Programme de développement de 145 territoires : Les premiers ouvrages pourront être livrés en avril (Comité de pilotage)
Les premiers ouvrages du Programme de développement local de 145 territoires de la République démocratique du Congo pourront être livrés dès le mois d’avril prochain.
A lire aussi :
RDC : La mise au point du Gouvernement sur le dossier « réservistes des FARDC »
C’est ce qu’a fait savoir le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, samedi dernier à Kinshasa, au terme de la réunion du comité du pilotage dudit programme.
“Comme vous le savez, depuis le 12 janvier 2023, le président de la République avait pris une ordonnance, qui organise le Programme de développement local des 145 territoires. Nous avons eu l’occasion d’avoir les premiers rapports de différentes agences d’exécution. C’est franchement surprenant que vous dites que vous ne voyez rien. Cela veut dire que le volet de la communication n’a pas encore été bien perçu. C’est l’un des points sur lesquels nous avons discuté aujourd’hui. Les agences ici représentées pourront brièvement vous dire ce qu’elles ont déjà pu faire. Mais les grands travaux ont déjà commencé. Il y a même de premiers ouvrages qui pourront être livrés dès le mois prochain“, a rapporté Patrick Muyaya.
Il s’agit, selon le porte-parole du gouvernement, des écoles, des centres de santé et des bâtiments administratifs.
“On a beaucoup discuté sur les routes de desserte agricole. Il y a 38.000 km qui doivent être faits dans le cadre de ce projet. Là aussi, il y a de premiers acomptes qui ont été versés par le gouvernement. On a discuté de l’inter-connectivité de ces routes avec les routes d’intérêt provincial et même d’intérêt national. C’est dire que tout le pays est en chantier. Et dès la semaine prochaine, on pourrait avoir tous les détails sur les images du travail qui est fait à la fois par le BCeCo, la CFEF et le PNUD“, a ajouté Patrick Muyaya.
De son côté, le directeur général du BCECO, Jean Mabi Mulumba, a confirmé que son institution a lancé les travaux de construction de 313 infrastructures, dont 189 écoles et 124 centres de santé dans les 48 territoires de son ressort. Des images continuent de circuler montrant ce qu’ils sont en train de faire, a-t-il dit.
A lire aussi :
Il faut signaler que l’outil mis sur pied pour permettre à chaque congolais partout où il se trouve, de faire le suivi, à partir de son téléphone, de chaque projet déployé dans chaque territoire et d’avoir chaque détail qu’il veut sur le niveau d’exécution de chaque infrastructure est déjà prêt.
A lire aussi :
Prince Mayiro
7sur7 / The Belt, via thebelt.info