Sylvain Mutombo : “Dans six mois, il n’y aura plus de guerre dans l’Est de la RDC”
Bluff ou réalité ? Le ministre délégué à la Défense, chargé des Anciens combattants, Sylvain Mutombo Kabinga, usant de son franc-parler légendaire, a déclaré samedi 3 octobre courant, que la guerre qui sévit depuis plusieurs décennies à l’Est du pays prendra fin dans six mois. Il l’a dit au cours d’un point de presse consacré au bilan de l’an 1 de son action au sein du Gouvernement Ilunga.
A lire aussi :
“Dans six mois, il n’y aura plus de guerre dans l’Est. Je serai moi-même sur le terrain-là dans l’Est”, a déclaré Sylvain Mutombo, après quatorze jours passés à l’Est du pays où il assure avoir rencontré tous les chefs de guerre.
Le ministre en charge des Anciens combattants, Sylvain Mutombo soutient qu’au nombre de gens qui entretiennent la guerre dans l’Est du pays, certains sont tapis à Kinshasa. “Les responsables de la guerre dans l’Est vivent avec nous, ils sont avec nous… Cette guerre est entretenue par des gens avec qui nous vivons, des politiciens, des généraux”, a-t-il dénoncé.
Dénonciation :
Le ministre en charge des Anciens combattants promet de dénoncer, le moment venu, toutes les personnes qui tirent les ficelles dans la guerre à l’Est. Mais, ce sera après qu’il aura fait rapport au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, à qui il dit réserver la primeur dudit rapport.
Quant au bilan de son action au sein du gouvernement de coalition, Sylvain Mutombo le juge satisfaisant. “Notre bilan est positif, mais il y a encore beaucoup d’autres choses à faire”, fait-il savoir.
A l’actif du ministre Sylvain Mutombo Kabinga, la récupération de presque tous les patrimoines des anciens combattants spoliés à travers les provinces, la reconnaissance, plus de 75 ans après, de ces Anciens combattants de la première et la deuxième guerre mondiale, dont certains sont admis dans l’Ordre des Héros nationaux Kabila-Lumumba. Et aussi un début d’amélioration de leurs conditions de vie.
A lire aussi :
Voici comment procéder pour avoir beaucoup des Likes et Followers Instagram
Ministre opposant au sein du gouvernement :
“Nous avons réussi à faire beaucoup de choses au même moment, mais nous avons encore besoin d’un petit temps pour tout terminer afin que, demain, les anciens combattants puissent se réjouir de notre passage à ce ministère. Je vous rappelle que les anciens combattants étaient des laissés pour compte, aujourd’hui ils sont valorisés. Pas par notre vouloir, mais par l’ensemble des énergies du Premier ministre, du Chef de l’État et du Gouvernement”, a-t-il déclaré.
Et le ministre de poursuivre: “Si demain nous gardons le même élan, nous ferons les choses qui vont encore propulser ce secteur”.
Tout en étant membre du Cabinet Ilunga Ilunkamba, Sylvain Mutombo Kabinga répète à l’envie être opposant au sein du Gouvernement pour défendre le bien-être de la population suivant la vision du chef de l’État, ” Le peuple d’abord “.
A lire aussi :
“Moi je suis opposant dans le gouvernement et je suis membre du gouvernement pour aider le Premier ministre à dénicher ce que les autres ne dénichaient pas avant, afin d’aller de l’avant. Je suis là pour changer les données politiques pour l’intérêt du peuple et non pour l’intérêt de la solidarité gouvernementale dans le mal”, laisse-t-il entendre.
Didier Kebongo,
Forum des As / TBM via thebelt.info