Comment Vérifier les Fréquences & Bandes 4G LTE de n’importe quel Téléphone

La technologie LTE et/ou 4G et/ou 4G LTE est en pleine expansion dans le monde depuis 2013 et n’est arrivée qu’en 2018 dans plusieurs pays africains. On s’attarde le plus souvent sur les grosses quantités de données que la 4G peut transmettre et rarement sur les bandes de fréquences utilisées.

Les bandes 4G sont une notion importante pour recevoir le signal 4G sur son smartphone, les bandes de fréquences 4G utilisées par un opérateur X dans un pays M ne sont pas forcément celles utilisées par un opérateur Y dans un pays N c’est pourquoi un smartphone lambda peut capter la 4G en Chine et non en France. Vous devez d’ailleurs acheter votre smartphone en tenant compte des bandes 4G qu’utilisent votre opérateur réseau.

A lire aussi :

Zone-Téléchargement : Le site de téléchargement gratuit ferme, voici sa nouvelle adresse

Pourquoi choisir un smartphone 4G en fonction de son opérateur ?

Le Redmi Note 7 est un excellent smartphone sorti en Chine en janvier 2019 et en France en mars 2019, impatient de tester le Redmi Note 7, j’ai acheté la version chinoise depuis février.

Le smartphone est 4G, mais manque la bande 20 (Fréquence 800 Mhz) en version chinoise, car la B20 n’est pas utilisé par China Mobile, cela ne m’a pas empêché d’acheter le smartphone vu que je suis en RDC et tous les opérateurs supportent les autres bandes populaires comme la B3 (1800 Mhz), B5 (850 Mhz), B1 (2100 Mhz) et la B7.

tableau bandes frequences mobiles FR Comment Vérifier les Fréquences & Bandes 4G LTE de n’importe quel Téléphone

C’est quand j’étais en voyage que je me suis rendu compte de l’importance de choisir un smartphone en fonction des bandes de fréquences qu’il supporte. J’étais au Rwanda et j’utilisais le fournisseur 4G Mango Telecom qui ne supporte que la bande de fréquence 20 et du coup je ne pouvais pas capter de réseau. Après la sortie globale du Redmi Note 7, j’ai pu commander la nouvelle version et là, tout va bien.

Presque tous les smartphones commercialisés ce temps-ci intègre la technologie LTE 4G, mais pas toutes les fréquences couramment utilisées dans le monde. Je vais vous montrer comment connaitre les bandes de fréquences que peut supporter un smartphone comme ça vous pourrez mieux choisir votre prochain smartphone 4G.

A lire aussi :

Comment copier-coller du texte depuis le PC vers le smartphone Android avec Chrome ?

Connaitre les bandes de fréquences 4G LTE de n’importe quel smartphone

Aujourd’hui, la plupart des gens pensent que comme leur téléphone est doté de la 4G LTE qu’ils peuvent insérer n’importe quelle carte SIM 4G et commencer à naviguer à la vitesse de la lumière. Cependant, ce n’est pas la vérité, votre téléphone doit supporter les bandes 4G utilisés par l’opérateur. Voici donc comment checker tout cela.

Méthode 1 :  Vérifier la fiche technique de l’appareil

Le carton ou le guide d’utilisation d’un smartphone contient les informations sur la mémoire de stockage de l’appareil, la RAM, l’appareil photo, le processeur, la batterie, l’écran, les bandes de fréquences 2G, 3G, 4G que supportent l’appareil.

Méthode 2 : Savoir les fréquences 4G grâce à l’IMEI d’un téléphone

L’IMEI, ce code qui sert à identifier votre téléphone (Android, iPhone, Windows Phone, BlackBerry, etc.), peut aussi vous aider à savoir les bandes de fréquences que supporte votre téléphone, pour cela, il faut :

Etape 1 : Composer *#06# et récupérer l’IMEI de votre mobile.

Etape 2 : Aller sur le site www.imei.info et saisissez votre IMEI, confirmez que vous n’êtes pas un robot et cliquer sur CHECK.

Check IMEI Comment Vérifier les Fréquences & Bandes 4G LTE de n’importe quel Téléphone

Etape 3 : Le site IMEI.info vous donne toutes les informations importantes ainsi que les fréquences 4G. Comme vous pouvez le voir sur cette capture d’écran, Ce Redmi Note 7 manque la bande 20 (Fréquence 800 Mhz).

Fiche Technique Redmi Note 7 Comment Vérifier les Fréquences & Bandes 4G LTE de n’importe quel Téléphone

Méthode 3 : Vérifier les bandes 4G LTE de tout Android Mediatek

Méthode réservée uniquement aux smartphones avec un Soc Mediatek comme par exemple les Tecno. Vous pouvez utiliser l’application DevCheck pour savoir si votre smartphone est Mediatek ou pas.

Etape 1 : Composer *#*#3646633#*#* pour ouvrir le Engineering Mode de MTK

Ouvrir MTK Engineer

Etape 2 : Dans Telephony, entrer dans BandMode, ensuite sélectionner la SIM 1 ou 2 puis descendez vers LTE Mode pour voir toutes les fréquences 4G LTE que supporte votre appareil.

EngineerMode BandMode
Les bandes 4G LTE Comment Vérifier les Fréquences & Bandes 4G LTE de n’importe quel Téléphone

A lire aussi :

Comment Nettoyer Android : Cache, Data, Fichiers Inutiles

Conclusion

Vous avez les trois méthodes pour voir toutes les bandes que supporte votre smartphone ainsi lorsque votre smartphone ne capte pas la 4G d’un opérateur et que celui d’un proche le capte, vous saurez alors pourquoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *