Affaire Congo Hold-Up : La justice se saisira incessamment du dossier, rassure le gouvernement
L’enquête “Affaire Congo Hold-Up”, menée par des ONG et médias internationaux, qui accuse le président honoraire Joseph Kabila et sa famille politique d’avoir détourné 138 millions de dollars en cinq ans en complicité avec la BGFI BANK, a été évoqué le lundi 22 novembre au cours d’un briefing conjoint entre le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya et son homologue de l’Industrie, Julien Paluku.
A lire aussi :
Voici la liste de sites de vaccination contre la Covid-19 à Kinshasa
Aux chevaliers de la plume, le ministre de la Communication et des Médias, a affirmé que le gouvernement ne peut pas rester insensible face à de telles allégations de détournement. Il a, de ce fait, rassuré que la justice se saisira incessamment de ce dossier. ” La ministre de la Justice a écrit au Parquet, le 20 novembre dernier, où elle a donné l’injonction aux fins d’enquêtes et des poursuites”, a déclaré Patrick Muyaya, avant de soutenir que, pour lui, les faits révélés ne sont pas surprenants.
Il a, par ailleurs, affirmé la banque BGFI indexée dans cette affaire a reconnu les faits et se dit prête à rembourser la somme de 43 millions USD.
“Sur le dossier de BGFI BANK, je ne dévoilerai pas un secret pour vous dire que des faits ont été reconnus, il y a eu des discussions entre l’Inspection générale des finances, la Banque Centrale du Congo et la BGFI BANK, il y a un accord aujourd’hui la Banque s’est engagée à rembourser la somme de près de 43 millions USD qui ont été utilisés. Il y a un autre volet de l’affaire qui se trouve déjà au parquet général, le temps de la presse n’est pas le temps de la justice, ça c’est ce qui se passe pour ce dossier”, a-t-il ajouté.
A lire aussi :
Comment utiliser le même compte WhatsApp sur 2 téléphones différents – Cloner WhatsApp
Menée par plusieurs médias dont RFI, Mediapart, De Standaard, Le Soir, NRC, Der Spiegel, pour ne citer que ceux-là, “Affaire Congo Hold-Up”, est le résultat d’analyse de 3,5 millions documents. Cette enquête dévoile notamment les faiblesses du système bancaire congolais.
Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / The Belt, via thebelt.info
# Affaire Congo Hold-Up