RDC : La mise au point du Gouvernement sur le dossier « réservistes des FARDC »
Au cours du briefing presse du mardi 07 mars 2023 à Kinshasa, le ministre de la Communication et médias a affirmé que les personnes qui ne jouissent pas d’une bonne moralité ou qui sont auteures des crimes ne seront pas intégrées dans la réserve des Forces armées de la République démocratique du Congo. Ainsi, RDC : La mise au point du Gouvernement sur le dossier « réservistes des FARDC ».
A lire aussi :
Quand la mauvaise compréhension des propos de Fortunat Biselele enflamme les réseaux sociaux
Selon Patrick Muyaya, l’idée, c’est de former un corps structuré et composé de personnes qui sont dignes moralement et physiquement.
« Ici, nous voulons faire un corps structuré, organisé, avec des conditions d’admission qui permettront que les compatriotes qui pourront en faire partie soient des compatriotes qui sont dignes moralement, physiquement ou au plan de l’âge pour aller défendre les intérêts de la patrie. Voilà la philosophie du texte qui a été adopté, je pense que tout le monde devrait avoir cette compréhension pour ne pas prêter à confusion ou ne pas laisser penser qu’il y a une volonté de prendre dans ce corps des personnes qui ne justifient pas d’une bonne moralité ou qui sont auteures des crimes. Il est hors de question que ça soit le cas », a-t-il dit.
Parmi les critères à remplir pour intégrer la réserve de l’armée, le porte-parole du gouvernement a cité notamment :
– Avoir la nationalité congolaise ;
– Être âgé de 18 ans révolus ;
– Jouir d’une bonne moralité et ;
– N’avoir jamais été condamné pour une quelconque forme de crimes.
La sortie médiatique de Patrick Muyaya vient clarifier la position du gouvernement par rapport à ce dossier. Cela après la conférence de presse tenue à Goma, lundi dernier, par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, au cours de laquelle il avait annoncé que les groupes armés ont été retenus comme réservistes des FARDC. Ce qui avait suscité de l’indignation dans l’opinion publique.
A lire aussi :
Prince Mayiro
7sur7 / The Belt, via thebelt.info