4K : Qu’est-ce que c’est ?
Le terme 4K est une résolution, ou un format d’image numérique, atteignant une définition d’une largeur de 3.840 pixels ou plus. Le format d’image 4K est également appelé format Ultra Haute Définition ou UHD.
A lire aussi :
Qu’est-ce qu’une résolution 4K ?
Le terme K vient du mot Kilo et signifie tout simplement « millier » ; 4K signifie donc 4.000. Cette abréviation se réfère au nombre de pixels contenus sur une ligne de votre téléviseur. Un pixel, quant à lui, est un point de couleur. Ainsi, pour une résolution 4K, on parlera de 3.840 pixels, ou points de couleur, par ligne sur 2.160 lignes. Cette définition d’image est donc environ 4 fois supérieure à une définition HD de 1.080 x 768.
On peut voir, en réalité, que le nombre de pixels n’atteint pas 4.000. Effectivement, à l’origine, le terme 4K était uniquement employé dans le cinéma numérique et se composait d’une résolution de 4.096 pixels de large. Mais, petit à petit, ce terme a été très largement utilisé par de nombreux constructeurs de téléviseurs proposant plus ou moins l’équivalent de 4.000 pixels par ligne.
A lire aussi :
Utilisation du 4K
À l’origine du 4K, se trouve le groupe nommé Digital Cinema Initiatives. Ce groupe élabora un 4K doté d’une résolution de 4.096 x 2.160, soit 8,8 millions de pixels, et créa ainsi la première définition du 4K basée elle-même sur une autre résolution appelée DCI 2K. Mais le 4K ne s’est pas limité au monde du cinéma et s’est très rapidement universalisé.
Ainsi, petit à petit, l’utilisation du 4K devient disponible auprès du grand public et c’est en septembre 2010 que le fabricant Panasonic présente le premier téléviseur 4K de 152 pouces. Les premières télévisions 4K sont nées. Ces films et vidéos peuvent dorénavant être visionnés grâce au fameux lecteur Blu-Ray.
Depuis cette même année, les sites web YouTube et Viméo proposent également le visionnage de vidéos 4K pouvant aller jusqu’à des résolutions de 4.096 x 3.072, soit 12,6 mégapixels. En 2011, les premiers équipements de support pour 4K sont proposés au grand public tels que les nouveaux connecteurs DVI dual-link et les câbles HDMI 1.4. Aussi, les premiers vidéoprojecteurs 4K, développés par Sony, entrent dans la course.
A lire aussi :
Comment télécharger les photos et vidéos Instagram sur Android
Une technologie de pointe déjà… dépassée ?
Ensuite, c’est au tour de nombreux appareils de proposer ou de supporter la résolution 4K. Les disques durs HDD, SSD et cartes SD commencent à supporter le format 4K, la Playstation 4 devient à sa sortie la première console de jeux à lire les vidéos et photos en 4K. Puis, c’est au tour des smartphones, tablettes, caméras d’action, appareils photos et bien d’autres encore.
Depuis peu, en France, le bouquet par satellite Fransat propose une chaîne en UHD. C’est tout le monde du numérique qui subit une véritable révolution. Mais l’univers de la high-tech évolue extrêmement rapidement, et ces avancées technologiques seront très vite effacées par une nouvelle révolution : celle du 8K…