Télécharger et Utiliser Windows 10 Media Creation Tool
Windows 10 Media Creation Tool, l’outil officiel édité par Microsoft pour mettre à jour Windows 7, 8 ou 8.1 vers Windows 10
Version : 20H2
Date de sortie : 20-10-2020
Téléchargements : 11283 (30 derniers jours)
Licence : Licence gratuite
Auteur : Microsoft
Catégories : Utilitaires, Système d’exploitation
Système d’exploitation : Windows XP/Vista/7/8/10
Télécharger Windows 10 Media Creation Tool ici
Description
Windows 10 Media Creation Tool est l’outil gratuit officiel édité par Microsoft pour mettre à niveau votre édition de Windows 7, 8 ou 8.1 vers une édition 10.
L’application, simple d’utilisation, se présente sous la forme d’un assistant qui vous permet soit d’effectuer directement la mise à jour, soit de réaliser une clé USB ou un DVD bootable d’installation de la nouvelle version du système d’exploitation.
Pour le téléchargement de Media Creation Tool une connexion à internet est obligatoire, de préférence de très bonne qualité car le fichier à télécharger est très lourd (5 Go).
A lire aussi :
Pourquoi utiliser Windows 10 Media Creation Tool ?
La première utilité de l’outil est donc la mise à niveau de votre version de Microsoft Windows vers la dernière en date (Windows 10 en l’occurrence). Pourquoi ? Pour avoir un Windows à jour, en effet les anciennes versions (XP, Vista, 7) ne sont plus maintenues par Microsoft et cela peut entrainer des failles de sécurité.
Avant de réaliser une mise à jour nous vous conseillons de bien sauvegarder tous vos fichiers personnels et toutes vos données.
A partir de Windows 7, 8 ou 8.1 l’installation sera la plus simple du monde. En effet il vous suffit de télécharger l’utilitaire puis de le démarrer. Pratiquement aucune action de votre part n’est nécessaire à part la configuration de base. Ainsi vous devrez choisir entre deux versions : home ou pro. Ensuite il vous faudra indiquer si vous désirez le système en 32 bits ou 64 bits, et choisir la langue. Si vous n’êtes pas certain pour le type de système une petit visite dans les paramètres de votre système d’exploitation actuel saura vous renseigner. Ensuite vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider par le processus automatique de mise à jour.
Pour les utilisateurs de Windows XP ou Vista, il faudra passer par une étape supplémentaire : celle de la création d’un CD ou d’une clé USB bootable (c’est à dire un support d’installation complet). Pas de panique, là aussi la prise en main est simple, même pour un novice. En effet au lieu de sélectionner mise à jour, il vous suffira de sélectionner “disque bootable” dans le premier menu de Windows Media Creation Tool. De la même manière que ci-dessus vous devrez choisir votre version et votre système d’exploitation. Ensuite l’assistant se charge de la création du disque.
Ce disque de démarrage peut donc servir à installer Windows 10 sur un PC où il n’est pas présent soit comme ci-dessus avec XP et Vista, soit pour une nouvelle installation sur un disque dur vierge, soit pour une réinstallation suite à un crash de l’ordinateur.
Dans tous les cas sachez qu’il vous faudra vous munir de votre clé de licence afin d’activer Windows. Si vous ne disposez pas d’une licence compatible sachez que vous pouvez en acheter directement en ligne via le Windows Store.
Quelles sont les nouveautés de la dernière version de Windows 10 Media Creation Tool ?
Il est à noter que l’outil Media Creation Tool est mis à jour régulièrement. De cette manière vous pouvez être certain que vous installerez toujours la dernière version en date de Windows.
Pour cela vous devez télécharger Media Creation Tool juste avant de vous en servir. Cela aura pour effet d’éviter les longues et fastidieuses mises à jour qui peuvent se produire lorsque l’on installe une version de Windows trop ancienne (et dont Windows Update doit rattraper les mises à jour).
La dernière version de l’outil permet désormais l’installation de la version 2010 (aussi appelée 20H2) de Windows qui correspond à l’édition d’octobre 2020.
Avec quels OS Windows 10 Media Creation Tool est-il compatible ?
Soyons clair, Windows 10 Media Creation Tool est compatible avec n’importe quel OS tant qu’il s’agit juste de télécharger le fichier. Ainsi vous pouvez utiliser un Mac ou un ordinateur sous Linux pour procéder au téléchargement du programme.
En ce qui concerne l’utilisation par contre il vous faudra une version de Windows. Pour créer un disque bootable n’importe quelle version fera l’affaire. Par contre pour lancer l’outil de mise à niveau, il vous faudra forcément un ordinateur sous Windows 7, 8 ou 8.1.
A lire aussi :
Top 9 Applications Pour Transformer un Smartphone en Caméra de Surveillance
Quelles sont les meilleures alternatives à Windows 10 Media Creation Tool ?
Windows 10 Media Creation Tool est le meilleur logiciel qui permet de mettre à niveau son PC vers la version la plus récente de Windows. Peu d’autres logiciels entrent sur ce terrain.
Il est cependant tout à fait possible de télécharger le fichier image ISO de Windows 10 directement sur la page internet de Microsoft. Ensuite il suffit d’utiliser un utilitaire comme Rufus (gratuit, libre), ou PowerISO (disponible en démonstration), pour créer un disque bootable sur support physique DVD, CD ou clé USB. Pas d’options de mise à jour de Windows 7,8 ou 8.1 dans ce cas, juste la création d’un disque d’installation, sans paramètres autre que ceux déjà inclus dans l’ISO.
L’ultime solution est d’acheter un support physique (CD, DVD) dans le commerce mais il ne sera jamais exactement à jour et nécessitera de lancer Windows Update, ce qui devrait durer assez longtemps.