Dent de Lumumba : Les congolais gardent une dent contre la Belgique
Le royaume de Belgique a restitué ce lundi 20 juin 2022 à la famille de Patrice-Emery Lumumba la dent de feu le tout premier chef de l’exécutif congolais. Ce dernier avait été tué dans des conditions atroces, découpé en petits morceaux avant que son corps ne soit dilué dans de l’acide sulfurique. Un policier belge a gardé pendant plusieurs années deux de ses dents comme un trophée de chasse. C’est l’une d’elles que la Belgique restitue, l’autre a disparu. Interrogé sur cette restitution, beaucoup de Congolais sont animés par la déception plutôt que par la reconnaissance.
A lire aussi :
Voici les comptes les plus suivis sur les réseaux sociaux (Tous)
Dans deux jours, la relique de Lumumba qui est dans un écrin approprié et mis en bière devrait atterrir à Kinshasa. Elle passera ensuite par la cité de Lumumba dans la province du Sankuru avant d’arriver le 25 juin à Lubumbashi. De plus, elle passera deux jours dans la petite localité de Shilantembo à 55 kilomètres de Lubumbashi. C’est là qu’il fut assassiné en compagnie de deux de ses compagnons d’infortune, à savoir Okito et Mpolo.
La dent contre la Belgique persiste
Interrogé sur cet évènement, beaucoup de Congolais se montrent amers. Lazare Mbuyu de l’Université Protestante de Lubumbashi, estime que la Belgique a beaucoup à restituer à la RDC. Pas seulement une dent de feu Patrice-Emery Lumumba. Son collègue Grady Miteu, pense que rendre la dent de Lumumba n’est pas une priorité pour l’instant. Jules Ndala un journaliste, pense qu’il y a d’abord la question des compensations à la famille de l’illustre disparu. Mais aussi des compensations à la République démocratique du Congo. Car celle-ci a été spoliée par la Belgique.
A lire aussi :
40 Réseaux Sociaux Les plus Populaires Pour Vous ou Votre entreprise
Un huissier de la division du cadastre s’étonne que l’on fasse ”autant de bruits pour une simple dent”. Demester Maloba qui est aussi journaliste salue cette action qui selon lui, était attendue de longue date par les Congolais. Il espère au moins que ce ne sera pas une occasion pour les autorités du pays et de la province de faire des dépenses dispendieuses.
Une occasion de connaitre toute la vérité
Pour Jeff Mwingamb, analyste sociopolitique et éditeur du journal le Fédéral, cette restitution de la relique permettra à la famille de l’illustre disparu de faire enfin le deuil de leur parent. Il souhaite qu’un test ADN soit fait, pour s’assurer qu’il s’agit bel et bien d’une partie du corps du tout premier chef du gouvernement de la RDC indépendant. Selon ce journaliste dont le journal a pignon sur rue à Lubumbashi, la Belgique ne doit pas se contenter de restituer la dent. Elle doit aussi dire toute la vérité sur sa mort. Les commanditaires et les exécutants connus par la Belgique doivent être connus. Selon Jeff Mwingamb, la mort de Lumumba est mise à tort sur le dos du Katanga qui en souffre jusqu’à ce jour. Selon lui, c’est l’occasion de faire une fois pour toutes, la lumière sur cette mort qui a plongé le pays dans le chaos.
A lire aussi :
Comment utiliser WhatsApp sur pc sans téléphone et sans scanner le QR code
Indifférence de la population
”Échaudée” par la visite du roi des Belges qui est ”venu main vide”, la population lushoise en général accueille avec indifférence, voire froideur, la restitution de cette relique et son passage dans la ville de Lubumbashi. Michael Kasongo Lumumba, étudiant en droit, estime que la Belgique ”a peut-être gagné de l’argent” au détriment de la RDC avec cette dent. Cet étudiant souhaite que les assassins de Lumumba soient enfin identifiés et condamnés. Comme cet étudiant, le lushois lambda se montre distant, voire indifférent à l’arrivée de cette relique. Il est quasi évident que beaucoup d’habitants en veulent à la Belgique pour son passé colonial en RDC. Dans les milieux intellectuels, on désire plus que des excuses présentées par le roi. Les hommes au col bleu souhaitent, au-delà de cette relique, un repentir de la Belgique. Et surtout des réparations en monnaie sonnante et trébuchante.
A lire aussi :
Les autorités provinciales du Haut-Katanga, elles, continuent avec l’aménagement sans relâche du site de Shilatembo. Selon elles, ce sera un important lieu d’histoire, de mémoire, d’enseignement, et de tourisme.
magazinelaguardia.info / The Belt, via thebelt.info