Sama Lukonde et son équipe sont à l’Est pour l’évaluation de l’Etat de siège
Le Premier ministre Congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, est arrivé en ville de Bunia, province d’Ituri samedi 21 août 2021 pour une double une mission d’évaluation de l’Etat de siège et d’ordre humanitaire, à la tête d’une forte délégation également attendue à Beni, au Nord-Kivu, le 23 août 2021. Ainsi, Sama Lukonde et son équipe sont à l’Est pour l’évaluation de l’Etat de siège.
A lire aussi :
Le député Kizerbo Kasereka et élu de Beni qui séjourne dans cette région, invite la population à adopter un comportement « responsable » devant ces autorités.
A lire aussi :
« Suite à un agenda sur chargé à Bunia où il doit échanger avec plusieurs couches de la population civile, le Premier ministre de la RDC, Excellence Jean Michel Sama Lukonde arrive à Beni ce lundi. Parfois Beni a une très mauvaise image, celle de huer les autorités. Nous demandons cette fois-ci que tout le monde adopte un comportement responsable et de préparer des doléances qui leur seront présenter pour que notre zone respire la paix…», a t-il demandé à sa base.
Il sied de signaler que cette délégation du Premier ministre intervient après la 6ème prorogation de l’Etat de siège dans ces deux provinces et après le passage du chef de l’État congolais dans cette zone au mois de juin. Malgré toutes ces mesures prises par les autorités et les opérations militaires en cours, le cycle de violence n’a pas cessé. Les groupes armés continuent à commettre des exactions contre les populations civiles. Ce qui aurait motivé Sama Lukonde et son équipe de se rendre à l’Est pour l’évaluation de l’Etat de siège.
A lire aussi :
Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / The Belt, via thebelt.info