Léopards – Foot : Tout savoir sur les nouveaux convoqués et ceux qui ont signé leur retour en sélection nationale
Les Léopards, équipe nationale de la RDC va livrer deux matchs amicaux internationaux au mois d’octobre prochain, respectivement face au Burkina Faso (9 octobre) et le Maroc (13 octobre), tous deux à Rabat.
A lire aussi :
Football : Jackson Muleka ouvre son compteur-but et sauve le Standard de Liège d’une défaite
Pour ce faire, l’entraîneur principal des léopards, Christian Nsengi-Biembe a sélectionné 28 joueurs au total pour ce petit stage, dont la liste des convoqués a été rendue public mardi 22 septembre dernier.
Si parmi ces léopards on peut compter quelques noms qui ont signé leur retour, il y’a également ceux qui vont découvrir pour la première fois les couleurs de l’équipe nationale séniore.
Suite au meurtre de sa mère, Elida, jeune reine du Royaume de Doom voit sa vie s’écrouler.
Notre rédaction a choisi de vous présenter les noms qui attirent l’attention des sportifs et suscitent par ailleurs des polémiques sur le choix opéré par l’entraîneur Nsengi. Ci – dessous tous les détails.
1. Yoane Wissa, attaquant de Lorient (D1 France), qui pourrait être un bon renfort en attaque de léopards s’il arrive à s’imposer. Rapide, percutant et buteur avec son club qui est promu en ligue 1 cette saison.
A lire aussi :
RDC : Le Gouvernement interdit l’attribution ou désaffectation des biens de l’État
2.Gédéon Kalulu, Arrière droit d’Ajaccio. Il est annoncé comme enfin un véritable remplaçant d’issama Mpeko, par certains observateurs. Le latéral a de très bonnes qualités défensives, comme offensives. Il a réalisé une belle saison 2019 – 2020 avec son club en ligue 2, jusqu’à figurer dans l’équipe type de l’année.
3. Joël Beya, l’un des choix critiqués par les supporters, mais l’attaquant de Mazembe a quelque chose de particulier, d’après le sélectionneur Nsengi.
Un profil rare à trouver, le corbeau a des qualités de buteur, passeur et a une vision de jeu élargie. Il est vu comme le valable remplaçant de Muleka à Lubumbashi.
4. Nill de Pauw, À 30 ans, le belgo-congolais né à Kinshasa pourrait enfin devenir international, lui qui n’a jamais joué avec les diables rouges de la Belgique.
Expérimenté, mais De Pauw n’est pas l’homme de la situation d’après certains analystes. Il va tout de même goûter l’équipe nationale congolaise .
5. Peter Mutumosi surnommé “Verrati”
Un très bon milieu de terrain formé à Rangers de Kinshasa et qui est également passé chez DCMP.
Actuellement sociétaire de football club Urartu en Arménie, le milieu défensif sait défendre, réorganiser le jeu, et faire de passes millimétrées comme en profondeur.
6. Jonathan Ifasso, 22 ans, comme Mutumosi, il a joué plusieurs matchs avec les léopards U23, mais était un peu dans l’ombre, jusqu’à ne pas attirer l’attention des grosses écuries de la LINAFOOT, (Mazembe, V. Club, etc).
Il évolue actuellement à Difaa El jadida du Maroc, et reste parmi les préférés de Nsengi pour l’avoir entraîné plusieurs fois. Il va enfin honorer les couleurs nationales seniors pour la première fois.
7. Jordan Nkololo, n’est peut-être pas à présenter. Ce milieu de terrain avait réussi à marquer les esprits en si peu de temps, à l’ère Ibenge. Il a déjà joué plusieurs matchs avec la RDC et a marqué 3 buts.
Dérangé par des blessures et l’envie de quitter la France (Caen et Lorient), le congolais a trouvé refuge en Lituanie au FC Riga, et fait un bon début de saison.
8. Nicke Kabamba, inconnu du public congolais, l’attaquant évolue à Kilmarnock en Ecosse et a intéressé le coach. Il va découvrir aussi la RDC pour sa première.
9. Jody Lukoki, 27 ans, né à Kindu, cet ailier percutant, rapide et aussi buteur a été appelé en sélection pour la première fois en 2015. Et depuis, il n’était plus rappelé alors qu’il était performant avec Ludogorets (Grèce).
Depuis l’arrivée de Nsengi, il commence à être convoqué, lui qui a signé à Malatyaspor en Turquie.
10. Ben Malango, cet ancien attaquant de Mazembe est connu par les congolais. Il joue à Raja Casablanca au Maroc et a depuis marqué des points.
Fort en duel et combattif, Malango va honorer sa deuxième sélection avec l’équipe nationale première.
A lire aussi :
11. Francis Kazadi, ancien de V. Club, cet attaquant va devoir confirmer tous les biens que les sportifs pensent de lui, depuis son arrivée au Widad Atletic de Casablanca, avec lequel il a marqué plus de 10 buts déjà.
Polyvalent, il peut dépanner tous les flancs d’attaque, comme c’était le cas lors de sa première sélection contre le Nigéria en amical, en 2018.
L’équipe nationale de la RDC prend ainsi rendez-vous au mois d’octobre, avant de jouer l’Angola en double confrontation en novembre, pour le compte des éliminatoires CAN Cameroun 2022.
Gede Luiz Kupa / 7sur7 / TBM via thebelt.info