La Taxe RAM – RDC : Le ministre de l’Intérieur suggère la mise en place d’une commission interministérielle pour examiner la taxe RAM

Le ministre de l’Intérieur a, lors de la réunion du conseil des ministres du 7 mai 2021 tenue par vidéo-conférence et présidée par le chef de l’État, présenté les faits saillants de l’état du territoire national tant sur le plan social que sécuritaire. C’est ainsi qu’il a parlé de la Taxe RAM.
A lire aussi :
Qui est Tecno, l’une des 12 marques à avoir droit à Android 10 Q ?
D’après le compte rendu de cette deuxième réunion du conseil des ministres, Daniel Asselo Okito Wankoy a noté que la population a favorablement accueilli la décision du président de la République proclamant l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, laquelle mesure a été suivie par la nomination des gouverneurs et vice-gouverneurs militaires et policiers à la tête des provinces sus-évoquées.

En outre, le vice-premier ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a noté le mécontentement des utilisateurs des réseaux de communication vis-à-vis des méthodes de prélèvement de la taxe RAM initiée par l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC).
Quant à la taxation de ce service, il a suggéré la constitution d’une Commission interministérielle pour examiner cette situation afin d’éclairer l’opinion.

Pour rappel, une marche a été organisée lundi dernier à Kinshasa pour exiger la suppression du RAM. Cette manifestation avait été étouffée par les éléments de la Police Nationale Congolaise près de la Primature.
A lire aussi :
Pour le moment, plusieurs acteurs sociopolitques ne sont pas pas favorables à l’instauration de la taxe RAM. Une question orale avec débat a même été déposée à l’assemblée nationale par le député Juvénal Munubo à l’endroit du ministre des PT-NTIC Augustin Kibassa.
Jephté Kitsita
7sur7.cd/The Belt, via thebelt.info