvier, le Premier ministre Jean Castex a quant à lui également affirmé qu’étant donné le caractère facultatif de la vaccination en France, « il serait étonnant de rendre obligatoire un certificat vaccinal ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *