Appel masqué : Voici comment bloquer les numéros et appels masqués
Plus envie de recevoir les appels en provenance de numéros masqués ou privés ? Pas de souci. Et l’on se demande “comment bloquer un appel masqué ?“.Il existe des méthodes simples qui permettent d’automatiser le rejet ou le blocage de ce type d’appels indésirables directement depuis son smartphone. Selon que vous possédiez un smartphone tournant sous Android ou un iPhone, voici comment procéder.
A lire aussi :
Comment activer la restriction d’appel sur Android et vice-versa ?
Comment bloquer un appel masqué sur smartphone Android
Si vous possédez un smartphone tournant sous le système d’exploitation Android, la possibilité vous est offerte de programmer un blocage systématique des appels masqués ou appels inconnus. Pour cela, il suffit de procéder comme suit :
- Allez dans l’application « Téléphone » de votre appareil, puis dans « Paramètres »
- Allez dans « Autres paramètres » (ou « Paramètres supplémentaires) puis dans « Rejet de l’appel »
- Sélectionnez « Liste de rejet automatique » puis cochez la case « Appels masqués » et le tour est joué !
La procédure décrite ici peut varier légèrement, notamment au niveau des intitulés des menus, en fonction de la marque de votre smartphone et de la surcouche logicielle associée au système Android de votre appareil. Cependant, le mécanisme reste globalement le même.
Enfin, si votre smartphone Android ne propose pas cette fonction, vous pouvez bloquer les appels masqués en téléchargeant une application spécialisée, ou Calls Blacklist, sur Playstore.
A lire aussi :
*33*0000# : Comment Désactiver L’interdiction d’Appel sur Android, iPhone
Bloquer les numéros masqués sur iPhone
Pour les utilisateurs d’iPhones, il n’existe malheureusement pas de fonctionnalité prévue pour bloquer ou rejeter automatiquement les appels masqués. Toutefois, il existe une alternative grâce à laquelle vous pouvez préserver votre quiétude. Il s’agit de la fonction « Ne pas déranger » qui est disponible sur les iPhones. Dès qu’elle est activée, votre smartphone ne signalera plus, ni les appels entrants, ni les messages une fois verrouillé. Vous pouvez cependant la paramétrer en autorisant les appels en provenance de tous les contacts enregistrés dans votre répertoire ou encore de seulement certains d’entre eux.
En procédant ainsi, vous n’aurez pas à supporter les appels de numéros masqués. Précisons cependant que l’activation de cette fonctionnalité va également conduire à un filtrage de tous les numéros qui ne figurent pas parmi vos contacts.
Bien entendu, que ce soit avec un smartphone Android ou un iPhone, vous avez toujours la possibilité de désactiver le blocage mis en place dès que vous le désirez. Il suffit, à chaque fois, d’effectuer la procédure inverse, puis de procéder à un petit test rapide afin de vous assurer de ne pas manquer les appels de vos proches.
A lire aussi :
Bloquer un appel masqué simplement avec les fonctionnalités du Smartphone
Si les numéros cachés peuvent être transférés en appel, il est toutefois faisable de les intercepter pour les classer non désirables. Les mobiles du type Android présentent pour la plupart des cas des options pouvant annuler définitivement une communication téléphonique indésirable. Il existe des alternatifs permettant de bloquer un appel masqué sur le Smartphone. En effet, chaque version a été paramétrée de manière à ce que l’utilisateur puisse déclencher le mode blocage à tout instant. Toutefois, les manipulations peuvent varier d’un téléphone à un autre. Mais la plupart des versions sont généralement configurées comme suit :
- il faut entrer dans l’onglet « Menu »,
- puis passer dans l’option « Paramètres d’appel ». Une fois arrivé dans cette fonctionnalité, il est nécessaire de cliquer sur « rejet d’appel »
- il est par la suite conseillé d’activer le mode de rejet automatique puis de sélectionner la liste des rejets automatiques et accéder à « Appels masqués ».
Une fois que ces étapes ont été franchies, aucun appel inconnu ne s’affichera plus sur l’écran de l’Android. Néanmoins, si cela ne marche pas, et cela pourrait bien être remarqué, il existe d’autres moyens pour pallier aux problèmes.
A lire aussi :
Opter pour des applications de filtrage des appels masqués permettant de bloquer les transferts inconnus
Lorsque l’interlocuteur insiste fortement, il est conseillé de répondre puis inciter la personne à ne plus rappeler. Par exemple, si l’Android ne possède pas un système de blocage automatique, il est recommandé de télécharger une application de filtrage des appels masqués qui pourra aider le mobile à bloquer les appels entrants inconnus et ainsi ne plus être importuné tout le temps. Figurant parmi les plus appréciées et utilisées sont le « Blacklist » et « Blocage Facile des Appels et SMS » qui sont des applications gratuites ou l’ « Extrême Call Blocker » qui est payante, mais très efficace.