SINTED : En RDC, le système éducatif accélère sa transformation numérique avec SINTED

SINTED : En RDC, le système éducatif accélère sa transformation numérique avec SINTED

Le système éducatif congolais poursuit sa marche vers la transformation numérique. Après l’installation de wifi gratuit dans certaines institutions publiques de Kinshasa et la collaboration avec la plateforme « Schoolap » pour la diffusion des contenus pédagogiques, les ministères des Postes télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC), de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU) ainsi que de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), ont signé en début de semaine, un protocole d’accord pour la mise en œuvre effective du système d’interconnexion des entités éducatives (SINTED).

A lire aussi :

Télécharger les Items EXETAT pdf pour toutes les options et éditions

(CIO Mag) – La signature de ce protocole entre les ministères des postes télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC), de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU) ainsi que de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) marque un nouveau tournant dans la transformation numérique du système éducatif congolais pendant cette période marquée par l’essor du digital avec SINTED.

A lire aussi :

Liste de lauréat exetat 2020 par province

Améliorer la qualité de l’éducation avec SINTED

SINTED : En RDC, le système éducatif accélère sa transformation numérique avec SINTED

Ce protocole d’accord entre les trois ministères vise à assurer la connexion de tous les établissements de l’enseignement congolais à Internet pour faciliter l’accès aux contenus en ligne en vue d’améliorer la qualité de l’éducation dans le pays. A cette occasion, Muhindo Zangi, ministre de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU), a indiqué que ce projet aidera les étudiants à avoir accès à plusieurs services en ligne, entre autres : « aux cours en ligne, aux bibliothèques en ligne, aux syllabus à partir des plateformes de leurs institutions ».

A lire aussi :

Voici Comment Vérifier les Résultats des EXETAT

De son côté, Augustin Kibassa Maliba a souligné sa détermination à concrétiser ce projet de mise en œuvre effective du système d’interconnexion des entités éducatives (SINTED). « Nous allons pouvoir nous mettre au pas, au diapason de grands pays qui ont pu avancer dans les technologies pour que nos étudiants qui ont un génie extraordinaire, puissent aussi accéder à ces nouvelles technologies et que notre pays puisse bénéficier de toutes les retombées qui peuvent en découler », a-t-il déclaré.

A lire aussi :

Journal/Palmarès EXETAT pdf à Télécharger ou Imprimer

Une suite de l’installation de Wifi dans les universités

Pour Christian Katende, Président de l’Autorité de Régulation de la Poste et Télécommunications du Congo (ARPTC), la signature du protocole d’accord pour la mise en œuvre effective du système d’interconnexion des entités éducatives est une suite de l’installation de la connexion internet Wifi gratuit dans les institutions publiques de Kinshasa, dont le lancement a été fait le 06 mai dernier. « Ce projet ne fait que prolonger ce que nous avons déjà commencé. Nous sommes très contents de pouvoir offrir cet internet à beaucoup plus d’universités », a-t-il dit devant la presse kinoise.

A lire aussi :

Télécharger les Items EXETAT pdf pour toutes les options et éditions

Pour faciliter la mise en œuvre de ce projet, Schoolap, le partenaire du gouvernement en matière de l’enseignement en ligne, a « adapté sa plateforme » pour l’inclusion des contenus universitaires, en vue de permettre « aux étudiants d’accéder aux syllabus mais aussi aux cours à distance », a précisé Pascal Kanik, responsable de cette plateforme.

A lire aussi :

6 Etapes Pour Bien Faire Une Dissertation aux EXETAT

Pour rappel, le processus de la transformation du numérique du système éducatif congolais s’inscrit dans le cadre du plan national du numérique à l’horizon 2025, et ayant pour objectif de faire « du Numérique congolais, un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social ».

Enock BULONZA, Kinshasa, cio-mag/The Belt, via thebelt.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *