Google Photos : Comment sauvegarder toutes vos photos dans le cloud
Google Photos est l’un des meilleurs services de sauvegarde dans le cloud du marché, et peut vous permettre de mettre dans le cloud l’ensemble de vos photos gratuitement. Dans ce tutoriel rapide, nous vous montrons comment lancer la sauvegarde de l’ensemble de votre photothèque, aussi bien sur smartphone et tablette Android que sur PC et Mac.
Vous souhaitez sauvegarder l’ensemble de votre photothèque à partir de tous vos appareils dans le cloud ? Google Photos est sans doute l’un des meilleurs choix que vous puissiez faire : le service propose un stockage gratuit et illimité de vos clichés en “qualité haute” – limité à 15 Go gratuits si vous télévisez vos originaux. Depuis le passage de Flickr à une offre payante, en effet, difficile de trouver mieux ! Voici comment sauvegarder toutes vos photos quel que soit votre appareil.
A lire aussi :
Le Service Google Play, c’est quoi ? Pourquoi en avoir besoin ?
Sauvegardez votre photothèque dans Google Photos à partir de votre smartphone ou tablette
Pour cela :
- Installez si ce n’est pas déjà fait Google Photos pour Android ou iOS et connectez-vous à votre compte Google
- Ouvrez Google Photos et allez dans le menu ≡ en haut de l’écran
- Allez dans Paramètres > Sauvegarde et synchroniser et activez la sauvegarde
- Cochez vos photos et éventuellement vos vidéos pour activer la sauvegarde de ces contenus dans Google Drive à partir de vos données mobiles – si vous ne souhaitez pas attendre d’être connecté à un réseau WiFi pour que la synchronisation se lance
Important :
- La sauvegarde commence immédiatement, mais l’ensemble de vos photos ne seront pas immédiatement disponibles dans le cloud (cela dépend du débit de votre connexion et de la taille de la photothèque)
- Le fait de supprimer Google Photos ne désactive pas de facto leur sauvegarde dans Google Drive
- Si vous avez choisi la taille d’importation Haute qualité, votre espace de sauvegarde est illimité mais la plateforme compressera vos photos au-delà de 16 mégapixels
- Si vous choisissez la taille d’importation Originale, la taille de la sauvegarde ne pourra dépasser les 15 Go de stockage Google Drive gratuits ou le cas échéant l’espace de stockage restant que vous avez acheté.
A lire aussi :
Comment copier-coller du texte depuis le PC vers le smartphone Android avec Chrome ?
Google Drive : Sauvegardez vos photos depuis votre PC Windows ou Mac
Sur votre ordinateur :
- Téléchargez et installez Sauvegarde et synchronisation en cliquant ici
- Connectez-la à votre compte Google
- Lorsque l’application le demande, choisissez de sauvegarder les contenus qui vous intéressent (photos, vidéos, autres fichiers…)
- Sélectionnez le ou les dossiers dans lesquels se trouvent vos photos
- Choisissez la taille d’importation dans la section Taille d’importation des photos et des vidéos et cliquez sur Démarrer pour lancer la sauvegarde
Important :
- Si vous avez choisi la taille d’importation Haute qualité, votre espace de sauvegarde est illimité mais la plateforme compressera vos photos au-delà de 16 mégapixels.
- Si vous choisissez la taille d’importation Originale, la taille de la sauvegarde ne pourra dépasser les 15 Go de stockage Google Drive gratuits ou le cas échéant l’espace de stockage restant que vous avez acheté.
Il est également possible de sauvegarder manuellement vos photos via votre navigateur :
- Allez sur http://drive.google.com
- Cliquez sur importer en haut à gauche ou faites directement glisser vos dossiers contenant vos photos (ne fermez pas la fenêtre pendant le transfert)
A lire aussi :
Utilisez-vous Google Photos pour sauvegarder votre photothèque ou une autre solution ? Parlez-en dans les commentaires.