Comment sauvegarder les pilotes avant de formater & réinstaller son PC

Comment sauvegarder les pilotes avant de formater & réinstaller son PC

Après avoir réinstallé ou formaté un PC, on n’est souvent confronté au problème des pilotes ou drivers sous Windows, il faudrait encore télécharger les pilotes ou passer par un logiciel de mise à jour des pilotes et cela nous prend encore plus de temps. Et l’on se demande “Comment sauvegarder les pilotes avant de formater & réinstaller son PC?”.

Pourquoi ne pas donc sauvegarder les drivers avant de formater le PC pour plus tard les restaurer carrément. N’est ce pas une bonne idée ? C’est l’objet même de l’article.

Découvrez 2 logiciels qui vous permettent de sauvegarder les pilotes de tous les périphériques sous votre PC et de les restaurer plus tard.

Heureusement, il existe des outils gratuits qui pour sauvegarder et ensuite restaurer vos pilotes après avoir installé Windows 7, 8, 10. Voici ceux que j’utilise.

A lire aussi :

Zone-Téléchargement : Le site de téléchargement gratuit ferme, voici sa nouvelle adresse

2 outils pour sauvegarder et restaurer les pilotes sous Windows

Double Driver

Double Driver est peut-être l’outil le plus populaire pour la sauvegarde des drivers mais ne reçoit plus de mises à jour. Cependant, il fonctionne toujours très bien sur toutes les versions de Windows (32 bit ou 64 bit).

Comment utiliser Double Driver pour la sauvegarde et la restauration des pilotes

Ouvrez l’application, cliquer sur Backup, ensuite sur Scan Current System, Backup Now, sélectionner l’emplacement (fichier en .zip : c’est mieux) et laisser l’outil faire son travail.

Double Driver Comment sauvegarder les pilotes avant de formater & réinstaller son PC

Pour restaurer les drivers après avoir formater ou réinstaller son systeme, il suffit de cliquer sur restore et sélectionner l’emplacement où vous avez stocké le backup

DriverMax

On a déjà parlé de DriverMax dans l’article sur les cinq meilleurs logiciels pour mettre à jour ses pilotes. Eu bien, DriverMax dispose aussi d’une fonctionnalité très importante dans sa version gratuite, celle qui consiste à faire un backup des drivers et de les restaurer.

Cliquer pour TéléchargerDriverMax

Comment faire le backup des pilotes & la restauration avec DriverMax

Ouvrir l’application et cliquer sur l’onglet Sauvegarde, sélectionner Créer une archive de sauvegarde de drivers et cliquer sur suivant, sélectionner les pilotes des périphériques que vous voulez sauvegarder et cliquer sur Sauvegarder.

DriverMax Comment sauvegarder les pilotes avant de formater & réinstaller son PC

DriverMax stocke le backup dans : C:\ Users\ nomd’utilisateur\ My Drivers

A lire aussi :

Guide 3 Payoneer : Comment activer ma carte MasterCard Payoneer

Conclusion

Connaissez-vous d’autres petits logiciels qui permettent de réinstaller un PC sans perdre les pilotes ? Si oui, faites le savoir dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *