Comment augmenter l’espace libre de son appareil Android
Les smartphones et tablettes qu’on trouve actuellement sur le marché se contentent de 16 ou 32 Go de mémoire au minimum et de 64 ou 128 Go dans le meilleur des cas. Vous pouvez également augmenter le stockage de votre Android grâce à une extension via carte microSD. Si malgré cela, la mémoire de votre appareil commence à saturer, ou que vous souhaitez simplement gagner un peu de place sur celui-ci, voici le tutoriel “Comment augmenter l’espace libre de son appareil Android“ qu’il vous faut.
Nous allons voir ensemble comment utiliser les fonctions natives d’Android pour ce faire et passer ensuite à des applications prévues pour améliorer l’utilisation de la mémoire et gagner un peu plus d’espace libre sur votre smartphone ou tablette.
A lire aussi :
Gagner en espace libre grâce à Android
Il serait dommage de ne pas profiter des fonctionnalités offertes par votre système alors que ce dernier propose déjà quelques outils sympathiques pour économise en espace de stockage. La chose la plus importante déjà est de savoir comment sont stockées les données sur votre appareil Android.
Globalement, ce sont vos applications qui risquent de prendre le plus de place (si vous en utilisez plusieurs), sinon, vous risquerez de vite remplir la mémoire interne de votre dispositif avec des photos, des musiques ou des vidéos. En effet, les contenus multimédia sont une des causes d’une saturation de la mémoire, et une raison qui explique pourquoi les consommateurs recherchent suffisamment d’espace mémoire sur leur smartphone ou leur tablette.
La première et bonne idée consiste sans doute à faire le ménage sur votre appareil. Peut-être avez-vous du contenu qui ferait mieux de trouver place sur un autre support de stockage (ordinateur, CD, clé USB, …) car on ne sait d’ailleurs pas ce qui pourrait arriver avec ses données personnelles.
Après cela, vous devriez déjà y voir plus clair et même avoir gagné pas mal de place pour commencer. Si cela ne vous suffit pas, vous pourrez regarder du côté de vos applications. Il est possible que vous n’en utilisiez que peu par rapport à ce que vous avez téléchargé. Pourquoi ne pas désinstaller certaines applications et nettoyer les fichiers résiduels ?
Dernier recours avant de chercher plus loin : vos applications pour la plupart utilisent un système de cache. Ce dernier bien que pratique pourrait vite devenir imposant, voire même inutile selon ce qui y est stocké. Et admettons que vous n’utilisez certaines applications que rarement, garder le cache serait alors inutile. Pour le supprimer, rendez-vous donc dans “Paramètres”, puis “Applications”.
Choisissez l’application pour laquelle vous souhaitez supprimer le cache. Dans mon cas, ce sera l’application “Chrome”. Une fois rendu sur sa page, en descendant un peu, vous trouverez la partie “CACHE” avec une ligne donnant la taille du cache actuel :
Il vous suffit alors de cliquer sur le bouton “Vider le cache”, et vous remarquerez que l’opération a été effectuée avec succès, même si dans certains cas, il reste quelques kilo-octets, mais n’y faîtes pas attention.
Si vous voulez aller plus loin que cela et que vous manquez encore cruellement de mémoire interne, le système Android ne suffira pas. Du moins, il aura besoin d’aide avec quelques applications intéressantes ou astuces pour gagner en espace libre. Voyons donc cela de plus près dans la prochaine partie de ce tutoriel.
A lire aussi :
Comment récupérer les données et photos supprimées par erreur sur Android
Astuces pour gagner de la place sur la mémoire interne
Le système Android est riche avec le Play Store de Google notamment qui propose tout un tas d’applications pour s’occuper de la mémoire interne de votre téléphone. Néanmoins, nous ne verrons que quelques unes d’entre elles car il serait bien impossible de faire le tour de tout, alors voici ce que je vous propose.
Stocker ses données en ligne
Une autre solution pour gagner un peu d’espace sur votre périphérique est de stocker vos données (documents) et contenus personnels sur le cloud. Cette alternative n’est pas du goût de tous, mais si laisser vos données sur internet ne vous dérange pas, vous pouvez choisir une application telle que Dropbox pour le faire :
Il vous suffit de créer un compte et vous disposerez déjà de quelques gigaoctets de stockage gratuit pour y héberger quelques unes de vos données.
A lire aussi :
Les meilleures applications pour sauvegarder vos données
Si vous avez décidé de vous lancer dans le root de votre smartphone, consultez cette sélection des meilleures applications pour sauvegarder vos données
Sinon, vous pouvez bien sûr vous tourner vers les applications de Google, à savoir Google Docs si vous avez des documents à rédiger ou d’utiliser le célèbre Google Drive pour héberger tous vos fichiers, pouvoir les consulter de n’importe quel appareil et même les partager :
Voilà qui devrait être pas mal pour conserver vos données et libérer de la place sur votre téléphone ou votre tablette qui appréciera fort bien ce nouveau confort.
A lire aussi :
Voici les Applications Android gratuites et utiles à télécharger
Supprimer les applications inutiles
Sur toutes les applications installées sur votre smartphone, combien en utilisez vous réellement ? Les trois quarts, la moitié ou seulement quelques unes. En faisant un petit peu le tri dans son app drawer, on trouve facilement des applications qu’on utilise quasiment jamais. Pourquoi les conserver sur son smartphone puisqu’une simple suppression suffirait à libérer un peu d’espace de stockage ?
Pour supprimer une application, il vous suffit de :
- Vous rendre dans Paramètres > Applications
- Cliquer sur l’application que vous souhaitez désirez désinstaller
En outre, en dépit des optimisations proposées plus haut et même en vidant régulièrement le cache des applications, certaines comme Facebook occupent toujours beaucoup d’espace. A ce niveau là, il n’y a pas vraiment de vraie solution au problème, mis à part supprimer Facebook et utiliser le site mobile, à la place, ce qui vous permettra, en outre, de gagner en autonomie.
A lire aussi :
Comment récupérer les données et photos supprimées par erreur sur Android
Transférer régulièrement vos photos vers votre PC
Si vous avez un smartphone récent et haut de gamme avec un capteur photo de 13 ou 16 Mégapixels et que vous prenez régulièrement des photos, alors il n’est pas surprenant que votre espace de stockage fonde comme neige au soleil. Les photos en haute résolution prennent de la place et les vidéos encore plus.
Dans ce cas précis, on préconisera avant tout la bonne veille méthode qui consiste à vider régulièrement les photos et vidéos prises avec votre téléphone sur le disque dur de votre PC via un câble USB. D’autant plus que maintenant que Google Photos stocke toutes les images dans le cloud, vous pourrez toujours y accéder via votre smartphone, même si celles ci ne sont plus présentes localement.
Google Photos :
Google est la dernière application de Google pour stocker et organiser vos photos. Voici quelques astuces indispensables pour mieux l’utiliser.
Préférez le streaming au stockage local
La plupart d’entre vous utilisent des services de streaming musical comme Deezer, Spotify, Apple Music ou Google Play Musique. A partir de là et, à condition de disposer d’un forfait data conséquent ou d’utiliser fréquemment son smartphone en Wifi, il devient inutile de stocker vos MP3 dans la mémoire de votre smartphone puisque vous avez déjà accès à toute votre bibliothèque musicale.
En outre, en dehors de son service de streaming, Google Play Musique vous permet, même dans sa version gratuite, de stocker jusqu’à 50 000 titres dans le cloud. Autant dire que vous ne manquerez pas d’espace. Vous pouvez donc utiliser cette astuce pour stocker vos fichiers MP3 ailleurs que sur votre téléphone tout en y gardant accès même si vous ne disposez pas d’un accès illimité au service ou que vous utilisez une plateforme concurrente pour le streaming.
Installer une ROM constructeur voire custom
Une autre solution pour gagner un peu plus d’espace sur votre téléphone ou votre tablette, est d’opter pour une autre ROM. Peut-être que votre système actuel possède une surcouche SFR ou Bouygues Telecom, et que cette dernière est complétée par des applications (bien souvent inutiles) de l’opérateur.
Passer à une application constructeur serait déjà un gain en espace libre. Par exemple, si vous possédez un appareil Samsung, vous pourriez installer un ROM officielle Samsung. Certes, vous auriez la surcouche TouchWiz de la société, mais vous gagneriez déjà pas mal en place sur la mémoire.
Mais si cette solution ne vous suffit pas et que vous n’avez pas peur de faire quelques manipulations sur votre appareil, vous pouvez également vous tourner vers une ROM custom, c’est-à-dire réalisée par des développeurs tiers mais toutes aussi performantes et qui ont le mérite de prendre très peu de place en mémoire pour la plupart.
Je peux donc naturellement vous proposer la ROM la plus connue : CyanogenMod. Avec celle-ci, vous devriez très vite constater la différence, et peut-être que vous aurez enfin suffisamment de place (dans la mesure du possible soyons d’accord).
A lire aussi :
L’achat d’une carte mémoire externe
Ce dernier cas ne concerne que les personnes qui n’auraient pas étendu au maximum la mémoire de leur appareil grâce à une carte micro SD. Il suffit de vérifier l’espace maximum que prend en charge votre smartphone ou votre tablette (32 ou 64 Go) et de vous procurer une carte micro SD de la capacité maximum supportée. Les derniers haut de gamme supportent souvent jusqu’à 256 Go via micro SD.
Vous avez de la chance, ces cartes ne sont pas parmi les plus chères du marché, et les marques que je vous recommande sont Kingston (avec une garantie à vie), Sandisk ou sinon, une marque comme Samsung mais restez toujours sur du matériel fiable et non une sous-marque qui pourrait poser des problèmes de performances au niveau lecteur et écriture sur la micro SD.
A lire aussi :
Conclusion
C’est la fin de ce tutoriel. Nous aurons vu pas mal de choses quand même tout au long de ce dernier, et vous avez maintenant toutes les cartes (ou presque) en main pour faire du grand nettoyage sur votre smartphone ou votre tablette et ne plus trop avoir à vous plaindre d’un manque d’espace sur votre appareil Android.
Pour les commentaires, vous pouvez poser toutes les questions voulues ou proposer vos astuces et applications que vous utilisez pour gagner en espace libre, car après tout, le Play Store en regorge, alors il serait dommage de ne pas en faire profiter la communauté Phonandroid.