C’est quoi la eSIM et comment elle changera le futur du smartphone
La fin de la carte SIM approche ? Le terme eSIM se fait entendre de plus en plus. Mais c’est quoi au juste En quoi est-ce différent des cartes SIM normales que nous utilisons tous dans nos téléphones ? Nous découvrirons tout cela dans cet article.
A lire aussi :
Comment Gérer les Données Personnelles dans un Cadre Professionnel ?
Qu’est-ce que la eSIM
Le terme «eSIM» se rapporte à une nouvelle norme annoncée par la GSMA – l’association qui représente les opérateurs de réseaux dans le monde entier. Un eSIM (Embedded Subscriber Identity Module) est une carte SIM électronique, qui remplacera la carte SIM physique en plastique que tous les smartphones actuels utilisent avec un équivalent virtuel incorporé qui ne pourra pas être supprimé.
Un eSIM est non-amovible et se trouve parmi d’autres composants internes du téléphone.. Il fournit la même interface électrique que celle qu’on trouve sur les cartes normales, micro SIM et nano SIM.
Les avantages de la eSIM
L’intégration de la eSIM pourrait être bénéfique pour les fabricants des smartphones ainsi que pour nous les clients.
Pour les clients, cela réduirait cette peine de chaque fois changer de carte SIM lorsque change de milieu ou d’opérateur. Comment? Les appareils prenant en charge eSIM disposent d’une carte SIM interne attachée à leur carte mère. Par conséquent, nos smartphones n’auront pas besoin d’une carte SIM physique pour se connecter aux réseaux cellulaires de différents opérateurs.
Les informations (données de réseau transportées par une carte SIM standard) sur un eSIM seront conformes ou réinscriptibles par tous les opérateurs, ce qui signifie qu’un utilisateur peut passer d’un opérateur à un autre lorsqu’il le veut.
Pour les fabricants, cela permettrait d’économiser de l’espace à l’intérieur du smartphone. En supprimant l’emplacement pour la carte SIM, cela libère une bonne quantité d’espace supplémentaire à l’intérieur d’un téléphone. C’est aussi ce qui le rend si bien adapté aux gadgets ultra-compacts comme les montres, qui n’ont tout simplement pas la place pour une carte SIM normale.
A lire aussi :
Quels appareils (smartphones & smartwatches) sont équipés d’une eSIM
La GSMA a commencé à explorer les possibilités de cartes SIM embarqué dès 2010. Samsung a utilisé le système eSIM compatible GSMA sur sa Gear S2 Classic 3G lancée en février 2016, tandis qu’Apple a utilisé eSIM pour ajouter de la connectivité à l’ Apple Watch Series 3 , a été annoncé en septembre 2017.
Les smartphones Pixel 2 de Google peuvent aussi utiliser la technologie de la carte SIM intégrée : eSIM. Cependant, le support eSIM sur les téléphones Google Pixel 2 est actuellement limité aux abonnés de Google Project Fi.
Le tout nouveau laptop de Acer, l’ordinateur le plus fin au monde, le Acer Swift 7 annoncé au CES 2018, embarque aussi une e-SIM.
C’est sûr que dans les mois à venir, plus des constructeurs intégrerons cette technologie, il ne restera plus que tous les opérateurs mobiles adoptent cette technologie pour qu’on en finisse avec la carte SIM physique.