La cité touristique de Kisantu au Kongo central

Kisantu est située à quelque 120 kilomètres au sud de Kinshasa. La ville forme une large agglomération rassemblant Kisantu, Inkisi, Nkandu et Kintanu, quatre cités contiguës de la province du Kongo central situées au croisement de la rivière Inkisi, des routes Kinshasa-Matadi et Kinshasa-Luanda (Angola).
A lire aussi :
Le Jardin botanique de Kisantu
Le jardin a été fondé en 1900 par le Frère Justin Gillet et est l’un des plus anciens jardin botanique d’Afrique centrale. Le Frère Justin Gillet (1866-1943) qui était en relation avec des confrères dans le monde entier a introduit de nombreuses espèces à des fins alimentaires et scientifiques. Le Père Callens arrivé en 1956 a créé l’arboretum. Ce domaine de 225 hectares réhabilité dès 2005 (en 1975 le Maréchal Mobutu a ajouté 125 hectares), jouit d’une grande réputation et abrite plus de 3 000 espèces dont 98 % ne sont pas originaires du Congo.

Les paysages sont variés et peuvent être admirés du haut du Mont Calvaire. Parmi les endroits remarquables, le verger des mangoustaniers, les pergolas de plantes d’ombre, la serre aux plantes grasses, la collection d’orchidées, les plantes médicinales, l’arboretum et le palmetum le long de la rivière Inkisi. A voir aussi, la grotte où se retirait quotidiennement le Frère Gillet pour prier.
La triple mission du jardin botanique de Kisantu est : la préservation de la nature, l’éducation et la pédagogie pour les jeunes et étudiants, et la recherche scientifique.
Vous verrez aussi la xylothèque, un petit musée didactique bien structuré et une bibliothèque de 4 000 ouvrages dont certains très anciens. Cet endroit est beau en toute saison avec la rivière Inkisi qui le traverse, mais le meilleur moment pour le visiter est en novembre et décembre car c’est très fleuri et des milliers de papillons papillonnent ! Demandez Françoise pour une visite, elle vous guidera parfaitement.
Informations et horaires sur le Jardin botanique de Kisantu
Ouvert tous les jours de 8h à 17h. A Kisantu, prendre à gauche à la station essence et suivre les panneaux indicatifs. Droit d’entrée : adulte étranger 5 000 FC, Congolais : 2 500 FC. Véhicule : 1 000 FC. Possibilité de logement.











Cathégrale Notre Dame de sept douleurs de Kisantu

La cathédrale Notre-Dame des Sept Douleurs a été érigée entre 1926 et 1936. Elle reste la plus grande église du pays. Sa restauration a été terminée en 2011. “D’inspiration toscane, elle surprend par son utilisation originale de la brique, matériau quasi unique de l’édifice et qui supporte une coupole octogonale. La polychromie joue avec le blanc, le gris, le noir, les rouges, tisse des motifs géométriques, proches des tapis “shoowa” le long des arcs doubleaux et des arcades en enfilades. Le dépouillement, l’espace, la sobriété des bancs en bois, les jeux de lumière dans les ocres, incitent au recueillement et évoque le savoir-faire africain, lié à la volonté missionnaire précoce, persévérante et organisée des Jésuites.

Auberge Mbuela Lodge
Accueil Hébergement Village vacances, refuge, cabanes.
Accès : à 120 km de Kinshasa et à 7 min. de Kisantu. Pancarte et drapeaux Mbuela Lodge sur la RN1 indiquant l’entrée vers la concession (2′ en voiture).
A lire aussi :
myCANAL : Suivre les chaines CANAL+ Par Internet sur Ordinateur/Android/iPhone
Avec Zongo, voici l’autre resort touristique bien ficelé. Conçu par un ex-ministre, Antoine Ghonda, pour booster le tourisme et l’économie de la région. L’angle d’attaque est ce domaine agrotouristique de 80 hectares parsemé de vergers et de champs et comprenant également de l’hébergement en chambres élégantes, en pavillons séparés et en tentes. Un restaurant-bar avec terrasse, une belle piscine, un mini-golf, des balades en quad, un ping-pong, une aire de jeux pour enfants… Des parcours de randonnée sont balisés. Côté restauration, la plupart des aliments à la carte sont produits et élevés ici (boeuf, porc, tilapia, chèvre, volaille, autruche, fruits, miel) ou proviennent des marchés du coin. La vue sur les campagnes environnantes est magnifique. Animation musicale le week-end avec orchestre et DJ dans la boîte de nuit. Des navettes sont possibles depuis Kinshasa avec les véhicules maison.










Informations
Accès : à 120 km de Kinshasa et à 7 minutes de Kisantu. Pancarte et drapeaux Mbuela Lodge sur la RN1 indiquant l’entrée vers la concession (2 minutes en voiture). 30 chambres standard (140 $) et confort (180 $), bien équipées. 10 petits chalets avec sanitaires partagés (100 $/2 pers.). 8 tentes (60 $ par personne). Accès aire de jeux : 5 000 FC.

Le grand Libulu
C’est le même patron et le même concept que les autres Grand Libulu (“grand trou”) de Kin, déclinés au sein de différents quartiers de la capitale, et du Jardin d’Eden dans la commune périphérique de Nsele. Même déco colorée et créative, avec terrasse sur caillebotis de bois, une petite scène pour les concerts du week-end, et quelques paillotes couvertes en dur dans un décor de plantes. Chouette ambiance pour prendre un verre ou manger un bout tranquillou en journée : liboke, poulet, capitaine, tilapia… avec accompagnements. Le soir, ça s’anime un peu.

Tél. +243 81 81 08 502
KISANTU

Centre Emmaüs (sœurs de sainte-marie de Kisantu)
Hébergement, Village vacances, refuge, cabanes…, Monastère
Vous êtes le responsable de ce lieu, cliquez ici
- +243 99 12 12 005
Sur l’avenue principale qui traverse Kisantu, tourner à gauche 50 m avant la station essence Cobil (terrain de basket), et prendre la direction de la cathédrale (mauvaise route). Suivre le chemin en face de l’entrée de la cathédrale, jusqu’à un portail à gauche surmonté d’une croix.
Le centre est géré par les soeurs de la congrégation des Jésuites de Kisantu. Situé à l’extérieur de la ville, c’est un havre de paix avec sa pelouse bien tondue et ses allées fleuries. Il comprend six blocs construits dans une architecture simple avec une cinquantaine de chambres, une cuisine et un réfectoire. Il n’y avait pas de courant quand on est passé, prévoir une lampe torche.


Informations
Pour 1 personne : chambre de 12 à 15 $. Pour un couple : 15 $. Petit déjeuner : 4 $. Déjeuner : 10 $. Dîner : 9 $.

Gare de Kisantu-Inkisi

A lire aussi :