Guide ultime pour utiliser le Navigateur Tor

Guide ultime pour utiliser le Navigateur Tor

Avertissement : Votre adresse IP peut être exposée lors de l’utilisation du navigateur Tor ! Vous aurez besoin d’un VPN fiable (je vous recommande d’essayer NordVPN gratuitement pendant 30 jours) pour protéger votre identité en ligne tout en utilisant le navigateur.

Tor est une excellente solution pour naviguer anonymement sur le dark web. Il crypte vos données d’utilisateur en ligne afin que personne ne puisse pister les sites web auxquels vous accédez. Cependant, votre identité peut toujours être retracée lorsque vous utilisez le navigateur !

Vous pouvez protéger vos informations personnelles en ligne en utilisant un VPN. J’ai testé plusieurs VPN pour trouver les meilleurs fournisseurs à utiliser avec Tor.

Ce guide pratique explique comment utiliser le navigateur Tor en toute sécurité avec un VPN.

Qu’est-ce que le navigateur Tor ?

Tor, abréviation de « The Onion Router », est un navigateur gratuit et légal qui privilégie le respect de la vie privée et vous donne un accès sécurisé au dark web. Il utilise plusieurs couches de cryptage de données pour accéder à des sites web cachés qui se terminent par .onion ou des domaines ordinaires comme .com.

Toute personne qui souhaite plus de confidentialité en ligne tout en naviguant sur des sites web cachés peut utiliser Tor. Le navigateur vous donne accès à des communications et des informations privées, en particulier pour les journalistes, les militants ou les personnes vivant sous une stricte autorité gouvernementale. C’est une ressource utile pour faire des recherches sur des questions médicales privées, éviter d’être suivi par les annonceurs ou rester anonyme lors de l’accès à vos comptes financiers.

Vous connaissez peut-être Tor pour ses utilisations abusives. Il est également utilisé pour accéder aux marchés du dark web afin d’acheter des substances illégales, des armes, etc. Faites attention à ce sur quoi vous cliquez – vous pouvez avoir de sérieux ennuis si vous utilisez Tor à des fins illégales !

Comment fonctionne le navigateur Tor ?

Tor fait passer tout le trafic de connexion par plusieurs « nœuds » ou « relais » différents sur le réseau Tor. Lorsque vous utilisez Tor, vos données passent par un nœud d’entrée, un nœud intermédiaire et un nœud de sortie. Chacun de ces nœuds est une nouvelle couche de cryptage.

Infographie du fonctionnement de Tor

Pour prendre l’exemple d’un service postal : imaginez que vous mettez vos informations dans une enveloppe, qui est placée dans deux autres enveloppes. Vous envoyez cette enveloppe à la personne A (le nœud d’entrée), qui ouvre la première enveloppe. La personne A lit le message, « envoie l’enveloppe suivante à la personne B ».

Le message va à la personne B (le nœud intermédiaire) et enfin à la personne C (le nœud de sortie), qui peut ouvrir l’enveloppe. Le nœud de sortie exécute alors votre demande, par exemple l’ouverture d’un site web.

Aucun des nœuds ne peut voir l’itinéraire complet, y compris le contenu de la demande et la personne qui fait la demande. Cela garantit l’anonymat de vos données tout au long de l’itinéraire.

Tor Browser est-il sécurisé ?

Oui, Tor est un outil fiable pour naviguer sur le Web. Mais vous devez faire attention.

  • Les scripts sur Tor peuvent être utilisés pour exposer vos informations.
  • Les FAI peuvent voir que vous utilisez Tor sans VPN.
  • Des organismes puissants (comme la NSA) peuvent contrôler les nœuds de Tor pour suivre l’activité des utilisateurs.
  • Des sites comme Google ou Facebook peuvent vous localiser.
  • Les données non cryptées peuvent être bloquées si vous n’utilisez pas le HTTPS.
  • Votre adresse IP réelle peut être révélée en téléchargeant des clients BitTorrent via Tor.

Quels sont les inconvénients de l’utilisation du navigateur Tor ?

Bien que Tor soit extrêmement sécurisé, il présente certains inconvénients :

  • Il ne peut pas cacher le fait que vous l’utilisez. Certains organismes, comme la NSA, sont connus pour surveiller les utilisateurs de Tor.
  • Il est lent. L’envoi de vos demandes via plusieurs nœuds augmente le temps de chargement.
  • Il rend votre expérience de navigation moins agréable. Les plugins de navigation, tels que Flash, RealTime et QuickTime sont bloqués parce qu’ils peuvent dévoiler votre position réelle.

Quelle est la différence entre Tor et un VPN ?

Un VPN est un logiciel distinct qui dissimule votre identité en remplaçant votre adresse IP réelle par une adresse IP différente. Il peut vous donner accès à des contenus bloqués en vous connectant à un serveur distant.

Tor est un navigateur qui envoie vos données cryptées par un passage sécurisé, de sorte qu’elles ne peuvent pas être divulguées.

L’utilisation d’un VPN avec Tor ajoute une autre couche de protection à votre connexion. Cela cache le fait que vous utilisez Tor à votre fournisseur d’accès Internet (FAI) et masque votre adresse IP réelle à partir du nœud d’entrée de Tor.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous voudriez utiliser un VPN au lieu de Tor :

  • Il est suffisamment sécurisé pour la plupart des utilisateurs.
  • Le torrenting n’exposera pas votre adresse IP.
  • La navigation est plus rapide.
  • Vous pouvez débloquer le contenu de Netflix, Hulu, Disney+, etc.

Comment utiliser le navigateur Tor avec un VPN ?

L’utilisation d’un VPN avec Tor augmente votre confidentialité, bien que vous deviez utiliser un VPN de confiance pour éviter de dévoiler votre adresse IP. L’utilisation d’un VPN de mauvaise qualité avec des problèmes de sécurité peut compromettre la protection de vos informations personnelles. Votre FAI peut signaler votre identité aux autorités sans un VPN de qualité.

J’ai testé les fonctionnalités de sécurité de NordVPN et je recommande sa politique fiable de non-conservation des logs pour protéger votre identité lorsque vous utilisez Tor. Il dispose également de serveurs VPN Onion qui envoient votre trafic sur le réseau Tor sécurisé. Vous pouvez utiliser ces serveurs pour vous connecter à des sites web .onion dans un navigateur ordinaire, bien qu’ils ne soient pas aussi sûrs que l’utilisation de Tor.

Il y a deux façons d’utiliser Tor avec un VPN : Tor à travers un VPN et un VPN à travers Tor. Pour l’une ou l’autre méthode, je vous recommande vivement de payer anonymement votre abonnement VPN. Votre véritable identité peut être révélée par votre méthode de paiement, il est donc préférable d’utiliser une alternative anonyme pour plus de sécurité.

Tor à travers un VPN

Le moyen le plus sûr est de se connecter à un VPN puis de lancer Tor. Cette méthode sécurisée empêche Tor de trouver votre véritable adresse IP cachée par le VPN.

Infographie du processus Tor sur VPN

Tor à travers un VPN :

Pours :

  • Cache votre activité et votre identité à votre fournisseur d’accès Internet et aux autorités.
  • Protège les données envoyées depuis votre appareil.
  • Configuration rapide.
  • Masque votre adresse IP réelle à partir du nœud d’entrée de Tor.

Contres :

  • Connexion lente.
  • Risque d’insécurité lorsque votre trafic en ligne quitte le nœud de sortie de Tor sans être crypté.
  • Fuite de données vers votre FAI si votre VPN n’a pas la fonctionnalité Kill Switch.
  • Informations divulguées si votre VPN enregistre les logs de votre connexion.

Comment utiliser Tor avec VPN ?

  1. Obtenez un VPN. Je vous recommande d’essayer NordVPN gratuitement avec sa politique fiable de non-conservation des logs de connexion et sa garantie de remboursement.
  2. Ouvrez NordVPN et connectez-vous à un serveur situé à proximité.
  3. Allez sur torproject.org/download/ et installez Tor sur votre appareil.
  4. Ouvrez le dossier d’installation et lancez Tor.
  5. Commencez la navigation !

Un VPN à travers le navigateur Tor

Vous pouvez vous connecter à Tor puis à votre VPN. Cela vous permet de cacher votre activité en ligne au nœud de sortie de Tor. Vous pouvez également configurer manuellement votre VPN pour vous connecter à Tor. Cette méthode est compliquée et n’est pas recommandée.

Infographie du processus VPN sur Tor

Un VPN à travers Tor :

Pours :

  • Vous donne accès à des services inaccessibles pour les utilisateurs de Tor.
  • Cache votre connexion VPN à votre fournisseur d’accès.
  • Cache votre activité des nœuds de sortie de Tor.

Contres :

  • Plus compliqué à configurer.
  • Crée un point de défaillance unique si votre fournisseur VPN suit votre activité.
  • Empêche l’accès aux sites .onion.

Comment installer le navigateur Tor sur votre appareil ?

Windows/macOS

  1. Allez à torproject.org/download/. Téléchargez Tor sur votre appareil. Pour iOS, vous devrez télécharger Onion Browser.
  2. Pour Windows, allez dans le dossier où vous avez téléchargé le fichier et ouvrez le programme d’installation. Sous MacOS, faites glisser le fichier dans le dossier « Applications ».
  3. Sélectionnez votre langue, cliquez sur Suivant (Next).
  4. Sélectionnez l’emplacement de l’installation.
  5. Après l’installation, allez dans le dossier de destination. Cliquez sur « Start Tor Browser » (Lancer Tor Browser).

Linux

  1. Allez dans torproject.org/download/
  2. Téléchargez le fichier .tar.xz file pour Linux
  3. Vérifiez la signature du fichier pour plus de sécurité
  4. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier puis sur « Extraire ici » (Extract Here).
  5. Allez dans le répertoire du navigateur Tor nouvellement extrait. Faites un clic droit sur « start-tor-browser.desktop ». Ouvrez « Propriétés » (Properties) ou « Préférences » (Preferences). À côté de « Exécuter » (Execute), cochez « autoriser l’exécution du fichier comme un programme » (Allow executing file as program).
  6. Double-cliquez sur l’icône du navigateur Tor !

Comment désinstaller Tor de votre appareil ?

Pour les utilisateurs de Windows et Linux, vous pouvez simplement supprimer le dossier du navigateur Tor dans lequel vous l’avez enregistré.

Pour les utilisateurs de Mac, vous pouvez soit supprimer manuellement le dossier du navigateur, soit utiliser une application tierce pour supprimer Tor.

Pour supprimer Tor manuellement :

  1. Allez dans le « Finder », ouvrez « Applications » dans le menu de gauche, et faites glisser l’application Tor Browser dans la corbeille.
  2. Gardez le « Finder » ouvert et cliquez sur « Aller » en haut du menu de votre écran. Cliquez sur « Aller au dossier », tapez « ~/Bibliothèque/Application Support/ », et cliquez sur « Aller ».
  3. Supprimez tout dossier TorBrowser-Data et videz la corbeille

Si vous souhaitez utiliser un programme gratuit pour supprimer les applications inutiles de votre Mac, je vous suggère d’utiliser App Cleaner & Uninstaller Pro ou CleanMyMac X.

FAQ : Comment utiliser le navigateur Tor

🤓 Quelle est la différence entre le « deep web » et le « dark web » ? Le dark web est-il légal ?

Le deep web est la partie cachée du Web qui ne peut pas être trouvée dans un navigateur ordinaire. Les e-mails personnels et les dossiers médicaux sont des exemples d’informations sur le deep web.

Le dark web fait partie du deep web et n’est accessible qu’avec un service spécialisé comme Tor. Tant que vous n’êtes pas impliqué dans une activité criminelle, il est légal d’utiliser le dark web !

🤩 Quelles sont les alternatives à Tor ?

Il existe quelques navigateurs qui peuvent garantir la confidentialité de vos données, notamment :

  • Firefox bloque les traqueurs, les empreintes digitales et les cryptomineurs.
  • Brave bloque les publicités et les traqueurs. Il peut également ouvrir des onglets directement via le réseau Tor.
  • Epic bloque votre véritable adresse IP grâce à son proxy intégré. Toutes les données de navigation sont supprimées après que vous l’ayez fermé.
  • Opera bloque les traqueurs et les annonces. Il dispose également d’un VPN gratuit intégré.

Bien que ces navigateurs offrent différents niveaux de sécurité, Tor est le navigateur le plus sûr pour accéder à des sites web sur le dark web. Il fait passer vos données à travers son réseau crypté et offre un niveau d’anonymat inégalé par tout autre navigateur.

Pourquoi dois-je désactiver JavaScript sur Tor Browser ?

Les espions peuvent pirater JavaScript par le biais de scripts malveillants et exposer votre identité sur Tor. Une fois votre adresse IP réelle est divulguée, votre fournisseur d’accès Internet peut vous signaler s’il vous soupçonne d’être impliqué dans une activité illégale en ligne. Vous pouvez également être interrogé par les autorités.

Cependant, vous ne devez pas désactiver complètement JavaScript, sous peine de rompre l’accès au site web – le contenu pourrait ne pas se charger ou devenir totalement inaccessible. Au lieu de cela, vous pouvez choisir sur quels sites web activer JavaScript.

Si vous visitez des pages peu fiables, vous devez désactiver JavaScript pour éviter de compromettre votre sécurité. Pour les sites web ordinaires comme Google ou Reddit, vous pouvez le laisser activé.

Puis-je utiliser un VPN gratuit avec Tor ?

Il est possible d’utiliser un VPN gratuit, mais je ne recommande pas d’en utiliser un, car il peut :

  • Suivre et vendre vos données.
  • Intégrer des annonces dans vos pages web.
  • Limiter votre vitesse et votre bande passante.
  • Vendre votre bande passante aux utilisateurs premium et ralentir votre connexion.

Vous pouvez éviter ces problèmes en utilisant un VPN de qualité. Je recommande NordVPN pour sa politique fiable de non-conservation des logs afin de vous protéger en ligne. Il est également doté de Kill Switch pour empêcher la fuite de vos données et dissimule votre véritable adresse IP.

NordVPN dispose d’une application native en français pour iOS et Android – idéale si vous êtes un utilisateur d’iOS ou d’Android. Mais si vous avez besoin de l’application pour d’autres appareils, ExpressVPN a des applications disponibles pour Windows, iOS, Android, Chrome et Firefox en français.

Vous pouvez essayer les fonctionnalités de sécurité de NordVPN sans risque grâce à sa garantie de remboursement de 30 jours. Vous pouvez facilement demander votre remboursement par e-mail ou par Live Chat ! Je l’ai essayée et j’ai eu mon remboursement très facilement.

Capture d'écran de l'approbation réussie du remboursement NordVPN via le chat en direct

NordVPN n’a pris que quelques minutes pour accepter ma demande de remboursement

Utiliser Tor pour naviguer anonymement en ligne

Alors que la confidentialité en ligne est de plus en plus menacée, le navigateur Tor offre un moyen efficace de naviguer anonymement et gratuitement. Utiliser Tor avec un VPN de qualité vous permet de profiter à la fois de l’anonymat de Tor et des fonctionnalités de sécurité d’un VPN.

Je vous recommande NordVPN avec sa politique fiable de non-conservation des logs afin de protéger votre identité lors de l’utilisation de Tor. Vous pouvez également essayer la garantie de remboursement de NordVPN pendant 30 jours sans aucun risque !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *