Comment réduire sa consommation des Données (Mo) sur smartphone
Vos megabytes s’épuisent plus rapidement ? Votre consommation des données semble être anormale ? Et vous vous demandez “comment réduire sa consommation des Données (Mo) sur smartphone ?“. C’est peut-être parce que vous ne savez pas évaluer la consommation des données mobiles sur votre Smartphone, voici quelques trucs et astuces pour résoudre ce problème et faire durer vos forfaits mobiles sur votre android.
Avec ces astuces, vous allez économiser jusqu’à plus de 70% les forfaits mobiles sur votre téléphone et réduire ainsi considérablement votre consommation des données.Sachez que même lorsque vous n’utilisez pas votre smartphone, de nombreuses applications continuent de synchroniser leurs données en arrière-plan. Google Playstore, Facebook, la météo, … c’est la première cause des pertes inexpliquées des unités (crédit) et mégaoctets sur votre smartphone. Alors voici les meilleures astuces pour réduire et gérer la consommation des données.
A lire aussi :
Limiter les données en arrière-plan
Vous pouvez ajuster les paramètres de consommation de données de façon à optimiser la consommation. Certaines applications ne consomment des données que lorsque vous les utilisez, tandis que d’autres consomment des données en arrière-plan, même lorsque vous ne les utilisez pas directement. La gestion de la consommation est disponible sur tous les appareils équipés d’android 4.0 ou version ultérieure. Pour cela :
- Ouvrir les Paramètres
- Aller dans Consommation des données (Utilisation des données)
Vous devriez avoir la liste de toutes les applications qui utilisent les données internet, limiter les données en arrière-plan pour toute application qui semble consommer abusivement les données.
Ces applications ne vont accéder aux données en arrière-plan que lorsque vous serez connecté au Wi-Fi.
A lire aussi :
Pourquoi et Comment Migrer de Google Chrome vers le Navigateur Brave
Ne pas mettre à jour automatiquement les applications
Il est important de mettre les applications à jour, mais si vous n’avez pas des forfaits mobiles illimités, pourquoi ne pas attendre se connecter en Wi-Fi au bureau ou à la maison pour le faire ? Pour cela :
- Ouvrir Google Play Store
- Aller dans Paramètres
- Puis dans Mise à jour automatique des applications
Et sélectionner Mettre à jour automatiquement les applications via Wi-Fi uniquement
Désactiver le service de localisation (GPS)
- Ouvrir les Paramètres
- Aller dans Données de localisation (localisation)
- Désactiver la Localisation
Utiliser Opera Mini
Opera Mini n’est pas le navigateur mobile le plus beau mais il est le plus rapide grâce à un algorithme qui sécurise et envoie vos données sur un serveur qui vous les retransmettra compressées. La qualité ne sera plus la même comme si vous utilisez un navigateur tel que UC Browser, Google Chrome,… C’est le prix à payer pour économiser ses forfaits mobiles.
Télécharger QR-Code Navigateur Web Opera Mini Développeur : OperaPrix: Gratuit
Utiliser Facebook Lite
L’application Facebook est très gourmande non seulement en autonomie mais aussi en data, si vous le trouvez lourde sur votre smartphone, alors passer à Facebook Lite, il pèse moins de 1Mo et est spécialement conçu pour les connexions instables et lentes 2G.
Télécharger QR-Code Facebook Lite Développeur : Facebook Prix: Gratuit
A lire aussi :
Utiliser Opera Max
Opera Max est un VPN, qui joue le même rôle que le navigateur Opera Mini Mobile sauf que Opera Max va un peu plus loin, car il compresse les données de toutes les applications installés sur l’appareil. Opera Max peut aussi bloquer l’accès aux données mobiles à certaines applications. Sur certains appareils, Opera Max cause une autonomie déplorable.
Télécharger QR-Code Samsung Max – Data Savings & Privacy Protection Développeur : Samsung Max apps Prix: Gratuit
A lire aussi :
Opera mini : Voici les commandes et secrets cachés dans Opera mini
Utiliser un pare-feu
Un pare-feu analyse toutes les connexions et accès à Internet de vos applications, un peu comme Opera Max mais plus puissant, la plus part des pare-feu exigent en accès ROOT pour fonctionner correctement. Exemple : 3C Toolbox.
Désactiver la connexion des données
Le dernier mais pas le moindre, pensez à désactiver la connexion des données lorsque vous n’utilisez pas l’internet.
Avez-vous d’autres techniques pour réduire votre consommation de données ? Nous serons ravis de le savoir. Comme d’habitude, n’hésitez pas à partager l’article.
Conclusion – Comment réduire sa consommation des Données (Mo) sur smartphone ?
Voilà quelques asctuces pour réduire sa consommation des Données (Mo) sur smartphone. Merci!!!