Carte SIM : Comment découper sa carte micro SIM pour la transformer en nano SIM ?
Les standards de cartes SIM évoluent en même temps que la conception de nos smartphones, toujours plus fins. Si vous avez changé récemment de téléphone ou que vous comptez le faire, voici comment faire pour couper votre carte SIM afin qu’elle soit enfin au bon format.
Vous venez de changer de mobile et vous vous rendez compte que votre vieille carte SIM ne rentre plus dans le nouveau modèle ? Que vous ayez une carte miniSIM (la plus grosse) et que vous souhaitiez passer à une microSIM ou nanoSIM, pas de panique, vous pouvez le faire vous même !
A lire aussi :
Pourquoi découper la carte SIM direz-vous ? Il s’agit simplement de répondre à une certaine impatience. Certains utilisateurs veulent utiliser immédiatement utiliser leur nouveau smartphone. Si par exemple vous en avez reçu un en cadeau à Noël mais que vous n’avez pas la carte SIM correspondante, cela peut vous éviter d’attendre l’envoi d’une nouvelle carte par l’opérateur. Cela vous évite également les files d’attente en boutique. Seule votre dextérité fera ici la différence.
Avertissement : vous faites cette manipulation en connaissant les risques que cela comporte et Phonandroid ou le rédacteur ne sont pas responsables des problèmes que vous pourriez rencontrer. Nous donnons la méthode mais vous êtes responsables de la manipulation. Nous insistons sur le fait que cette manoeuvre comporte des risques pour votre carte SIM.
A lire aussi :
Comment transformer une carte SIM en nano-SIM avec une paire de ciseaux
Pour ne pas tailler à l’aveugle et vous retrouver avec une rogne de SIM inutilisable, suivez les étapes suivantes scrupuleusement :
- Téléchargez le plan de découpe proposé ici par le site iClarified
- Imprimez le plan sur feuille A4 en 100 %
- Placez votre carte SIM sur le bon schéma (en fonction de ce que vous voulez) avec du scotch double face
- Tracez les lignes avec une règle et un stylo
- Découpez soigneusement la carte SIM en suivant les lignes (attention c’est l’étape la plus délicate)
- Poncez légèrement les bordures avec du papier de verre
Si vous suivez bien ces étapes et que vous faites attention, tout devrait bien se passer. Si vous avez à découper une petite partie de la puce en jaune, ne vous inquiétez pas, cela ne devrait pas l’empêcher de fonctionner. Pour ceux qui veulent au contraire passer d’un petit modèle de SIM à un plus grand, sachez qu’il existe des adaptateurs.
A lire aussi :
Dites-nous si vous avez déjà fait la manipulation tel MacGiver et si cela s’est traduit par une réussite ou un échec cuisant. On le répète une dernière fois, si vous avez des doutes sur votre précision, sur votre matériel ou sur votre dextérité, abstenez-vous !