RDC : l’UNC soutient les réformes électorales et compte y apporter sa contribution
L’Union pour la nation congolaise (UNC) a apporté ce mardi 22 septembre son soutien aux des réformes électorales en RDC.
Ce processus divise jusqu’ici la classe politique congolaise. Mais le parti de Vital Kamerhe, condamné à 20 ans de travaux forcés pour détournement des deniers publics, « tient à informer l’opinion tant nationale qu’internationale que l’UNC prendra part active aux débats sur la réforme électorale et compte y apporter sa contribution. »
Mais la nature de cette contribution n’a pas été précisée. C’est la conclusion prise au cours de la réunion du bureau politique convoquée par Vital Kamerhe et présidée par son secrétaire général adjoint a.i, Aimé Sangara.
A lire aussi :
Reforme électorale en RDC, Lutundula accuse Mabunda de bloquer sa proposition de loi
Plusieurs initiatives ont été lancées ces dernières semaines dans ce cadre des réformes électorales. Les plus importantes restent celles de G13 et du consortium des organisations de la société civile. Pour le G13 constitué en majorité des députés nationaux, après consultations des diverses parties, une proposition de loi a été déposée à l’assemblée nationale. Le G13 propose de modifier la loi électorale. Et parmi les nouveautés, il y a notamment l’institutionnalisation de la sanction contre le président de la CENI et ceux qui interviennent dans la transmission et la centralisation des résultats en cas de refus de la publication les résultats bureau par bureau.
Le FCC avait refusé de parler des questions des réformes élections en dehors du cadre institutionnel. « Je comprends le questionnement de l’opinion sur la position du FCC au sujet des réformes. Mais elle devrait patienter car, aucune option n’a été levée, à ce jour, par les instances dirigeantes du FCC. Les opinions des uns et des autres n’engagent que leurs auteurs », a dit dans un message Néhémie Mwilanya, coordonnateur du FCC.
Ivan Kasongo, actualite.cd/TBM via thebelt.info