Libra : C’est officiel, Iliad (Free) est un membre fondateur de la cryptomonnaie de Facebook

Libra : C’est officiel, Iliad (Free) est un membre fondateur de la cryptomonnaie de Facebook

Iliad (Free) fait bien partie de Libra, le projet de création de cryptomonnaie initié par Facebook. Le groupe français, le seul du programme pour l’instant, a officialisé sa participation et commencé à expliquer de quoi il en retourne. 

Nous vous rapportions il y a quelques jours qu’Iliad est le seul investisseur français de la cryptomonnaie de Facebook Libra, le groupe officialise son investissement ce 18 juin 2019 à travers un communiqué. “Iliad annonce ce jour participer comme Membre Fondateur initial à l’Association Libra dont l’objectif est la création du Libra, une monnaie électronique avec des frais de transaction minimes“, fait savoir le document.

A lire aussi :

Ethereum : Qu’est-ce que c’est, comment ouvrir un portefeuille et investir ?

Libra : Iliad rejoint Facebook, Visa, Mastercard, Spotify, Uber et Vodafone

libra iliad free

Iliad explique que Libra est une organisation indépendante à but non lucratif dont l’objectif est de “fournir un cadre de gouvernance pour le réseau, de faciliter le fonctionnement de la blockchain, de gérer la Réserve et d’aider au développement de l’écosytème”.

“Le réseau Libra reposera sur une blockchain open-source sécurisée, évolutive et fiable qui permettra l’émergence d’un nouvel écosystème financier avec de nouveaux usages en faveur de l’innovation et de l’inclusion financière”, est-il précisé. Les contours du programme restent donc encore flous. On sait qu’il s’agit d’une cryptomonnaie basée sur la blockchain, mais pas grand chose d’autre. Ce n’est pas encore confirmé, mais elle devrait se montrer moins volatile que Bitcoin, Ethereum et autres car elle serait indexée sur des devises fiables (US dollar, euro, livre yen).

A lire aussi :

Facebook Libra : Voici tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle cryptomonnaie

Voici la liste des groupes et institutions qui ont déjà rejoint le projet, les “Membres Fondateurs initiaux” :

  • Paiements : Mastercard, PayPal, PayU (filiale fintech de Naspers), Stripe, Visa
  • Technologie & Places de marché : Booking Holdings, eBay, Facebook/Calibra, Farfetch, Lyft,
    Mercado Pago, Spotify Technology S.A., Uber Technologies, Inc.
  • Télécommunications : Iliad, Vodafone Group
  • Blockchains : Anchorage, Bison Trails, Coinbase, Inc., Xapo Holdings Limited
  • Capital Risque : Andreessen Horowitz, Breakthrough Initiatives, Ribbit Capital, Thrive Capital,
    Union Square Ventures
  • ONG & institutions académiques : Creative Destruction Lab, Kiva, Mercy Corps, Women’s World
    Banking

Il y a donc du très beau monde, et cela ne devrait pas s’arrêter là puisque plusieurs autres dizaines d’organisations pourraient rejoindre l’association. Dans le secteur des télécoms, Iliad n’est pour l’instant accompagné que par Vodafone. On retrouve des géants du paiement avec Visa, Mastercard et PayPal, et de grands groupes de la tech comme Spotify, Uber, ou encore Lyft. eBay est également de la partie. Le ticket d’entrée pour rejoindre ce nouveau consortium serait fixé à au moins 10 millions de dollars.

Source : Iliad

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *