Le projet PICAGEL, Projet intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs affecte 15 millions USD dans la gestion des ressources naturelles

Le projet PICAGEL, Projet intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs affecte 15 millions USD dans la gestion des ressources naturelles

En vue de la création d’un environnement propice à la coopération régionale et à la gestion des ressources naturelles communes, le projet intégré de croissance agricole dans les Grands Lacs (PICAGEL), va affecter 15 millions des dollars américains à la composante « Intégration régionale » sur les 152 millions de dollars américains du montant global du financement de la Banque mondiale, à l’initiative du gouvernement de la RDC.

A lire aussi :

Le français Sébastien Desarbre, nouveau sélectionneur des Léopards

A en croire une source proche de la coordination nationale du projet, il sera également question de la promotion d’un programme régional de recherche agricole pour le développement. A cet effet, la sous-composante « Coopération régionale et gestion concertée des ressources naturelles », consommera 6 millions de dollars américains.

Dans ce cadre, le projet va fournir une assistance ciblée pour développer la capacité des organisations sous régionales telle que la conférence économique des pays des Grands Lacs (CEPGL), qui sera appuyée par la division de l’agriculture et sécurité alimentaire.

A lire aussi :

Que manger le matin pour maigrir – 11 petits déjeuners minceurs

Les 9 millions de dollars américains restant vont couvrir les dépenses liées à la recherche agronomique pour le développement régional et à la promotion d’autres chaînes de valeur stratégiques.

La source précise que cette sous-composante accorde une importance particulière à la recherche agricole nationale et régionale dans une meilleure harmonisation, par le renforcement des capacités dans le système national de recherche agricole à travers l’Institut national pour l’étude et la recherche agronomique (INERA).

A lire aussi :

Dégonfler votre ventre et supprime vos ballonnements et ventre gonflé naturellement

Par contre,ajoute la source, la composante « Appui au secteur agro-industriel » est soutenue à hauteur de 50 millions de dollars américains ,tandis que la sous-composante « Amélioration de l’environnement des affaires et de l’accès aux services financiers » a un coût de 8 millions de dollars américains.

agriculture_mamans

Tout compte fait, le projet va contribuer à remédier aux difficultés d’accès au crédit, aux services consultatifs, à la technologie et à l’innovation auxquelles sont confrontées les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) opérant dans le secteur de l’agriculture et de l’agro-alimentaire. Ceci permettra d’encourager les investissements privés dans les zones ciblées.

A lire aussi :

Que manger pour maigrir vite ?

Par ailleurs, la sous-composante « Appui au développement des parcs agro-industriels (PAI) compétitifs et inclusifs basés sur la demande du marché et le développement socio-économique et à la viabilité financière » sera soutenue à hauteur de 42 millions de dollars américains.

Le PICAGEL sera mis en œuvre dans le corridor Bukavu-Uvira-Fizi, dans la province du Sud-Kivu et à Kalemie dans le Tanganyika, où seront aménagés 4.000 hectares de périmètres sur une durée de cinq ans.

A lire aussi :

RDC : Le changement de signature sur les billets de Franc Congolais de 10.000 et 20.000 FC est légal (BCC)

#Le projet PICAGEL, Projet intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs affecte 15 millions USD dans la gestion des ressources naturelles

#Le projet PICAGEL, Projet intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs affecte 15 millions USD dans la gestion des ressources naturelles

José Wak
congo-press.com (MCP) / The Belt, via Thebelt.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *